Tout me parait insurmontable, anxiété, déprime?

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
caramel37
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2011, 18:39

Tout me parait insurmontable, anxiété, déprime?

Message par caramel37 »

Bonjour,
la démarche n'est pas facile mais je me lance ! Voilà, je m'interroge sur mon état de santé psychologique car il m'arrive d'être complétement démotivée pour tout, cela se manifeste par crises complétement inattendues, n'importe quand et quand ça commence je n'arrive pas à arrêter le processus : dans ces moments tout est remis en cause, le travail, mon rôle de mère, l'amour de mon compagnon, la vie quotidienne, le moindre projet me paraît insurmontable. Ces crises s'accompagnent de pleurs, je ne contrôle plus rien !
Quand je vais mieux, les émotions ne sont pas si aigües mais il reste ce sentiment que je n'ai pas d'envie, tout m'exaspère, je m'énerve assez facilement, je ne supporte pas le bruit, . . je fais donc les choses sans plaisir, simplement car il faut les faire. Je n'arrive pas à me projeter dans une situation qui me fasse plaisir !! Alors je vis au jour le jour, je supporte chaque jour sans envie (je fais semblant en société) Et troisième chose je ne sais pas lacher prise, jamais mon cerveau se repose, je rumine sans cesse, et quand je suis à la maison, je suis dans mon monde, les interpellations des enfants m'enervent, je ne suis pas très disponible alors qu'ils me sollicitent. D'un point de vue physique je suis donc assez tendue, parfois j'ai une boule dans le ventre, j'ai mal au dos et j'ai besoin de beaucoup de sommeil !
voilà
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Tout me parait insurmontable, anxiété, déprime?

Message par Jeannette »

On dirait moi il y a quelques mois...

Les causes, me concernant, étaient une vie qui ne me convenait pas réellement, que je n'avais pas réellement choisie, et dans laquelle j'accumulais chaque jour un peu plus de stress...

Ce ne serait pas un peu ton cas ?

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
caramel37
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2011, 18:39

Re: Tout me parait insurmontable, anxiété, déprime?

Message par caramel37 »

C'est vrai que je me pose beaucoup de questions sur le sens de la vie !!
Cependant et depuis toujours j'ai été une fonceuse et là je ne me reconnaîs pas, j'ai peur de tout, le moindre accroc ou imprévu à mon emploi du temps me fait paniquer ! je suis devenue comme cela depuis que j'ai des enfants, cette tendance devait certainement exister avant mais là elle atteint son plafond ! J'ai l'impression d'être le bon petit soldat et tout est un peu confus dans ma tête et parfois même contradictoire ! Il y a quelque années je pense que j'aurais tout plaqué pour recommençer ailleurs mais là je ne peux plus, je ne suis plus seule ! et fuir n'est pas une solution ! pourtant il va falloir que je trouve une issue
merci de ta réponse en tout cas !!
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: anxiété, déprime ??

Message par Jeannette »

> mais là je ne peux plus, je ne suis plus seule !

Là aussi, on dirait moi :lol:

C'est quoi, qui te gêne le plus, ou ce qui te manque le plus ?

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
caramel37
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2011, 18:39

Re: anxiété, déprime ??

Message par caramel37 »

ben je n'arrive pas trop à mettre le doigt sur ce qui me gêne. Finalement c'est mon état d'esprit qui me gêne, c'est le fait de ne plus pouvoir faire front à tout : le boulot, les enfants, le compagnon ... et de paniquer et de ne jamais lacher prise !!! et de perdre le contrôle !
j'aimerais pouvoir avoir une "zen" attitude et tout simplement me sentir bien !
Avatar de l’utilisateur
alain69
Messages : 543
Inscription : 13 janv. 2011, 19:14

Re: anxiété, déprime ??

Message par alain69 »

La vie ne ce contrôle pas vraiment, elle ce vie simplement à condition de ne pas l'intellectualiser. Il faut apprendre a contre sens de cette société de profiteurs et d'abusés, de lacher l'intellect (dans lequel il y a plein de conditionnements) pour vivre la vie avec le coeur...
Qu'est ce qu'on veut vraiment?
Sans écouter les autres, qu'est ce que vivre pour toi ?
Etre cette bonne esclave qui aura vécu pour les autres?
Oui, bien sûr qu'il faut vivre avec une certaine attention aux autres sinon la vie n'aurait aucun sens...mais sans s'oublier soi! et c'est ce que tu fais, tu t'oublies, par conditionnement... :| Tu fais partie des autres et si tu t'oublies, les autres oubliront aussi que tu existes...
Alors, il va falloir que tu oublies que de penser à soi est egoïste, c'est penser qu'à soi, aux détriments des autres qui est égoïste, se faire passer avant ou au dessus des autres mais on peut penser à soi sans celà, arrêter d'être leur esclave...
Trouver le juste milieu, pas facile mais indispensable pour trouver le bonheur de vivre... Apprendre a s'aimer comme on aime les autres... sans se mettre en arrière car on ne fera que renforcer leur ego au lieu de renforcer leur coeur ;)

A te lire...
La plus grande chute est celle que l'on fait du haut de notre ignorance...
caramel37
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2011, 18:39

Re: anxiété, déprime ??

Message par caramel37 »

non c'est vrai la vie ne se contrôle pas vraiment, il y a des évènements qu'on ne peut pas maîtriser ! quand cela touche ma vie et que cela semble m'échapper je ne suis pas très bien ! je n'ai pas trop l'impression de ne vivre que pour les autres, même s'il est vrai que depuis que j'ai des enfants je n'ai plus d'espace privé ! mais aussi il n' y a plus rien qui m'interpelle. Je suis triste.
Ann
Messages : 1
Inscription : 11 déc. 2018, 12:31

Re: Tout me parait insurmontable, anxiété, déprime?

Message par Ann »

Je suis mariée depuis plus de 15 ans et j’ai deux
filles de 15 et 13 ans. Mon mari est de 6 ans mon
cadet et nous avons eu pas mal de problèmes de couple.
J’ai voulu me séparer de lui récemment (je le veux toujours je pense) mais lui ne semble pas réagir favorablement à cette idée. J’ai rencontré au début de cette année un ami de longue date qui n’habite plus le pays et nous avons renoué le contact. Bref c’était tous les jours sans exception et nous étions vraiment ravis de nous être revus après plus de 20 ans. Cette relation a pris une tournure passionnelle mais virtuelle puisque nous communiquions uniquement via un réseau social. Il est marié et a des enfants également. Il y a 3 mois il a préféré prendre ses distances en m’expliquant qu’il ne pouvait pas me donner ce que je voulais car il n’etait pas prêt à tout quitter pour moi( je ne lui avais pas demandé une telle chose). Bref on a essayé de rester amis mais je n’ai pas pu...après 3 mois, me voilà broyant du noir. C’est pire que ça en fait, je n’ai plus goût à rien et je n’ai qu’une envie, c’est de le retrouver dans ma vie. Il ne me contacte plus et ne prend pas de mes nouvelles...
ValentinBlaison
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2019, 18:10

Re: Tout me parait insurmontable, anxiété, déprime?

Message par ValentinBlaison »

Bonjour Ann,

J'ai lu ton problème et je pense que tu as perdu confiance en toi au fil du temps et qu'il serait intéressant pour toi de réfléchir sur ta situation actuelle.
Je pense que tu as déjà du le faire, cette fois poses toi, prends du temps pour toi et notes sur une feuille tout ce qui ne va pas dans ta vie.

Tu fais une liste de toutes ces choses, puis tu fais une liste de toutes les choses que tu aimes dans ta vie.

Au vu de ce que tu dis, la première chose que je pense c'est qu'il faut faire du changement dans ta vie.
Réfléchis à toutes les solutions possible pour chacune des choses négatives qui font parties de ta vie.

Pour ton mari, je ne peux pas juger et te dire ce qu'il faut faire car c'est trop personnel. Essaies de réapprendre à l'aimer, le plus simple est de se changer soi même et non de faire changer les autres. Peut être qu'un travail sur toi même avec du développement personnel peut être efficace.
Si après cette tentative, ca ne fonctionne pas, alors changes de vie, repars sur de nouvelles bases.

En ce qui concerne ton ami, c'est une très mauvaise idée de vouloir aller avec lui. Le mieux est de l'oublier et de te concentrer sur toi même.

J'espère qu'avec ses conseils tout ira mieux dans ta vie,
Bonne journée !
Roni
Messages : 1
Inscription : 22 avr. 2013, 03:48

Re: Tout me parait insurmontable, anxiété, déprime?

Message par Roni »

.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités