La peur d'être marginalisée

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
nuage_nocturne
Messages : 11
Inscription : 15 juin 2020, 09:25

La peur d'être marginalisée

Message par nuage_nocturne »

Je ne me sens pas assez intelligente, pas assez exceptionnelle, pour gérer une vie d'adulte et du coup j'angoisse horriblement d'être seule, sans amis, marginalisée et même d'échouer professionnellement.
J'en suis à mon 4ème copain de l'année, sachant que l'avant dernier m'en a fait énormément baver. Je l'ai aimé à la folie mais lui il voulait seulement profiter de moi, avoir une amante avec laquelle s'amuser régulièrement. J'ai supporté tout ça parce que je suis carrément dépendante affective. Être célibataire ça me plonge dans une angoisse profonde et même si cet homme n'était pas un vrai copain, il savait très bien comment m'acheter: je lui dois une partie de mes meubles, la motivation de déménager, mon abonnement de transports publics etc. En plus je le trouve sublime donc pour moi, inconsciemment, il représentait la clef de mon amour propre. Mais ça a été tout l'inverse au final, il m'a fait voir à quel point je suis faible et le fait qu'il ne sera jamais amoureux de moi, ça me fait infiniment mal.
Je stresse énormément maintenant parce qu'en partie à cause de lui j'ai pris plein de retard dans mon travail. J'ai peur de l'avenir, ça m'angoisse de perdre mes amis si je perds mon travail.
Je suis dans une nouvelle relation mais ça commence mal, j'ai cédé de nouveau à l'objet de mes tourments qui est revenu me voir la semaine dernière, qui m'a prise par les sentiments et bien sûr je n'ai pas résisté deux secondes. Il m'a laissé des marques sur le corps, histoire que mon nouvel ami les voit si on couche ensemble. Enfin bref je me sens très mal, glauque et nulle... je ne sais pas comment m'en sortir, j'ai peur d'échouer à tous les niveaux.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: La peur d'être marginalisée

Message par Dubreuil »

Je suis dans une nouvelle relation mais ça commence mal, j'ai cédé de nouveau à l'objet de mes tourments qui est revenu me voir la semaine dernière, qui m'a prise par les sentiments et bien sûr je n'ai pas résisté deux secondes. Il m'a laissé des marques sur le corps, histoire que mon nouvel ami les voit si on couche ensemble.
*** D'abord qu'est-ce que cela veut dire : " être adulte " ? Tout est relatif, ce sont certains adultes qui mentent, qui manipulent, qui violent, qui tuent, etc... est-ce vraiment enviable ?
Il vous reste du courage pour aller faire un signalement à la police après avoir fait constater vos coups par un médecin, dès qu'elles apparaissent.
Il vous reste la possibilité de souhaiter que votre état psychologique s'améliore en osant aller parler de tout cela à un psy dans un CMP, c'est gratuit Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités