Comment apporter l'aide appropriée à mon fiancé ?

Forum couple, psychologie couple
Katoon

Comment apporter l'aide appropriée à mon fiancé ?

Message par Katoon »

Bonjour,
Je suis en couple et j'aimerai savoir comment mieux soutenir mon fiancé. Nous nous connaissons depuis longtemps et je l'aime tendrement. J'ai le sentiment que son passé le hante et l'empêche d'avancer, de se construire. A l'école, pendant un plus d'un an, il n'était pas accepté par sa classe qui s'était liguée contre lui parce qu'il était différent, qu'il n'avait pas les dernières chaussures ou veste à la mode, que c'était un garçon naïf et qui voulait faire les choses bien. De plus, il était susceptible et réagissait mal aux taquineries de ces camarades. Pour se protéger, il a fait semblant d'en rire et a continuer à adopter ce mécanisme de protection par la suite. A l'adolescence, il a encore subi des moqueries. Pourtant, c'est son originalité qui m'a attirée vers lui. C'est une homme vraiment bon, généreux, serviable, gentil et très aimant envers moi. Il a tendance à prendre la fuite lors de conflits ou de difficultés. Il se dévalorise : il dit que j'ai plus de capacités que lui, qu'il fait des études moins prestigieuses (littérature) que son frère (économie)... Il peine à accepter les compliments même s'il est content de les entendre. Il est surpris quand je lui dis que je l'admire pour ces talents artistiques (peinture, musique), ses connaissances générales. J'ai l'impression qu'il n'est plus en contact avec lui même. Il a parfois de la peine à savoir ce qu'il veut vraiment. Souvent il ne sait pas ce qu'il ressent face à certaines paroles, certains événements. Par exemple, il n'est jamais conscient qu'il me dit des choses mesquines quand il est contrarié. En fait, il ne se rend pas compte qu'il est contrarié ou alors il l'ignore. La conversation que nous avons eu ce soir (à propos de son enfance) m'a poussée à demander de l'aide à sa place puisqu'après quelques temps de thérapie, il n'est plus en mesure de la continuer. Je sais que vous ne pouvez pas l'aider si c'est moi qui vous écris. Par contre, j'espère que vous pourrez m'aider à savoir comment aider mon fiancé à avancer. Que puis-je faire ? Quels mots lui dire ? Comment l'aider à digérer ces événements douloureux du passé ? Comment l'aider à retrouver confiance en lui ? Comment être à ses côtés ? Je sais que je ne peux pas résoudre ses problèmes à sa place mais j'aimerais tellement d'une manière indirecte lui apporter tout mon soutien. Je vois cet homme que j'aime tellement et qui ne se rend pas compte de toute sa beauté et de son potentiel. J'aimerais tant qu'il se voit comme je le vois. Je ne veux pas le changer, juste qu'il puisse être heureux et s'aimer un peu plus.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Comment apporter l'aide appropriée à mon fiancé ?

Message par nicole dubreuil »

Alors allons-y !
Donnez-moi des exemples et nous verrons toutes les deux quoi faire pour l'aider à " se découvrir "..
Vous pouvez aussi m'écrire en message privé.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Comment apporter l'aide appropriée à mon fiancé ?

Message par nicole dubreuil »

Alors allons-y !
Donnez-moi des exemples et nous verrons toutes les deux quoi faire pour l'aider à " se découvrir "..
Vous pouvez aussi m'écrire en message privé.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités