Conjoint borderline ?

Forum borderline, état limite
Elisa375
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2023, 19:23

Conjoint borderline ?

Message par Elisa375 »

Bonjour, je vous explique un peu...
J'étais avec quelqu'un depuis un an et demis, un homme ayant eu une enfance compliquée, des chocs émotionnels ...
C'est un homme qui peut être doux comme un agneau un jour puis partir en crise inimaginable un autre jour, jalousie, paranoïa.. il est très contrôlant.
J'ai perdu mon papa, et ses crises ont été de plus en plus durs à gérer alors que j'avais plutôt besoin de soutien. Il se dit malade, j'ai pensé à tout, même au pervers narcissique mais je l'aime tellement ... Son entourage même me dit que ça ne peut pas être une personne sans sentiments car il donne beaucoup pour les autres mais malheureusement c'est plus compliqué avec les femmes.
En tombant sur des forums borderline, je le retrouve complètement .
Crises très intenses avec insultes puis des excuses le lendemain. Il dit qu'il n'en pensait pas un mot... Mais tout de même même après plusieurs semaines il n'assume parfois pas ses erreurs. Essai de retourner la situation..
Avant il souffrait d'addiction, alcool, cannabis .plus maintenant .
Impossible de finir une tâche, il commence des choses très créatives et ne les termine pas .
Il n'est pas stable, un jour il veut faire ci, l'autre jour il change de projet ...
Il me dit qu'il souffre énormément au fond de lui..
Nous nous sommes séparés il y a 4 mois suite à une violente dispute.
Ce qui m'a fait le plus mal c'est qu'il a tout mis sur mon dos. Au lieu d'assumer ses tords il a cherché auprès de sa famille ..a me faire porter le chapeau . A cacher l'enfer qu'il me fait vivre, a se trouver des excuses pour tout .
Comment se comporte une personne borderline ? A t'il des regrets, assume t'il ?
Aujourd'hui il me dit avoir eu deux rdv avec un psy. Je l'aime tellement que parfois j'aimerais lui donner une derniere chance mais j'en ai déjà beaucoup donné . J'ai beaucoup souffert aussi de ce qu'il m'a fait alors que je venais de perdre mon papa.
Mais 4 mois et demis sans lui, je suis tellement malheureuse .
Il y a ce côté qui me dit qu'il est malade et pourra peut-être être apaiser avec une psychothérapie ...
Et un autre côté où je me dis mais si c'était un pervers narcissique ? Où est la différence ? Car c'est a quelques points la même chose non ?
Merci à ceux qui me liront .
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Conjoint borderline ?

Message par Minijeune »

Bonsoir,
J'ai pris le temps de vous lire.
J'aime beaucoup répondre aux messages dans cette section parce que j'ai moi-même un trouble de personnalité borderline et je me sens interpelée par les questionnements des gens.

Je ne crois pas du tout que le TPL et le fait d'être pervers narcissique est la même chose. Le TPL et le trouble de personnalité narcissique se retrouvent dans la même catégorie, cluster B des troubles de personnalité.... mais encore là, il y a une différence entre un pervers narcissique et un trouble de personnalité narcissique. Un pervers narcissique ne se remet jamais en question et fera tout pour arriver à ses fins.

Ce que j'entends dans votre histoire me fait penser au cercle de la violence conjugale, avec la lune de miel, l'agression, la culpabilisation... et le mensonge qu'il changera... la lune de miel, c'est la partie où la personne violente se fait aimable... mais ce n'est pas normal de passer d'un extrême à l'autre...

Si cet homme vous fait du mal, ne vous cherchez pas un prétexte ou une maladie pour l'excuser... il peut aller chercher de l'aide ou aller chercher un diagnostic mais ça n'excuse jamais un comportement violent envers quiconque. On reste responsable de nos actions. Je n'ai jamais entendu que les TPL n'étaient pas capable d'admettre ses tords... du moins, que c'était un critère diagnostic. Il y a souvent peu d'introspection et d'autocritique mais ça reste aussi à voir.

Bonne chance et j'espère vraiment que vous savez que vous méritez le respect et de vivre dans un environnement sain.
Elisa375
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2023, 19:23

Re: Conjoint borderline ?

Message par Elisa375 »

Merci,
Non je ne voulais pas dire que le pervers narcissique est un borderline car je sais que la personne borderline a des sentiments ... Et un pervers non.
Je me dis juste que parfois il y a des symptômes très similaires et que c'est difficile de distinguer.
Pour mon ex conjoint c'est le cas . D'un côté je le pense borderline et de l'autre je me dis et s'il se fouttai tout simplement de moi, s'il été un manipulateur ?
Pour la Saint Valentin il m'a déposer un bouquet de roses avec une lettre . 4 mois qu'il ne laisse pas tomber ça rend les choses très difficiles pour moi mais je sais au fond de moi que je mérite quelqu'un de respectueux .
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Conjoint borderline ?

Message par Dubreuil »

Prenez très au sérieux cette réponse de Minijeune :
" Si cet homme vous fait du mal, ne vous cherchez pas un prétexte ou une maladie pour l'excuser.."
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Elisa375
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2023, 19:23

Re: Conjoint borderline ?

Message par Elisa375 »

Merci,
je suis hypersensible, trop empathique et toujours en train de me mettre à la place des autres. Alors je ne me met a sa place malgré tout le mal qu'il a fait . Et je n'arrive pas a l'oublier car je me dis toujours . Mais s'il changeait ... Il m'a fait du mal mais en même temps aujourd'hui je souffre tout autant . Mais des conseils j'en ai énormément et toujours les mêmes que vous me donnez et au fond, je sais que ce sont les bons .
Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Conjoint borderline ?

Message par Dubreuil »

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Elisa375
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2023, 19:23

Re: Conjoint borderline ?

Message par Elisa375 »

Merci ✨
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum borderline »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités