Peur de l'alcool

Forum addiction alcool, alcoolisme
squier
Messages : 8
Inscription : 13 sept. 2010, 20:23

Re: Peur de l'alcool

Message par squier »

Oui assez, c'est quelque chose vis à vis duquel je ne me sens vraiment pas à l'aise quand elle vient d'une femme. Je ne suis pas du tout du genre à y recourir, mais je réagit assez fort à toute provocation physique féminine. Ça date d'une histoire au collège où j'ai été relativement malmené par une petite amis avec qui j'avais rompu et qui ne l'avait pas bien digéré (elle a fini par se faire exclure du collège, pas à cause de violences à mon encontre mais de son comportement général).
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Peur de l'alcool

Message par nicole dubreuil »

L'alcool lève les inhibitions, sous l'effet de " l'ivresse " le sujet donne libre cours à sa violence, donne de lui une image méprisable, ou encore proche de la folie puisqu'il y a perte de contrôle.
Ceci devient " un monde à part " pour celui qui ne boit pas. Et qui peut ( à juste titre ) avoir peur de la violence. Ou ignorer si sa violence personnelle intérieure jusque là maîtrisée ne pourrait pas elle aussi surgir un jour, dans un moment d'ivresse ou pas.
La maîtrise est utilisée comme antidote, contre les dégâts de toute sorte, l'alcool bien sûr. La jouissance de l'autre.
Le lâcher-prise, et l'abandon peuvent être aussi peurs irraisonnées.
Un esprit évolué, sensible et équilibré n'a pas besoin de " stimulants " artificiels pour se procurer des sensations et du plaisir. Il reste sobre et sain et vit pleinement la réalité des choses. La différence est gênante quand la fascination des instincts débridés est en passe de surgir chez l'autre, par ex : celui qui boit. Tout commence à devenir plus " irréel ", dangereux, déraisonnable. La peur, le dégoût, le mépris, le désir de fuir, font leur apparition.
Comment ne pas craindre ensuite que l'image que l'on voit de l'autre tomber de son piédestal ne nous fasse comprendre que nous étions dans le fantasme et non la réalité. Que nous aimions une image et non la personne. Que nous allons être une fois encore profondément déçu. Et solitaire..
Mépriser quelqu'un qui perd le contrôle de soi est une réaction normale et saine. Quand on sait les dégâts qu'une " ivresse " peut occasionner à l'apparence de l'image aimée se déformant sous l'ivresse, qui un jour pourrait ne plus être celle de l'amour, mais de la déchéance.
Et on refuse cela de toutes ses forces. Un peu comme un animal dans son terrier, peu à peu rempli de terreur à l'approche des chiens..
squier
Messages : 8
Inscription : 13 sept. 2010, 20:23

Re: Peur de l'alcool

Message par squier »

Que puis-je faire pour vaincre cette peur ?

Elle ne boit quasiment pas, et la restreindre serait idiot. En plus, je suis sûrement un des seuls specimens du genre sur terre, et il n'y a pas grand monde qui comprenne d'où ça me vient. Je passe beaucoup plus pour un empêcheur de tourner en rond..
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Peur de l'alcool

Message par nicole dubreuil »

Que faire pour vous ? Aller parler de cela à un Psy. En quelques séances vous y verrez plus clair.
Relisez quand même mes questions et mon dernier message.. vous avez là plusieurs pistes pour vous même.
A plus.
squier
Messages : 8
Inscription : 13 sept. 2010, 20:23

Re: Peur de l'alcool

Message par squier »

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais m'appliquer à faire tout ça.
Au revoir.
paprika
Messages : 1
Inscription : 22 sept. 2012, 23:49

Re: Peur de l'alcool

Message par paprika »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Jusqu'à présent je me sentais très seule car je vie exactement la même situation. J'ai 45 ans et pour moi la consommation d'alcool de mon entourage (mari) est devenu obsessionnel depuis 3 ans. C'est très difficile à vivre car il est plutôt bon vivant et que même s'il reste raisonnable je ne contrôle plus mes émotions.
Mon père sans être le pochetron tel qu'on l'imagine, buvait tous les jours (trop je pense même si je ne l'ai jamais vu ivre) et j'ai toujours entendu ma mère le harceler sur sa consommation et elle m'a souvent raconté que mon grand père buvait trop aussi et qu'elle a passé son enfance dans le bar que tenait mes grands parents (guerre 39/45) et sa vision des hommes, de l'alcool, bref rien de bien reluisant ...
Est-ce que mon angoisse d'aujourd'hui est liée au discours maternel qui m'a imprégné à tel point qu'aujourd'hui cela gâche ma vie ?
Merci de vos conseils.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum alcool »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités