Addiction ou pas?

Forum addiction, dépendance
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Addiction ou pas?

Message par Orchidee »

Missfull66 a écrit :Ta psy l'a immédiatement pris en compte j'imagine ?
Pourquoi le fera-t-elle?
Et puis les membres d'une même famille ne "doivent" pas (ou très déconseillé et c'est LOGIQUE!) consulter le même psy.
Et sa psy n'avait pas à lui parler de toi. Normal que ça l'agace en fin de compte. C'est à ta soeur de parler de toi SI et seulement si elle en a envie.
Partir...
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Addiction ou pas?

Message par Missfull66 »

Orchidee a écrit :
Missfull66 a écrit :Ta psy l'a immédiatement pris en compte j'imagine ?
Pourquoi le fera-t-elle?



C'est ta question qui m'interroge... La psychologie des jumeaux est une psychologie "à part"... et donc normal qu'un psy en parle !
C'est ce que j'ai appris... ;)

Et non nous n'avons pas pris le même psy... et oui, un psychologue en psychothérapie psychanalytique a le droit, je pense, de poser les questions qui dérangent à son patient, tant qu'elles le bloquent et qu'il ne les a pas résolues...

Mais cette question de la géméllité viendra peut être, en son temps, au cours de ta psychanalyse...
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Addiction ou pas?

Message par nanelda »

Au vu du titre du post, "la gémellité : addiction ou pas?" ;)
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Addiction ou pas?

Message par Orchidee »

J'ai oublié de dire qu'un psy peut être amené à voir plusieurs membre d'une même famille dans le cadre d'une thérapie systémique.

Oui, bien sûr qu'il peut poser des questions, mais plus on avance moins l'analyste parle pour laisser place à l'analysant et surtout à son questionnement, donc c'est l'analysant qui se pose des questions auxquels il essaye d'apporter une réponse.

Oui, la psychologie des jumeaux est une psychologie "à part"! D'ailleurs la première fois que j'ai entendu/lu cette phrase c'était sur ce site, prononcé par Madame Dubreuil.
On en parle un peu, pas beaucoup, mais j'ai constaté quelques effets de l'analyse sur notre relation juste en ayant abordé d'autres sujets. Des effets bénéfiques.
Et j'avoue que ma psy m'a déjà fait la remarque qu'on n'a pas (beaucoup) parlé de ce sujet!
Chaque chose en son temps.
C'est un sujet compliqué! D'ailleurs il y a plusieurs mois, j'avais crée un poste ici sur la gémellité!
Partir...
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Addiction ou pas?

Message par Missfull66 »

Oh, là, là... addiction depuis toujours !!! Couple fusionnel... Dèjà dans le ventre de maman...
Tout partager, tout mélanger... Relation assymétrique, déjà dès l'enfance, en miroir en plus, langage jumeau pour l'un, adulte pour l'autre...
On s'y perd...
C'est dire !

;)

Ah oui ? Ce serait bien de faire un petit encadré... "Jumeaux" pour tous les jumeaux :)
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Addiction ou pas?

Message par Orchidee »

nanelda a écrit :Au vu du titre du post, "la gémellité : addiction ou pas?" ;)
Ahahahahahaha :lol:
Et c'est parti pour un autre lien, à rajouter aux "hommes" + au "père"+ aux "femmes"+ à la "mère"...
"La gémellité: addiction ou pas?"
Réponse: addiction.
Ma jumelle c'est une partie de moi, c'est l'air que je respire, c'est ma joie de vie, elle est mon âme, mon compagnon. Mais c'est exactement comme dans l'addiction: elle me fait du bien mais c'est un amour/une relation qui peut faire beaucoup de mal. Sa disparition est plus douloureuse que la douleur du sevrage.
Partir...
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Addiction ou pas?

Message par Orchidee »

Vous savez, c'est après la séparation avec ma jumelle qu'a commencé la consommation de plusieurs produits.
C'est vrai qu'il y a eu l'absence de beaucoup de gens important dans ma vie, père et mère, la jumelle,...dans une même période, et c'est là que tout a commencé à changer..mais la séparation a été l'élément le plus bouleversant et le plus catastrophique.
Partir...
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Addiction ou pas?

Message par Missfull66 »

Es tu sur le divan ou en face à face ? Je vais évoquer le "face à face" car je ne connais pas le divan...

En gros c'est
Moi machin... et mon jumeau truc... Et si jamais tu oublie, c'est le psy qui t'énerve...
Et votre jumelle ??? ;)

Je pense que le psy enfonce le clou jusqu'à ce que cela ne lui paraisse plus nécessaire... (je crois deviner jusqu'où, mais je le dis pas, sinon c'est de la triche...)

Cela a un impact extrêmement positif sur chacun des jumeaux et aussi sur leur relation entre eux, y compris adultes. Ce qui est paradoxal, c'est que le psy le fait et persiste bien, c'est agaçant et destabilisant sans aucun doute, parce que ce n'est pas du tout la demande à la base...

Je te dis cela parce qu'on me l'a fait (un peu en guise de rattrapage...) comme un passage obligé et respectueux de ma personne finalement,
et à ma soeur on lui a fait énormément ! ;)
Nos relations sont devenues très sereines, des conflits que je ne soupçonnais pas ou que j'avais oublié ont été résolus, et en plus de chacun des 2 côtés (ce qui est le top pour des jumeaux). Nous en sommes toutes les 2 très satisfaites.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Addiction ou pas?

Message par Orchidee »

Face à face et c'est très bien ainsi. Je ne me vois pas sur le divan, j'ai encore besoin de la présence de ma psy, même si elle s'efface de plus en plus (chose qui m'énerve d'ailleurs). Parfois je m'imagine sur le divan et c'est presque inconcevable. Sur le divan je vais totalement m'effacer, je serai absente à 100%, me connaissant je vais plonger dans le silence (qui ne me dérange pas d'ailleurs) sans le faire exprès, je serai ailleurs. C'est le face à face qui me ramène un peu sur terre. Et puis suis hyperactive. Aussi, je ne peux pas m'allonger en présence de quelqu'un. Et enfin, je ne supporte pas que quelqu'un soit derrière moi, que je ne le vois pas.
Bref.
C'est clair que si les jumeaux fassent une petite analyse sur leur relation, ça ne sera que très bénéfique aux deux. C'est une relation vraiment compliquée.
Je te rejoins!
Missfull66 a écrit :En gros c'est
Moi machin... et mon jumeau truc... Et si jamais tu oublie, c'est le psy qui t'énerve...
Et votre jumelle ???
Je ne sais pas si un psy, en général, interroge ou peut interroger sur le jumeau comme le fait ton psy. Je trouve ça un peu bizarre!
Ma psy ne le fait pas, et je crois que je préfère comme ça!
ça s'est arrivé une fois elle m'a posé la question sur elle,si elle aussi...J'ai remarqué qu'elle avait posé la question avec réticence et beaucoup de tact.

PS: je vais chercher le poste sur les jumeaux, ici!
Partir...
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Addiction ou pas?

Message par Missfull66 »

Malheureusement j'ai cherché et je n'ai recolté que des miettes... Je vais ouvrir un post pour que les PSY nous en parlent...
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum addiction »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités