pourquoi le suicide est mal?

Forum suicide
sharedwriter51
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2019, 09:33

pourquoi le suicide est mal?

Message par sharedwriter51 »

pourquoi le suicide est mal?

quand je me pose la question, je me dis que c'est parce que les gens pense que c'est égoïste. mais est ce que ça l'est vraiment?
si oui pourquoi? parce que tu laisse derrière toi ta famille et ceux qui t'aime?
alors dans ce cas qui est le plus égoïste, moi qui veux mourir parce que je souffre, que je ne supporte plus la vie ou qui en a juste sa claque de vivre la même vie banale sans intérêt encore et encore? ou bien ma famille qui veut que je vive juste pour leur propre bonheur?
je suis peut être égoïste de vouloir mourir mais ma famille l'est tout autant pour me forcer a vivre une vie que je n'ai jamais voulu vivre.

sinon il y a aussi ceux qui pourrait me dire que la vie est belle, qu'il faut en profiter et que le futur est plein de bonheur..... mais il faut être réaliste, c'est sûr que le futur de tout le monde a du bonheur, mais pour combien de temps? je vais devoir attendre 5 ans de souffrance pour 5 minutes de bonheur? moi je ne veux pas être heureux dans 5 minutes, 1 jour, 1 an. moi, je veux être heureux maintenant, et je veux que ça dure.
je n'ai peut être qu'une seule vie mais on ne peut pas voir le futur et si pour moi mon futur n'est pas heureux alors je ne veux pas le vivre pour de toute façon mourir a la fin.

pourquoi est-ce mal de vouloir mourir? que je meure en ce moment, demain, dans 5 ans ou même dans 100 ans, ça change quoi? absolument rien. je meure a la fin dans tout les cas. point a la ligne. ''dans ce cas fait quelque chose de ta vie pour qu'on se souviennent de toi'' certains me dirons? non, parce que je trouve ça ennuyant et fatiguant pour aucune garantie.

faut-il avoir une raison de vivre pour vivre? ''non'' me dira-tu? alors dans ce cas pourquoi vit-tu? toute personne sur terre a une raison de vivre, comme toute action a une raison d'être fait. tu va a l'école pour avoir un travail, tu travail pour gagner de l'argent et tu gagne de l'argent pour survivre. mais pourquoi tout les humains sur terre survivent? pour s'amuser! ose me dire que tu serait capable de vivre si tu ne t'amuserait pas dans la vie, et je te jure que je vais péter un plomb. ceux qui ne s'amusent pas se suicide. parce que vivre sans s'amuser c'est uniquement survivre et uniquement survivre signifie attendre sa mort patiemment.

j'en déduirais donc que le sens de la vie est simple. la vie est un jeu, ou du moins a le même principe. je m'explique...

tu joue a un jeu pour t'amuser. même si tu sais qu'il y a une fin, que tu ne veut pas forcément finir le jeu, tu le termine quand même parce que c'est amusant. ceux qui n'aiment pas le jeu arrête d'y jouer, même si ils savent que plus tard ils pourraient s'amuser, il arrêtent parce que le jeu est insupportable et ennuyant. certains jeux sont amusant quand on y joue a plusieurs et quand un co-équipier arrête de jouer on peut finir par être triste et également arrêter de jouer au jeu

tu vie ta vie parce que tu t'amuse. même si tu sais qu'il y a une fin et que tu ne veut pas forcément mourir, tu continue a vivre et tu termine ta vie parce que c'est amusant. ceux qui n'aime pas la vie et qui ne sont pas heureux arrête et se suicide. quand un proche arrête le jeu,arrête la vie, on peux être triste et finir par se suicider.

selon moi, la vie se rapproche très franchement d'un jeu. ''non'' me dira-tu? alors dans ce cas qu'elle sont les différences?

c'est facile de dire que la vie est belle et qu'elle est facile pour vous mais on est tous différents et la vie comme les jeux, n'est pas forcément facile et amusant pour tout le monde.

pourquoi le suicide est mal?

parce que le bien et le mal est décidé par la majorité de la population. par exemple: pour un meurtrier, tuer est bien. mais pour la majorité de la population c'est mal, alors tuer est considéré comme mal. mais si la population était peuplé de meurtrier le meurtre serait bien. le suicide est donc considéré mal par la majorité de la population. mais le bien et le mal est dépend de chaque personne selon moi. mais selon notre vision du bien et du mal, il y a des conséquences par la majorité.

j'ai 21 ans, j'ai une tentative de suicide a mon actif et j'ai toujours aucune envie de vivre. moi personnellement je n'ai aucun problème, ou du moins presque.j'ai une vie banale sans réel problème, je n'ai pas de maladie, je ne manque de rien, j'ai un toit, de quoi manger et des proches en santé.

pourquoi alors je veux me suicider? parce que la vie m'épuise. elle n'est pas compliqué mais elle m'épuise, m'ennuie et plus les jours passent, moins j'ai l'envie, l'énergie et la motivation de vivre. je ne fait que répéter les mêmes choses encore et encore uniquement pour survivre. mais pourquoi je survie? parce que les autres veulent me forcer a continuer pour leur propre bonheur. POURQUOI? pourquoi la police est arrivé chez moi a 3 heure du matin, prête a défoncer ma porte d'entré parce qu'une personne avait dit vouloir se suicider sur un forum? ça change quoi? ils sont rentrer m'ont demandé si je voulais me suicider, j'ai dit non et ils sont partie. POURQUOI la police a fait ça alors qu'ils ne me connaissent pas et que clairement ils en aurait eu rien a faire de ma vie si je n'aurais rien dit sur un forum. les gens forcent les autres a vivre parce que leur vie est vivable. mais ont est tous différents et moi la vie, j'en ai ma claque.

peut être qu'un jour toute ma vie changera mais ça fait des années que ça dure et je manque cruellement de motivation. je peux bien chercher un intérêt a ma vie mais je n'en ai pas envie. je veux une vie ou je peux faire tout ce que je veux, m'amuser autant que je veux et n'avoir aucune difficulté dans la vie, de travailler et d'épuiser tout mon énergie pour en récupérer que quelques miettes a la fin.

peut être que je trouverai tout l'énergie et l'intérêt de vivre mais dans combien et pendant combien de temps?

si la vie doit être épuisante, je ne vois aucun intérêt de la vivre et je préfère mourir, même si j'ai une vie banale et même si mon futur est parfait. je ne vois pas l'avenir et les incertitudes m'énervent. pour moi, seul le moment présent est important car c'est dans le présent qu'on vit tous.

selon moi, mourir pour une mauvaise note n'est pas mal, exagéré, peut être, mais si une personne pense que c'est mieux pour lui ou elle de se suicider pour une mauvaise note, je n'y vois pas le problème. car quand j'arrive a un moment décevant dans un jeu, j'arrête d'y jouer. mais pourquoi vous pensez que se suicider pour une mauvaise note est mal alors? parce qu'il gâche son futur? parce qu'il gâche la vie des autres? 1. qu'il meure maintenant ou dans 100 ans ne change rien, 2. ça voudrait également dire que vous voulez le forcer a vivre pour les autre. alors laissez le mourir de la façon qu'il le souhaite. j'ai l'impression de n'être que l'objet ou même l'animal de compagnie de mes proches, car ils veulent que je vive pour leur bonheur sans vouloir accepter ma façon de penser, ma vision du monde, mon bien et mon mal. alors je ne vais pas me préoccuper de leur bien et de leur mal.

certains m'ont déjà dit que j'étais égoïste, que je n'arrive pas a comprendre ou encore que je suis juste con. peut être que ces gens ont raison mais tout dépend de ce que pense la majorité. pour moi je suis réaliste et j'établis des fait, pour d'autre je suis juste un malade. a vous de faire votre avis la dessus
________________________________________________________________________________________________________________________________

j'espère sincèrement que quelqu'un lira ceci même si c'est très long mais c'est ce que j'ai pensé durant les 4 dernière années et je deviens cinglé a force de me répéter tout ce texte encore et encore sans jamais avoir d'avis.

désolé pour l'orthographe mais je n 'ai pas la tête a corrigé ou a parfaitement faire sur de bien écrire tout ce texte

et comme j'ai pus le mentionner dernièrement, j'ai déjà partager mon envie de suicide sur un forum et la police est arrivé chez moi a 3 heure du matin prête a défoncer ma porte d'entrée puisque quelqu'un voulait se suicider... alors, pourriez vous, par pitié, ne pas faire ça. pour le temps qu'il me reste a vivre je veux juste que tout soit calme et que personne ne vienne me déranger.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: pourquoi le suicide est mal?

Message par Dubreuil »

Votre vie vous appartient. Vous avez parfaitement le droit de vous suicider.
Sauf que c'est juste l'intelligence qui vous manque de venir l'écrire sur un site " psy ". Car les psys ne sont pas du côté de la mort, mais celui de la vie.

Que quelqu'un ait averti la police est la moindre des choses, lire cela sans agir, serait en premier lieu un délit de " non assistance en danger."

Vos paroles vous engagent, comme vos actes, mais vous n'avez pas à en prendre à témoin des internautes qui ont déjà bien assez à faire avec leur propre problématique.
Vous les mettez dans un rôle de " voyeurs ", d'autant qu'ils ne vous demandent rien, et ne peuvent qu'être impuissants face à votre discours morbide.
C'est de la manipulation perverse.
( en référence au fait que vous dites " l'avoir déjà fait ailleurs ! )
Suicidaire, peut-être, mais atteint d'un trouble de la personnalité, certainement.

Si vous insistez à le dire ainsi, c'est que vous cherchez peut-être, ou justement une raison pour rester en vie.
Sauf que vous jouissez ainsi de vous donner en spectacle.

Donc, soit vous partez de ce forum avant que j'avertisse la police.
Soit vous changez de discours, et acceptez de communiquer sainement.


Dubreuil
Modérateur[/quote]
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
sharedwriter51
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2019, 09:33

Re: pourquoi le suicide est mal?

Message par sharedwriter51 »

effectivement, je me suis trop emporter par mes "problèmes" et c'est vrai que je n'aurais probablement pas du publier ce message. voulez vous que j'efface ce discours effectivement "morbide"? et si oui comment? je n'ai pas trouvé comment.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: pourquoi le suicide est mal?

Message par Dubreuil »

Vous avez " trouvé le moyen " de venir vous exposer, c'est à vous de trouver le moyen de faire baisser la pression, et de partir si vous le souhaitez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Odinia
Messages : 4
Inscription : 10 juin 2021, 17:49

Re: pourquoi le suicide est mal?

Message par Odinia »

Le suicide ça me connait j'ai eu des soucis avec ça. N'efface pas ce message tu fous une claques à ce qui pense que le suicide s'est bon qu'au film.
Je vais pas t'encourager non plus hein mais je pense que c'est normal de vouloir sortir tout ça. petites astuces pensent a des trucs simples comme :

DEMAIN je veux manger une glace.
DEMAIN je veux voir des vidéos de chats.
Demain je veux voir cette enculé d'Antoine ce faire gueuler dessus par la prof.
DEMAIN
DEMAIN
DEMAIN
DEMAIN
DEMAIN
DEMAIN
Au moins tu seras ptetre encore là pour répondre
^^ un peu de compagnie ça fait pas de mal surtout si cette personne ne peut pas t’attaquer
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: pourquoi le suicide est mal?

Message par Dubreuil »

quand je me pose la question, je me dis que c'est parce que les gens pense que c'est égoïste. mais est ce que ça l'est vraiment?
si oui pourquoi? parce que tu laisse derrière toi ta famille et ceux qui t'aime?
*** "Se suicider" fait partir des actes "insensés" , un accès de folie, ou quand on est porteur de graves troubles comportementaux, comme la maladie mélancolique par exemple où " si on se loupe", on recommencera dès que possible.
On se suicide dans un état de désespoir intense, quand on ne voit aucune autre solution, ou que l'on est plus en état de supporter et de relativiser les traumatismes qui nous arrivent, que c'est insoutenable, qu'il faut que ça cesse absolument, et que plus rien ne compte en dehors de cela.
Mais ce dont on ne se rend pas compte, c'est que le fait de se donner la mort c'est surtout vouloir tuer l'autre qui nous agresse, lui faire "payer "toute sa vie d'avoir été un bourreau pour nous, ou faire cesser une situation inextricable.
En se tuant on tue son agresseur, son ennemi aussi. On ferme en effet les yeux pour toujours sur lui, ou la situation épouvantable que l'on ne veut plus vivre, mais on ne revient plus à la vie pour voir son oeuvre, être soulagé de son action, ou savoir si c'était la bonne solution.
Une personne saine d'esprit pense tout naturellement au suicide un jour ou l'autre si elle est confrontée a une situation dramatique ( deuil, maladie, souffrance ) en effet elle y pense, elle en parle d'une façon intellectuelle, et peut prévoir sa fin de vie d'une façon calme et posée.


qui est le plus égoïste, moi qui veux mourir parce que je souffre, que je ne supporte plus la vie ou qui en a juste sa claque de vivre la même vie banale sans intérêt encore et encore? ou bien ma famille qui veut que je vive juste pour leur propre bonheur?
je suis peut être égoïste de vouloir mourir mais ma famille l'est tout autant pour me forcer a vivre une vie que je n'ai jamais voulu vivre.
*** C'est exact. Et ce n'est pas la famille et les autres qui doivent rentrer en ligne de compte, ils ont en eux l'énergie de dépasser votre mort puisqu'ils ne partagent pas vos doutes, ils s'en remettront.

sinon il y a aussi ceux qui pourrait me dire que la vie est belle, qu'il faut en profiter et que le futur est plein de bonheur..... mais il faut être réaliste, c'est sûr que le futur de tout le monde a du bonheur, mais pour combien de temps? je vais devoir attendre 5 ans de souffrance pour 5 minutes de bonheur? moi je ne veux pas être heureux dans 5 minutes, 1 jour, 1 an. moi, je veux être heureux maintenant, et je veux que ça dure.
*** Je veux, je veux, je veux ! Vous exigez quelque chose d'intangible, d'intimement personnel, le bonheur c'est une question d'aptitude à recevoir les bonnes choses de la vie, à savoir en profiter, à comprendre la valeur des sensations, des sentiments, à vous contenter des petites joies simples et inestimables, à mesurer la valeur des choses, à privilégier ce qui pour vous est très important, et ne l'est pas pour d'autres.
le bonheur c'est parfois volontaire, on fait le nécessaire pour y arriver, et d'autres fois ça vous tombe dessus.
Mais le bonheur ne dure pas, il est fugitif, il est précieux parce qu'une fois parti, il reviendra ailleurs, d'une autre façon. Il est précieux parce qu'il est très personnel et ne répond qu'aux critères de chacun. Et c'est parce qu'il manque que l'on espère, que l'on attend, que l'on vit.

je n'ai peut être qu'une seule vie mais on ne peut pas voir le futur et si pour moi mon futur n'est pas heureux alors je ne veux pas le vivre pour de toute façon mourir a la fin.
*** Personne ne maîtrise le bonheur, mais tout le monde peut y travailler, et le trouver. Le garder aussi avec une philosophie de vie, une humilité devant son arrivée, et accepter de savoir qu'il n'est pas constant.

pourquoi est-ce mal de vouloir mourir?
*** Vous parlez sans doute des croyances religieuses, où il est dit que la vie ne vous appartient pas ?
Alors c'est là-dessus qu'il faut réfléchir, vous faire votre propre opinion.
Personne n'a de droits sur la vie d'un autre.

que je meure en ce moment, demain, dans 5 ans ou même dans 100 ans, ça change quoi? absolument rien. je meure a la fin dans tout les cas. point a la ligne. ''dans ce cas fait quelque chose de ta vie pour qu'on se souviennent de toi'' certains me dirons? non, parce que je trouve ça ennuyant et fatiguant pour aucune garantie.
*** Quelle garantie voulez-vous avoir ? Pourquoi vouloir que l'on se souvienne de vous ? C'est l'instant présent qui est important, ce que vous faites pour le vivre bien, le vivre mieux.

pourquoi alors je veux me suicider? parce que la vie m'épuise. elle n'est pas compliqué mais elle m'épuise, m'ennuie et plus les jours passent, moins j'ai l'envie, l'énergie et la motivation de vivre. je ne fait que répéter les mêmes choses encore et encore uniquement pour survivre. mais pourquoi je survie? parce que les autres veulent me forcer a continuer pour leur propre bonheur. POURQUOI
*** Sans doute parce que vous êtes limité. Que votre intelligence est limitée. Que vous n'aimez pas apprendre des choses nouvelles, que vous n'êtes pas intéressé par les autres, les animaux, les découverte, la littérature, la musique, les arts, etc, etc...
Et c'est tant pis pour vous.
Ou alors, peut-être êtes-vous en pré-adolescence, ou en dépression ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum suicide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités