amitié avec un bordeline

Forum borderline, état limite
Ariina
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2022, 20:46

amitié avec un bordeline

Message par Ariina »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum.

J'ai besoin de conseil suite à la dégradation de mon amitié avec un borderline.

Nous passions beaucoup de temps ensemble depuis plus d'un an et je le considérais comme un très bon ami, nous rentrions du travail ensemble et nous parlions de tout et même de nos problèmes.
Il sait beaucoup confié à moi, malgré ses problèmes de communication sur le sujet d'être borderline, il m'a même confié qu'il n'en avait parlé a presque personne, car il pensait que les personne ne comprendrait pas (car même lui ne se comprends pas lui même et ne sais pas gérer ses émotions) et que ca ne changerai rien de toute façon, mais il m'en a parlé à moi et je ne l'ai pas juger, juste écouté. Il m'avait aussi confié qu'il rigolais moins avec moi maintenant, car il était lui même avec moi, du coup qu'il n'avait pas besoin de se crée une image.

Par la suite il sait éloigné petit à petit, ce qui m'inquiéter beaucoup, ne sachant pas ce qui se passer, j'ai envoyé des message rempli d'amitié qui malheureusement n'ont pas eu l'effets attendus… il a finit par ne plus me parlé… ca m'ne rendu tellement triste, je ne comprenais pas ce que j'avais fait alors que nous étions si proche…
A chaque fois que j'essayais de lui demander ce qui n'allais pas, il me répondait qu'il n'avait pas envie de parlé des ses problèmes personnels et qu'il voulait pas se forcer a me parler si il avait pas envie…
j'étais tellement triste surtout que nous travaillons ensemble et du coup ma tristesse se faisait ressentir au travail et je ne savais pas quoi faire, ne comprenant pas ce qui se passé.

Un jour j'ai décidé de l'affronter sans le jugé. Je suis allée le voir seul a seul et je lui ai demandé si on pouvait parler.
je lui ai demandé ce qu'il me reproché pour ne plus me parler comme ca, si ca avait un rapport avec ses problèmes de borderline.
Il m'a répondu que oui mais que ce n'était pas tout, et en lui demandant ce qu'il y avait d'autre il m'a enfin répondu.
Il me reproche d'avoir des sentiments pour lui et de lui envoyé des messages bizarre d'amitié qui pour lui sonne comme des messages d'amour et que sa copine avait vu un message et que ca l'énervé. Il m'avait déjà parlé des problèmes qu'il avait avec la relation homme, femme et que pour lui l'amitié homme femme était difficile, qu'il avait toujours l'impression que les filles avait des intentions amoureuse envers lui et qu'il prenait toujours ses distance dés que ca arrivé. Sauf qu'avec moi il n'y avait jamais eu de problèmes et il me disait souvent que j'étais différente, alors je n'y avais plus prêté attention. Il m'a aussi dis qu'il s'était voilé la face sur notre potentiel amitié et que pour lui ses amis il les connais depuis plus de 10 ans et du coup qu'on était pas ami comme moi je l'entendais. Je lui ai dis que je n'avais jamais fait quoi que se soit contre lui et son couple, bien au contraire j'ai toujours était sa confidente et conseillère en amour et autres sans le juger… et il m'a dit que peut être que moi y avait rien de bizarre mais que pour lui les messages l'était et qu'il avait déjà des problèmes dans sa vie privé a gérer et qu'il voulait pas rajouter des problème avec moi.
Mais il m'a remercier d'être venu lui parlé, il a avoué avoir été lâche, d'avoir eu peur de ma réaction et que j'aurai pu mal le prendre, qu'il aurait du m'en parlé mais pour lui c'était compliqué. Et je lui ai juste dit que j'avais besoin de savoir et que je comprenais le problème.
la discussion a été interrompu et nous n'avons pas vraiment pu finir.
Par la suite nous avons continuer a travailler ensemble de manière courtoise, mais il ne rigole plus avec moi et me parle juste pour le travail ou pour faire comme si de rien n'était au travail.

Je ne sais pas comment gérer cette situation… je pense qu'il ne me déteste pas et qu'il aurait voulu que nous restions proche, sinon il ne se serait pas confié à moi..
Je voudrais que nous puissions renoué des liens petits à petits, même si ce n'est pas de l'amitié mais qu'on puisse à nouveau se parler normalement, je pense qu'il n'y a que le temps qui puisse faire quelque chose…(bien sur si il le souhaite aussi car ca ne sert a rien si il ne le désir pas)

Finalement je suis triste et en même temps heureuse de cette situation car, au final j'ai l'impression de mieux le connaitre et de mieux le comprendre après cette histoire, j'ai l'impression qu'il est un peu plus lui même avec moi et qu'il ne se crée plus d'image, même si c'est dur, je préférer qu'on soit vrai l'un envers l'autres, que d'être de faux amis, comme il est avec beaucoup d'autre j'ai l'impression.
Pour le moment je lui laisse de l'espace et reste cordial au travail et j'essaie de penser à moi, car rester déprimé ne m'aidera en rien et ne l'aidera pas lui non plus à aller mieux.

Merci de m'avoir lu, ce n'est pas facile de tout expliquer à l'écris.
Avez-vous des conseils pour la suite?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: amitié avec un bordeline

Message par Dubreuil »

Pourquoi insistez-vous auprès de cet homme ?
Il vous a clairement signifié que votre "amitié " le perturbait.
N'oubliez pas QU'IL A UNE PATHOLOGIE MENTALE, soyez réaliste et prudente.

Quelle place voulez-vous sincèrement avoir auprès de lui, réfléchissez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum borderline »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités