Solitude, sentiment d'abandon, désespoir

Forum dépendance affective
CassandreB
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2022, 16:18

Solitude, sentiment d'abandon, désespoir

Message par CassandreB »

Bonjour,
J'ai besoin d'un avis extérieur. Et d'aide.
Fraîchement mariée, je me réjouissais de passer mes premières fêtes avec mon mari. Quelle ne fut pas ma désillusion.
La nouvelle copine de son frère a lourdement insisté pour que le nouvel an se fasse chez elle, appâtant mon mari sur la possibilité de faire de la tyrolienne. Ne résistant pas à cette perspective, il a dit oui. J'ai été trop faible et ai cédé, même si cela ne m'enchantait pas. Je voulais qu'il soit heureux. Nous avons donc changé nos plans, j'ai passé Noël dans ma famille car c'est un derniers que je pourrais passer avec mon grand-père, lui avec ses parents. Nous avions prévu de nous retrouver le 29 pour aller chez ladite copine du frère.
Malheureusement, je suis tombée malade et n'ai pas été en mesure de prendre le train pour les rejoindre. C'est là que ce plan de base bancale a chaviré.
J'ai avisé mon mari que je n'étais pas en état de voyager. Il a d'abord pensé rentrer. Mais la copine l'en a dissuadé, m'envoyant ensuite un message pour dire qu'il "était mignon de vouloir rentrer, mais qu'ils avaient convenu qu'il valait mieux qu'il reste". J'ai ensuite eu un appel de mon mari pour me dire qu'il passerait le nouvel an chez la copine de son frère comme prévu et ne rentrerait pas. Face à mes protestations, j'ai eu droit à un "tu te rends comptes de ce que tu me demandes".
Le désespoir s'est abattu sur moi. La copine en a rajouté en me faisant culpabiliser car c'est moi qui n'ai pas été capable de venir, comme si j'avais fais exprès d'être malade. Comme si faire plus de 3h de trajet alors que j'avais du mal à sortir de mon lit pour aller aux toilettes était vraiment un manque de motivation de ma part. Toujours est-il qu'elle ne m'a jamais souhaité bon rétablissement, j'ai juste eu droit à des photos où ils étaient tous les trois souriants, à faire plein d'activités ensemble, de mon mari cuisinant, faisant les courses, chose qu'il ne fait jamais à la maison.
Je suis donc restée seule, malade, anéantie tout en recevant leurs photos souriantes et leurs récits des bons moments passés.
Je précise que la copine de son frère avait fait part à ma mère qu'elle voulait absolument se marier et que les fêtes étaient un excellent moyen de se sentir en famille. Je lui avait aussi dit que je me réjouissais de mes premières fêtes en famille avec mon mari, noël chez lui, le nouvel an chez moi pour que nos deux familles ne soient pas seules. Son invitation est venue après cette discussion. Certes, elle ne savait pas que je serai malade, mais avoir dissuadé mon mari de revenir me laisse penser qu'elle a fait passer ses intérêts au mépris de mon couple.
Mon mari trouve que j'exagère de l'avoir mal pris, qu'il n'y a aucune raison et que je n'aurais jamais dû lui demander de rentrer car c'était une demande irrationnelle. Mais je l'ai mal pris car en 5 ans, c'était nos premières fêtes ensemble, car avant il me disait que les fêtes se passaient en famille uniquement. Je m'étais sentie rejetée, mais avait placé mes espoirs sur le moment où nous serions mariés et une famille. Résultat, j'étais seule et il étais dans la famille de la copine de son frère qu'il connaît depuis quelques mois seulement. Et bien entendu, mon mari veut désormais habiter dans la même région alors que nous avions d'autres plans.
Suis-je si irrationnelle ? J'en demande trop ? Suis-je trop égoïste ? Depuis j'ai besoin de preuves d'amour, qu'il me rassure, il me trouve étouffante. Je pense que cela a créé un traumatisme d'abandon, je sais que j'aurais du mal à m'en remettre, mais il ne me comprend pas et me repousse, soupire et ne voit pas en quoi son retour aurait été utile.
Cela fait bientôt 2 mois et cet abandon me fait toujours souffrir. Je suis retombée hier sur ces photos et j'ai eu une crise de panique.
Aidez-moi, ça fait tellement mal. Aidez-moi à guérir de cette peine et de cette douleur.
J'en veux tellement à cette fille, qui ne cesse de dire que mon mari va gagner de l'argent, qui ne cesse de demander que tout lui soit payé, qui dépense l'argent de mon beau-frère comme si c'était le sien, qui fait tout pour qu'ils se sentent en famille pour pousser au mariage, qui est horriblement méchante (ma première rencontre avec elle fut marquée par des moquerie à une petite fille de 6-7 ans un peu ronde qui faisait du vélo. Elle a dit qu'il fallait pédaler car il y avait de la viande sur l'os. Horrible.) J'en suis tellement malade qu'entendre son nom de donne des nausées. Entendre le nom de la région où ils étaient me rend malade, de même qu'entendre mon mari faire une obsession pour aller y vivre.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Solitude, sentiment d'abandon, désespoir

Message par Dubreuil »

Désolée de ce qui suit, mais ce que vous avez vécu de la part de votre mari et de cette femme est LAMENTABLE et en dit long sur le comportement immature et grossier de votre conjoint.
On dirait deux pervers qui se sont rencontrés pour vous prendre comme bouc émissaire. Prenez garde.
Malheureusement, si votre vie maritale commence aussi glauque, il faut s'attendre à ce que ne soit qu'un début.
Réagissez, ne vous laissez pas impressionner ni convaincre par ses arguments mensongers voulant vous rendre victime de son aveuglement.
Soyez forte, posez un ultimatum ( avant d'avoir un enfant ! ) C'est maintenant, à chaud qu'il faut réagir, votre vie future, et votre équilibre psychologique en dépendent.
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépendance affective »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités