Désespérée par l'état psychologique de mon mari

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
Vivi86
Messages : 1
Inscription : 05 févr. 2023, 19:36

Désespérée par l'état psychologique de mon mari

Message par Vivi86 »

Bonjour,
C'est avec désespoir que j'ai décidé d'écrire sur ce forum. Mon problème concerne mon mari mais il estime ne pas être fou et ne pas avoir besoin d'une aide quelconque d'un psychologue. Moi je suis à bout car je ne sais pas comment l'aider et ma vie est devenu un cauchemar et notre couple arrive bientôt au bout de ce que je peux encore supporter. Je vais tenter d'expliquer ce que j'ai pu comprendre. Il me dit qu'il ne supporte plus sa vie qu'il veut en changer car il ne supporte plus la maison où nous vivons dans laquelle il a fait pas mal de travaux, qu'il ne supporte plus son travail (il est boulanger et travaille de nuit en Suisse donc beaucoup d'heures de travail), qu'il ne peut pas changer de travail car il est prisonnier des crédits de la maison et qu'il a déjà plus de 50 ans. Il ne s'est jamais occupé du budget de nos 2 salaires et aujourd'hui il ne comprends pas pourquoi il travaille et pourquoi il ne profite pas de son salaire pour partir faire des grands voyages etc... Bref il me dit regretter de m'avoir laissé tout gérer. En plus de tout ça, il a un énorme manque de confiance en lui. Il peut "détester" un appareil électrique parceque c'est moi qui l'a branché et que lui a été dévalorisé parceque j'ai fait l'installation sans lui et que ce n'est pas lui qui a acheté l'appareil ! et il bloque sur pleins de détails de ce type. Je vois que ça le rend malade qu'il est constamment déprimé et en colère. Nous rentrons d'un week end SPA de 2 jours et là-bas je l'ai retrouvé il était détendu, un peu distant par moment et toujours assez fatigué mais au bilan plus proche de moi. Une fois rentré à la maison il est retombé dans son mal être. Je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Je sais que c'est à lui de trouver la clé pour sortir de son mal être mais il ne veut pas d'aide d'un psy et j'ai l'impression qu'il bloque tellement sur moi que tout ce que je lui dit il le prend en négatif pour lui. J'ai l'impression de découvrir quelqu'un d'étranger, qu'il vient de se réveiller pour m'annoncer que pendant 18 ans de vie commune il n'était pas lui pour être quelqu'un d'autre. Il me reproche sans cesse d'être une "radine" car je cherche toujours le mieux au meilleur prix et ça ça le rend malade. Il a un très mauvais rapport avec l'argent et comme il était financièrement en grande difficulté quand je l'ai rencontré (huissier, factures impayés...) il dit qu'il m'a laissé la gestion financière mais que maintenant il a payé sa dette envers moi et qu'il a besoin de dépenser l'argent qu'il gagne. Je pense qu'il a un gros problème de confiance en lui car il se sous estime toujours par rapport à son métier et le mien. Il est aussi jaloux de façon maladive envers un patron de mon travail ou envers les gens de notre entourage parceque l'un a acheté une moto ou une maison etc... Il veut dépenser son argent et ne pas le garder car il ne supporte pas la radinerie comme il dit. Pour moi ce n'est tout simplement que de l'économie à réinjecter dans le budget quotidien. Je pense que je n'ai plus le choix de divorcer car cette relation devient toxique pour moi car je n'ai aucune solution en vue pour sauver notre mariage. J'ai 53 ans et ma vie n'est pas terminée. Je cherche ici des conseils et des avis extérieurs à ce qu'il nous arrive. Merci d'avance
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Désespérée par l'état psychologique de mon mari

Message par Dubreuil »

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.

*** Trouvez un moyen pour ne pas le laisser dans le besoin financier, il a en effet le droit de s'offrir du bon temps
M A I S
faites aussi en sorte de ne pas être lésée et quittez-le pour vivre vous aussi une nouvelle vie si c'est intenable.
Vous n'êtes pas obligés de divorcer pour le moment...Trouvez chacun le moyen de vivre la vie que vous souhaitez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités