Envie de m'enfoncer encore plus (recherche d'attention ?)

Forum borderline, état limite
Aelix Bartholomeüs
Messages : 2
Inscription : 07 mai 2023, 14:41

Envie de m'enfoncer encore plus (recherche d'attention ?)

Message par Aelix Bartholomeüs »

TW harcèlement, transphobie, psychophobie
*
*
*
*
*
Bonjour, je suis une femme trans de 23 ans, j'ai probablement un trouble borderline (en cours de diagnostique).

Il y a 1 ou 2 ans j'ai été harcelée en masse par des transphobes et psychophobes sur facebook, trois groupes ont été créés dans l'unique but de m'harceler : un a été supprimé rapidement, les deux autres existent encore, dont un à près de 1000 membres. Ils sont quasiment inactifs maintenant, et la plupart des publications ont été supprimées depuis des menaces de plaintes. J'ai aussi été affichée dans des dizaines d'autres groupes.

En ce moment, je me sens très vide et j'ai besoin d'attention. Le problème c'est que j'ai envie d'attention négative (par exemple harcèlement) alors que je sais que ça va me mettre encore plus mal. Je ne comprend pas pourquoi je ne veux pas plutôt de l'attention positive, je crois que pour que l'attention positive me fasse du bien il faut d'abord que j'aille très mal. Du coup je pense que je recherche de l'attention négative pour aller plus mal (mais peut-être me sentir moins vide), pour ensuite demander de l'attention positive en parlant du harcèlement que je me prend ?

Ou peut-être que l'attention négative me fait aller moins bien mais au moins me permet de me sentir moins vide pendant un cours moment ?

Ce n'est pas la première fois que je veux aller plus mal, c'était déjà le cas il y a plusieurs années. Comme je n'avais pas de diagnostic j'avais l'impression que mes troubles psy n'étaient pas si grave (parce que quand je n'allais pas "trop" mal, j'oubliais les moments où j'allais vraiment mal, du coup je voulais me sentir plus mal pour me sentir légitime à dire que j'ai des troubles psy. Depuis que j'ai été hospitalisée 2 mois et que j'ai été en hopital de jour depuis, ça va mieux. Mais j'ai toujours parfois envie d'aller moins bien quand je me sens vide.

Et du coup c'est le cas actuellement, je ne sais pas si c'est courant dans le trouble borderline de vouloir recevoir de l'attention négative ? même si ça fait du mal ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Envie de m'enfoncer encore plus (recherche d'attention ?)

Message par Dubreuil »

Je souhaiterais vous donner l'éclaircissement d'une sexologue, Catherine Blanc...
— « L’inconscient travaille parfois très dur pour effacer le traumatisme. Au prix de constructions complexes il s’attache à inhiber les pulsions qui en ravivent le souvenir, à tuer le désir qui pourrait le remettre en scène, et interdire la capacité au plaisir, afin de s’assurer qu’il n’a pu exister dans la scène traumatique. D’autres patients, plus violemment encore, vont chercher à punir ce corps, ce sexe, odieusement coupables, et éteindre leurs désirs dans des attitudes d’autodestruction. Pour la cicatrisation du traumatisme il n'est pas rare que la personne cherche activement à répéter les actes traumatiques vécus dans l'enfance, et refoulés dans l'inconscient, elle peut aller jusqu'à se mettre en danger pour les provoquer. » 
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum borderline »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités