Addiction ou pas?

Forum addiction, dépendance
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Addiction ou pas?

Message par Orchidee »

Bonjour,

A partir de quel moment on peut considérer qu'on a développé une addiction à un produit?
Et comment peut on se libérer d'une addiction?

Merci pour vos réponses.

Bien à vous.
Partir...
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Addiction ou pas?

Message par spooks »

Quand ce proudit t'obscèdes, que tu ne peux plus t'en passer, c'est une addiction. Se poser la question de savoir si on a une addiction je pense que c'est s'offrir une porte de sortie pour ne pas rentrer dans une addiction ou pouvoir commencer à s'en défaire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Addiction ou pas?

Message par Jeannette »

J'aurais dit : à partir du moment où tu as peur d'en manquer alors que, physiologiquement parlant, cela est tout à fait possible de t'en passer.
(tu remarqueras la précaution médicale que je prends, en pensant par exemple à mon propre traitement :mrgreen: )
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Addiction ou pas?

Message par Orchidee »

Okkkk
À vous lire, on est alors en pleine addiction :? :arrow:
Partir...
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Addiction ou pas?

Message par spooks »

Tu peux peut être décrire ce comportement que tu semble croire addictif histoire d'être sûre que c'est bien une addiction ;)
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Addiction ou pas?

Message par nanelda »

Je travaille en addictologie. L'addiction c'est la perte de liberté de s'abstenir de consommer un produit, d'effectuer un comportement,... On devient esclave du produit, du comportement comme le suggère l'étymologie du terme. On voudrait arrêter ou réduire mais on n'y arrive pas.
Au contraire de la dépendance nécessaire à tout à chacun dans la vie, l'addiction prend toute la place et ne laisse que peu d'investissements possibles à côté.

S'en libérer passe bien souvent par des consultations auprès de médecins et psychologues en addictologie. Il est important de pouvoir mettre du sens et du lien sur ces conduites qui court-circuitent la pensée justement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Addiction ou pas?

Message par Orchidee »

J'ai du mal à faire la différence entre addiction et dépendance lorsqu'on parle d'un produit.
Partir...
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Addiction ou pas?

Message par nanelda »

L'addiction = dépendance (physique et/ou psychique) + compulsion de répétition
La dépendance correspond à l'ensemble des symptômes qui se manifestent, c'est donc moins large que l'addiction.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Addiction ou pas?

Message par Orchidee »

Ah d'accord, très intéressant ! Merci bien.
Et pourquoi le fait d'identifier quand l'addiction a commencé, le contexte, et l'événement ou les événements déclencheur (s) n'est pas suffisant pour s'en débarrasser ou se libérer?
Partir...
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Addiction ou pas?

Message par Orchidee »

spooks a écrit :Tu peux peut être décrire ce comportement que tu semble croire addictif histoire d'être sûre que c'est bien une addiction ;)
Désolée je viens de voir ton message spooks. Ok, je vais essayer.
À vrai dire, quand je suis venue poser mes questions j'avais un seul truc en tête, mais après avoir lu ce qu'est l'addiction, je pense qu'il s'agit du coup de plusieurs produits.
Je reviendrai pour plus de détails. À dans qlq min. Sorry !
Partir...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum addiction »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités