Personne ne me prend au sérieux (solution : le suicide)

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
poly-chinelle
Messages : 6
Inscription : 17 avr. 2013, 13:43

Personne ne me prend au sérieux (solution : le suicide)

Message par poly-chinelle »

Bonjour,

Je m'appelle Alice et depuis un moment tout va mal...
Je suis en deuxième année universitaire en informatique à l'étranger. J'aime ce que je fais et je ne me vois pas dans un autre programme que celui-ci.

Mon problème, c'est que je me sens minable... Je n'arrive plus à remonter ma confiance en moi. J'ai parfaitement réussi ma première année, avec de bonnes notes, mais en ce début de deuxième année c'est la catastrophe. Je n'ai plus aucune motivation dans ce que j'entreprends. J'ignore pourquoi mais je me sens incapable de réussir alors que je n'essaye même pas. Mes relations amicales se sont détériorés sans que je ne le vois venir. Les gens que je connais à peine disent que je suis difficile a cerner et à approcher. Pourtant, je suis sympas avec les gens, je parle avec eux, je les écoute et les conseille, je peux rire aussi avec eux et prendre l’initiative d'organiser des sorties etc.. Mais au final je me retrouve seule malgré mes efforts et je ne comprends pas pourquoi. Mais ce n'est pas tout!! Quand je rencontre quelqu'un et que je lui parle j'ai souvent l'Impression qu'on ne me prend pas au sérieux, qu'on pense que je rigole ou que je dis des conneries. MAIS POURQUOI?? Avec ma famille c'est la même chose. On a beau tres bien s'entendre mais quand je dis que je souhaite faire ci ou ça, on ne me croit pas, on ne m'encourage pas. J'ai le même soucis avec mon petit ami actuel et vraiment ca me rend triste. J'ignore quelle image les gens ont de moi mais elle a l'air si pathétique que j'ai honte de moi même.

Je peux donner des exemples de situations pour illustrer mes propos. Peut être suis je parano? Peut être que ce ne sont que des impressions?

-Quand je salue dans la rue des gens que je connais on me salue a peine ou parfois on fait comme si on ne m'a pas vu
-J'ai voulu commander des vêtements sur le net, j'en parle a ma mère elle me dit ok. Le jour ou je reçois mon colis, sa réponse: oh tu l'avais vraiment fais? Je pensais que tu blaguais
-L'homme de ménage de ma résidence m'a trouvé en train de réviser. J'avais pas dormi de la nuit et il l'a fait la remarque en me notifiant que ce n'était pas bon pour moi. Je lui ai répondu que ça allait parce que dans tous les cas je me repose en journée pour compenser. Sa réponse : "Elle est comique celle là!" en riant :(
(Ça m'a blessé car je ne cherchais pas a être drôle du tout)
-Mon petit ami m'a même sorti avec ironie: "Toi, manifester? haha Ça m'étonnerait."

Ce qui me dépasse est que je souffrais des mêmes problèmes au collège et au lycée. Et voila que le schéma se répète. Pourquoi on me sous estimes a ce point? Pourquoi on ne me croit pas? Je suis très réservée alors je ne comprends pas la facilité et la rapidité avec laquelle les gens me jugent. Je dis vraiment des stupidités?

Je me sens rejetée et exclue et ça me rend malheureuse. C'est égoïste car ya pire comme problème mais ça m'affecte terriblement de sombrer ainsi..J'ose plus prendre d’initiatives, j'ose plus rien faire de ma vie . J'ai l'impression qu'elle n'a plus de sens.


J'ai envie d'en finir tellement que j'en ai marre. Ca assez duré, je suis a bout, j'ai vraiment besoin d'aide je vous en prie... :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Personne ne me prend au serieux (solution : le suicide)

Message par lyza »

Peut-être que tu parles trop doucement, que tu te montres plutôt discrète quand tu parles, que tu ne fais pas de très grands gestes, que tu t'habilles de façon plutôt sombre... Toutes ces choses feraient alors de toi quelqu'un de très discret, du coup quand tu croises des gens dans la rue, ce n'est pas qu'ils t'ignorent mais ils ne te voient pas ; si tu es discrète dans tes mouvements, les gens pensent que tu n'as pas forcément envie de parler ; Si tu es petite et que tu parles doucement, quand tu parles de manifester, ton petit ami pense peut-être que tu es trop fragile pour te mêler à une foule...

Ne te connaissant pas davantage, il faut aussi peut-être voir dans ton passé par rapport à ta famille : as-tu déjà parlé de certains projets sans aller au bout ? Cela expliquerait pourquoi, malgré ta motivation d'aujourd'hui, ils ne te croient pas.
Pour l'achat des vêtements, si ce n'est pas ce que tu as l'habitude de porter, peut-être que ta mère trouvait que ça ne te correspondait pas.

Essaye de nous en dire un peu plus sur toi, sur ta façon d'être plus que sur les réactions des autres vis à vis de toi. Comment TE décrirais-tu ?
Je ne suis personne
poly-chinelle
Messages : 6
Inscription : 17 avr. 2013, 13:43

Re: Personne ne me prend au serieux (solution : le suicide)

Message par poly-chinelle »

Merci beauocup lyza pour ta réponse

Ce que tu as dit est tellement vrai à mon sujet. Je suis discrète en public c'est vrai même si je n'ai pas spécialement peur de m’exprimer. J'ai un peu grave pas trop alors quand je parle j'ai tendance a penser que ma voix porte et quand les gens ne réagissent pas je me rend compte que je ne parlais pas assez fort. Mais ça ne m’empêche pas de retenter le cou jusqu’à ce qu'on m'entende. Question vestimentaire, en hiver je suis très basique et j'avoue que ma garde robe n'est pas très colorée non plus... Mais en été c'est l'inverse. Je ne suis pas du genre complexée et je peux me mettre en valeur, me maquille,r me coiffer si j'en ai envie ou si les circonstances doivent s'y prêter. Mais ces temps ci avec ma confiance au plus bas je commence a me trouver moche et a me détester.


Les gens qui ne me voient pas je ne sais pas quoi en penser parce que généralement nos regards se croisent pendant au moins 5 secondes et quand je me décide à faire un signe l'autre détourne les yeux. Certains répondent quand même mais malgré ça on me dit toujours que je ne salue pas les gens. A vrai dire je me sens un peu perdue. Je sais pas quoi changer dans mon attitude pourtant j'ai le sentiment de faire des efforts? peut être que c'est pas assez? Suis je maladroite? :( Je suis tellement désolée de poser autant de questions..mais.. je me sens tellement nulle
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Personne ne me prend au serieux (solution : le suicide)

Message par lyza »

Je pense que ton problème actuel te rend encore plus discrète et "transparente". On attire les gens quand on esst bien. Les gens nous évitent quand on n'est pas bien. Relève la tête, fais des efforts pour sourire même quand tu es seule, et quand tu croises les gens, regarde les dans les yeux : tu verras déjà un changement dans leur attitude.
Je ne suis personne
poly-chinelle
Messages : 6
Inscription : 17 avr. 2013, 13:43

Re: Personne ne me prend au serieux (solution : le suicide)

Message par poly-chinelle »

Hm... merci. Je vais essayez de faire plus d'efforts mais j'espere aussi que les gens vont changer leur attitude et non garder cette image bizarre de moi :/
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Personne ne me prend au serieux (solution : le suicide)

Message par lyza »

concernant ta famille et ton petit ami, ce sont des proches, avec le temps, ça se fera tout naturellement.

Pour les autres, si jamais ça te pèse, ce sont des amis : tu peux aussi t'en faire de nouveaux qui te connaîtront QUE ta personnalité plus joviale ;)
Je ne suis personne
poly-chinelle
Messages : 6
Inscription : 17 avr. 2013, 13:43

Re: Personne ne me prend au serieux (solution : le suicide)

Message par poly-chinelle »

Oui tu as raison... Merci a toi d'avoir pris le temps de me répondre et me donner un peu espoir. C'est difficile de tout garder pour soi.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Personne ne me prend au serieux (solution : le suicide)

Message par lyza »

c'est pour ça qu'il faut que ça sorte, déjà pour soi, pour le mettre à plat. Ensuite pour éventuellement se confronter aux autres et avoir des réponses. Quand on le vit, on n'arrive pas à voir ce qui ne va pas. Et je suis passée par là aussi ;)
Je ne suis personne
poly-chinelle
Messages : 6
Inscription : 17 avr. 2013, 13:43

Re: Personne ne me prend au serieux (solution : le suicide)

Message par poly-chinelle »

Mouais.. Mais c'est pas évident d'en parler aux gens. Déjà qu'ils ne prennent pas vraiment en considération ce que je dis... En tout cas je vais tâcher de mettre tes conseils en pratique et voir l'évolution des choses...
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Personne ne me prend au serieux (solution : le suicide)

Message par lyza »

poly-chinelle a écrit :Déjà qu'ils ne prennent pas vraiment en considération ce que je dis
tape du poing sur la table une bonne fois, ça devrait les surprendre ;)
Je ne suis personne
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités