La blessure d'abandon et ma dépendance affective

Forum dépendance affective
Sara-Elena
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2017, 00:44

La blessure d'abandon et ma dépendance affective

Message par Sara-Elena »

Bonjour, je me présente Sara-Elena, bientôt 30 ans !
Je souffre de dépendance affective. J'ai connu l'abandon très jeune, mon papa étant décédé lorsque ma mère était enceinte de moi. Celle-ci m'a tjs trop couvée et trop super-protégée, ce qui fait que je n'ai rien fait par moi-même pendant très longtemps.
Cette blessure d'abandon a créé chez moi une dépendance affective qui se manifeste à chaque fois que je suis en couple. Je n'ai eu que très peu d'expériences et mon ex est parti à cause de mes crises de jalousie et mon étouffement.
J'aimerais m'affranchir de tout ça mais j'ai vu plusieurs psy et aucun n'a été concluant. Je ne sais pas si on peut "guérir" seule mais en tout cas, c'est ce que j'essaye de faire.
Je m'attache trop vite à des garçons qui ne sont clairement pas pour moi.
J'aimerais vivre une relation stable et épanouie, sans jalousie, sans dépendance envers l'autre.
merci de m'avoir lue
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: La blessure d'abandon et ma dépendance affective

Message par Luka75 »

Bonsoir,

J'ai longtemps été dépendant affectif. Je m'en suis sorti je sais pas trop comment.

A un moment j'avais trouvé une personne avec qui je communiquais tous les jours. Mais quand elle ne répondait pas le lendemain je me mettais à paniquer.

Comme je savais plus ou moins d'où venait ma dépendance affective et qu'elle était ouverte d'esprit à chaque fois que ma peur d'être abandonné revenait je lui disait. Elle me prenait alors dans ses bras ou me rassurait avec des paroles douces.

Avec le temps j'ai compris que verbaliser ma peur la faisait s'éloigner de moi alors j'ai arrêter. et au lieu de dire "j'ai peur que tu m'abandonnes" je lui disait "comment ça va, ça fait un petit moment que tu m'as plus donner de nouvelles" (en gros "je venais aux nouvelles")

Ensuite je me disais "bon elle a beaucoup de choses à faire, elle me l'a dit, donc si elle répond pas tout de suite c'est pas grave. Tu commenceras à t'inquiéter dans 3 jours". Puis petit à petit j'ai augmenté le nombre de jours, ce qui a rendu la peur beaucoup plus gérable. Je me serre toujours de cette "technique" aujourd'hui.

En parallèle de ça, j'ai aussi beaucoup lu de livre sur la dépendance affective, ce qui m'a énormément à mettre des mots sur des mécanismes que je ne comprenais pas. Je vous conseille de lire: "Vaincre la dépendance affective" de Sylvie Tenenbaum.
Enfant du paradis recherche une escale
Sara-Elena
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2017, 00:44

Re: La blessure d'abandon et ma dépendance affective

Message par Sara-Elena »

Je suis désolée de ne répondre que tardivement, je ne suis pas revenue sur le forum depuis.
J'ai eu ce livre et je vais le lire merci bcp !
Ah oui, je ne sais pas vraiment comment tu as réussi à gérer comme ça, moi c'est vrai que qq'un qui tarde à répondre, ça me fait trop peur et ça a tendance à m'enerver, du coup je pique des crises :s
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: La blessure d'abandon et ma dépendance affective

Message par Luka75 »

Je suis heureux si j'ai pu vous aider.

Une chose qui m'a dérangé dans le livre que je vous aie conseillé, c'est le fait que l'auteur considère que les dépendants affectifs sont des "drogués". Mais une fois ce petit détail surmonter, je pense que la lecture vous sera bénéfique.

Oui c'est vrai que la méthode décrite plus haut peut sembler bien légère, mais il faut se dire aussi qu'elle est accompagnée de différentes petites prises de consciences qui en fin de compte changent les choses.
Enfant du paradis recherche une escale
Nassim

Re: La blessure d'abandon et ma dépendance affective

Message par Nassim »

Bonjour Sara-Elena,

Merci pour ton partage.
Ton histoire est basée sur un déséquilibre affectif: du fait que tu as été élevé que par ta mère et sa surprotection. Il y 'a deux effets en même temps.
De ce fait tu attends la même chose de la part d'un partenaire : la surprotection.
La dépendance affective est un comportement dont lequel on a été conditionné par un schéma de déséquilibre sentimental.
Tout le challenge est là, retrouver l'équilibre affectif.

Je t'invite à travailler sur toi-même et tes conditionnements afin de voir où tu peux créer une amélioration sur ton savoir-être dans tes relations (de manière générale).

Tous mes voeux de guérision ;)

Nassim.
ryushi
Messages : 9
Inscription : 27 avr. 2017, 14:46

Re: La blessure d'abandon et ma dépendance affective

Message par ryushi »

Sara-Elena a écrit : J'ai connu l'abandon très jeune, mon papa étant décédé lorsque ma mère était enceinte de moi. Celle-ci m'a tjs trop couvée et trop super-protégée, ce qui fait que je n'ai rien fait par moi-même pendant très longtemps.
Bonjour Sarah. Moi aussi j'ai vecu pendant mon adolescence seul avec ma mere, mes parents s'etants separes a l'apoque.
Cela a dure jusque mes 18 ans, moment ou ma mere fut decedee, me laissant orphelin moi et mon frere, notre pere etant incapable de s'occuper de nous (et de lui-meme par la meme).
Je pense qu'en ce qui me concerne, vivre avec ma mere pendant longtemps en etant couve a nuit a mon independance et a ma confiance en moi.
Cependant, les evenements de la vie m'ont force a prendre mon envol et vivre seul...finir les etudes, trouver du boulot et un logement. Recemment je me suis meme lance dans une expatriation, afin de travailler justement cet aspect de confiance en soi !
Sara-Elena a écrit : Je m'attache trop vite à des garçons qui ne sont clairement pas pour moi.
Qu'est-ce qui te fait dire ca ?
Je ressors d'une relation ou je commencais clairement a etre dependant affectif.
Je pense qu'on etait compatible mais que nos situations emotionnelles etaient simplement incompatibles, ce qui a rendu la relation toxique.
Nassim

Re: La blessure d'abandon et ma dépendance affective

Message par Nassim »

Sara-Elena a écrit :
Je m'attache trop vite à des garçons qui ne sont clairement pas pour moi.


Qu'est-ce qui te fait dire ca ?
Le fait qu'elle a été élevé que par sa mère et le peu d'expérience dans le domaine relationnel amoureux, il est déduit (selon ses dires) qu'il y'a eu une absence masculine.
Le fait que son attache soit puissante, s'explique probablement par cette absence.

Cela ne reste que ma vision, après Sara-Elena a certainement son interpétation ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: La blessure d'abandon et ma dépendance affective

Message par Jeannette »

Nassim a écrit :Cela ne reste que ma vision, après Sara-Elena a certainement son interpétation
Et il serait souhaitable de la laisser l'exprimer. Au risque, sinon, de lui induire des réponses qui ne seraient pas les siennes.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Nassim

Re: La blessure d'abandon et ma dépendance affective

Message par Nassim »

Jeannette a écrit :
Nassim a écrit :Cela ne reste que ma vision, après Sara-Elena a certainement son interpétation
Et il serait souhaitable de la laisser l'exprimer. Au risque, sinon, de lui induire des réponses qui ne seraient pas les siennes.
C'est la raison pour laquelle j'ai mentionné, par bienveillance, que c'était ma vision propre et qu'elle a probablement les siennes.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: La blessure d'abandon et ma dépendance affective

Message par Jeannette »

C'est ce que font aussi ceux qui déclenchent de faux souvenirs chez les témoins d'accidents, entre autres cas plus dramatiques.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Forum dépendance affective »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités