Mon copain boit en cachette

Forum addiction alcool, alcoolisme
PleaseHelpMe
Messages : 1
Inscription : 02 mars 2016, 19:18

Mon copain boit en cachette

Message par PleaseHelpMe »

Bonsoir,

Je suis en couple avec mon copain depuis quelques mois. On habite deux villes différentes, et il est plus facile qu'il vienne chez moi. Il fume, et moi non, donc pour ne pas me gêner, il a pris l'habitude d'aller fumer sur le palier. J'ai toujours trouvé qu'il buvait beaucoup, il achète tous les soirs une bouteille de rosé. Tous les soirs sans exception. Depuis quelques semaines, je trouve qu'il a beaucoup ralenti.

Ce soir, je veux lui demander quelque chose alors qu'il fume sur le palier. En ouvrant la porte, j'ai l'air de le surprendre au beau milieu de quelque chose. Il en rigole, et change le sujet. Un peu plus tard, il va faire les courses. Curieuse, je vais voir sur le palier. Là, je trouve une bouteille de rosé bien entamée, et derrière, un cubi, quasiment vide.

Je suis super triste. Juste triste. Je savais qu'il buvait énormément, mais là pour ne pas m'inquiéter, il le fait en cachette. Le pire, c'est que je ne m'en aperçois pas!! Je ne vois aucun changement d'humeur, de comportement.. je ne comprends pas, je ne vois rien..

Que faire?? Laisser couler, faire comme si je ne savais rien? Il n'est pas mauvais avec moi, jamais. Il n'a jamais une parole ou un geste déplacés à cause de l'alcool, il est toujours pareil, très gentil avec moi, très prévenant, amoureux. Il a surtout passé l'âge des sermons, ça n'aura aucun effet sur lui..

Je ne sais pas quoi faire.. lui en parler, fermer les yeux..

J'ai vraiment besoin d'aide, s'il vous plaît.
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Mon copain boit en cachette

Message par JibiLight »

Bonjour, qu'aimerais tu faire en fait ?
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Mon copain boit en cachette

Message par nanelda »

Bonjour,

Les sermons ne seront pas d'une grande utilité, car une dépendance à l'alcool n'est pas un vice ni un manque de volonté, et vous risquez de créer du conflit, de braquer davantage votre ami et qu'il se plonge davantage dans l'alcool.
Il se peut fort que vous ne remarquiez pas qu'il boit car alcoolisme ne rime pas forcément avec une ivresse flagrante, les mécanismes de tolérance font qu'une personne peut avoir bu énormément sans paraitre ivre.

Fermer les yeux ne l'aidera pas non plus, car c'est l'attitude qu'il adopte lui-même en se cachant de vous pour boire.
Le fait qu'il n'ait jamais été violent envers vous ne veut pas dire qu'il faille ne pas considérer le problème, et ne veut pas dire qu'un jour cela ne pourrait pas arriver.
Ne cherchez pas à vouloir l'empêcher de boire en cachant les bouteilles, ou en les jetant, ou en mesurant le niveau pour repérer ce qu'il boit, ceci ne sert strictement à rien. Et pire risque de développer un scénario assez malsain de cachotteries. Si quelqu'un ne peut s'empêcher de boire, vous ne pouvez pas non plus y parvenir.

Donc lui en parler, oui, mais pas en jugeant, ni en sermonnant, mais en faisant part de vos inquiétudes, de la souffrance qui doit être la sienne, et en essayant de comprendre ce qui se passe. En lui indiquant peut-être qu'il existe des lieux pour se faire aider : les CSAPA, les consultations y sont gratuites ou encore les associations néphalistes type alcooliques anonymes. S'il ne veut pas entendre malheureusement vous ne pourrez pas faire grand-chose. Dans ce cas, vous pouvez vous-même aller rencontrer un psychologue en CSAPA pour être soutenue, ou encore rencontrer les Al Anon (association d'aide à l'entourage des personnes en difficulté avec l'alcool).

Et puis peut-être lui dire que ce souci risque de vous faire douter quant à votre relation pour le moment naissante.

Je travaille depuis 6 ans en CSAPA, si vous souhaitez plus de renseignements n'hésitez pas à me consulter.

Bon courage!

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum alcool »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités