alcool et troubles neurologiques

Forum addiction alcool, alcoolisme
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

alcool et troubles neurologiques

Message par Marisol »

Bonsoir,
j'ai besoin d'un éclairage...
Mon mari qui n'a pas encore 50 ans boit un litre de mauvais vin chaque soir (7/7).... depuis au moins 8 ans. Est il possible que cela altère les fonctions cognitives ? J'ai l'impression qu'il a de gros soucis de mémoire, qu'il répète souvent les mêmes choses, qu'il a du mal à se mettre en action, qu'il a un raisonnement ralenti...
Il veut de moins en moins bouger en revenant du travail ou faire des projets car il est fatigué et a peu d'energie du coup....
Je connais trop bien le syndrome de Korsakoff (mon meilleur ami) et j'ai très peur de voir mon mari se perdre encore plus dans l'alcool.

Quelle attitude dois je avoir ?

Il ramène chaque soir sa bouteille en rentrant du boulot et l'ouvre devant moi comme si c'était rien du tout... J'ai déjà essayé de lui dire ma peur mais il se ferme et recommence chaque jour...
Il fume beaucoup trop et mange très mal... Je sors d'un cancer, ça n'a rien changé dans ses addictions...
On a deux super ados et il a un boulot qu'il aime fort...idem pour moi...
Fjaraa
Messages : 84
Inscription : 22 août 2015, 18:09

Re: alcool et troubles neurologiques

Message par Fjaraa »

Bonjour,

J’ai vécu avec un malade alcoolique. Il avait de fréquentes pertes de mémoire, oubliant des propos tenus quelques heures ou quelques jours plus tôt, par exemple. Et comme ton mari, il se répétait beaucoup. Il a longtemps été dans le déni de son état. Progressivement, sa consommation d’alcool ne faisant qu’augmenter, il est devenu agressif, verbalement et physiquement.

J’étais dans la codépendance sans en être consciente. A l’époque (années 90-2000), j’étais mal informée, isolée, je n’ai pas cherché l’aide dont j’aurais eu besoin. Je pensais l’aider en lui montrant à quel point ses alcoolisations nuisaient à l’ambiance familiale. Je ne faisais que le culpabiliser et l’inciter à boire plus encore.

En revanche, sur le plan social et professionnel, il était apprécié en tant qu'ami et collègue, et efficace dans son travail.

Chaque cas est différent, ton mari n’a peut-être pas atteint ce stade (et j’espère que ce ne sera pas le cas), mais je pense que la meilleure chose à faire pour toi et ta famille est de te faire aider en tant que codépendante, auprès d’un centre d’addictologie par exemple, et/ou dans un groupe de parole.

Bon courage à toi.
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: alcool et troubles neurologiques

Message par Marisol »

merci pour ton éclairage précieux...
On voit un thérapeute de couple depuis peu et je n'ose aborder ce sujet.
As tu quitté ton compagnon ?
Merci beaucoup
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: alcool et troubles neurologiques

Message par Dubreuil »

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et 'ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: alcool et troubles neurologiques

Message par Marisol »

...merci... par contre ma question était surtout de savoir si une bouteille de vin chaque soir est déjà dommageable pour le cerveau et est ce qu'il es possible à ce stade d'arrêter facilement ?
Je vis une situation très délicate car j'ai pris du recul depuis plusieurs mois dans un appartement pour le faire réagir car il refusait tout projet et s'investit à fond dans son travail. Il est donc seul chez moi avec nos enfants et ne réagit en rien à mon départ et c'est juste un cauchemar en fait...je me demande si l'alcool peut être la raison de son "apathie" (zéro mise en action). Je souffre énormément de la situation et suis vraiment perdue car jamais je n'aurais imaginé qu'il réagisse ainsi, si non je n'aurai jamais pris cette distance...je lui ai bien exprimé que cette mise à distance était pour un mieux, plus de vie, de complicité...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: alcool et troubles neurologiques

Message par Dubreuil »

Marisol a écrit :...merci... par contre ma question était surtout de savoir si une bouteille de vin chaque soir est déjà dommageable pour le cerveau et est ce qu'il es possible à ce stade d'arrêter facilement ?
Je vis une situation très délicate car j'ai pris du recul depuis plusieurs mois dans un appartement pour le faire réagir car il refusait tout projet et s'investit à fond dans son travail. Il est donc seul chez moi avec nos enfants et ne réagit en rien à mon départ et c'est juste un cauchemar en fait...je me demande si l'alcool peut être la raison de son "apathie" (zéro mise en action). Je souffre énormément de la situation et suis vraiment perdue car jamais je n'aurais imaginé qu'il réagisse ainsi, si non je n'aurai jamais pris cette distance...je lui ai bien exprimé que cette mise à distance était pour un mieux, plus de vie, de complicité...
Il vous suffit de lire sur internet les dégâts physiques et psychiques de l'alcool.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: alcool et troubles neurologiques

Message par Marisol »

j'ai l'impression de vivre un réel cauchemar... cela fait des mois que j'ai pris du recul, que je suis loin de ma maison, mes kids et de son côté rien ne bouge, il agit comme si j'avais juste "disparue"...et moi j'attendais respectueusement qu'il se retrouve, fasse un travail sur lui (ce qu'il disait)
Je tombe de haut en osant imaginer que l'alcool soit responsable de son attitude...Que dois je faire alors ? j'ai tant besoin, envie de rentrer chez moi...Sans doute, boit il encore plus en mon absence... Puis je le demander à mes enfants ? je suis vraiment perdue... merci...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: alcool et troubles neurologiques

Message par Dubreuil »

L'alcoolisme est une addiction qui conduit à la fois vers la maladie mentale, et bien sur vers la mort plus vite que prévu.
L'amour ne guérit pas l'alcoolisme. vOTRE VIE VOUS APPARTIENT;
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum alcool »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités