Suis je alcoolique ?

Forum addiction alcool, alcoolisme
Melanie20
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2015, 12:02

Suis je alcoolique ?

Message par Melanie20 »

J'm'appelle melanie , j'ai 20 ans, c'est la première fois que je fais ça , pour être honnête les forums ça a jamais été mon truc. J'ai pas de difficulté a parler aux gens autour de moi a mes proches enfin bref je m'égare complètement. Si je suis la c'est parce que j'ai récemment pris conscience de mon problème avec l'alcool et même l'écrire est encore difficile. J'aimerais en discuter avec des personnes capables de me dire quand peut on réellement se dire alcoolique. Je veux dire je suis jeune l'alcool est partout a partir de quand ça devient un problème ? J'aime sortir j'aime boire , j'aime me mettre des cuites j'adore les effets , les soirées le sentiment que ça procure mais c'est devenu comme une béquille , il m'arrive de plus en plus souvent de boire seule, de sortir seule pour me faire payer des verres rencontrer des inconnus , ou boire seule chez moi en écoutant de la musique en oubliant tout ... En envoyant tout chier en fuyant la réalité. Quand je me sens seule que je m'ennuie ou que je me sens oppressée angoissée a l'idée de devoir affronter une autre journée... Mes amies me font de plus en plus de remarques a ce sujet " Mel on t'arrête plus ça y est tes partie, Mel tu devrais faire attention, Mel ça suffit etc etc " et ça commence a me faire flipper. Je suis allee voir une addictologue et on me conseille une hospitalisation... Que dois je faire ? Je suis perdue ...
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Suis je alcoolique ?

Message par nanelda »

Bonjour,

Je suis psychologue en addictologie. Je crois que savoir si oui ou non vous êtes alcoolique n'est pas véritablement une question centrale, en tout cas la réponse ne vous aidera pas beaucoup... Généralement on dit qu'on est dépendant de l'alcool lorsqu'on perd la liberté de s'abstenir de consommer ce produit, il existe une dépendance physique (sueurs, tremblements,... quand on ne consomme pas), des effets de tolérance (besoin de consommer des doses de plus en plus importantes pour obtenir le même effet), et une dépendance psychologique (attrait irrésistible vers l'alcool). Peu à peu l'alcool prend toute la place et les autres centres d'intérêts se réduisent comme peau de chagrin. Une cure en milieu hospitalier peut aider certaines personnes, mais le suivi doit surtout se faire sur le long terme.

La véritable question serait plutôt de savoir si cela vous pose problème et vous fait souffrir, et visiblement oui puisque vous écrivez sur ce forum, et allez consulter un addictologue. Reconnaître son problème avec l'alcool est déjà beaucoup. Je vous suggère donc de poursuivre les rendez-vous avec laddictologue, et surtout en parallèle consulter un psychologue en addictologie pour mettre des mots et du sens sur votre rapport à l'alcool et la souffrance sous-jacente. Pas besoin d'être dépendant de l'alcool pour se faire aider, c'est ça qu'il vous faut retenir. On peut être terriblement en souffrance sans être "alcoolique"...
Les CSAPA sont des centres de consultation gratuits vers lesquels vous pourriez vous diriger.

Bon courage!
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre

Revenir à « Forum alcool »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités