Rester ensemble, doutes

Forum couple, psychologie couple
SabrinaKilari
Messages : 12
Inscription : 04 janv. 2018, 21:55

Rester ensemble, doutes

Message par SabrinaKilari »

Bonjour, je suis avec mon copain depuis 5 mois, vous allez sûrement trouver que c'est vraiment peu de temps pour avoir des doutes...On se connaît depuis 5 ans, et on est amis depuis à peu près aussi longtemps. Je suis tombée amoureuse de lui en apprenant à le connaître de mieux en mieux, il y a environ 2 ans. Je suis très timide et comme il était un bon ami, je n'osais pas lui avouée mes sentiments de peur qu'il ne me parle plus pareil en tant qu'amie s'il ne les partagés pas. Un jour alors qu'on parlait sur Skype il m'a dit qu'il m'aimait et qu'il n'osais pas me le dire et qu'il espérait que je partageais les mêmes, et c'est depuis que l'on est ensemble.
Même si nous sommes souvent très heureux ensemble, nous avons souvent de mauvaises passes. Mon copain a toujours eu des doutes sur tout même avant qu'on soit ensemble, même sur lui, il n'a pas toujours confiance en lui et tout comme lui je suis timide, et n'ais pas confiance en moi. Il a toujours besoin d'être rassuré, et je le rassure toujours comme je peux. Vers le début où nous étions ensemble, il m'a dit plusieurs défauts que j'avais et grâce à lui j'ai pu me rendre compte de plusieurs choses et m'améliorer pour certaines choses, regarder ce sujet pour en savoir plus. Mais il me reproche toujours certaines choses, et surtout me dit, comme il me disait au début, qu'il aimerait bien avoir une femme grande, blonde, avec des gros seins, enfin tout le contraire de moi quoi, mais d'un autre coté il me dit qu'il m'aime et ça se voit qu'il est chamboulé qu'il ne sait pas quoi faire.
Je l'aime aussi énormément mais à force qu'il me disent des choses comme ça qui me font de la peine, j'ai l'impression d'en avoir marre, et pourtant c'est à lui que je veux parler, c'est avec lui que je veux être. Je suis donc perdue aussi. On est dans la m^me classe donc on se voit beaucoup, et en classe, on est en BTS et on n'a beaucoup de temps où il n'y a pas de profs, donc on a le temps de se parler de se faire des petits câlins, ce qu'on fait, mais des fois on se dispute, et en ce moment c'est un peu pire. Surement par ma faute, alors que mon copain me disait qu'il était déçue que je sois peu débrouillarde, je lui ai dit qu'il me disait souvent cela...la conversation a été plus longue que ça, nous étions tous les 2 perdus et j'ai finit par lui dire que ce serait peut être bien qu'on reste ensemble mais que s'il trouvait une femme qu'il préféré à moi, il pouvait aller avec. Ca fait donc 2 semaines qu'on a disons cette règle dans notre couple. Mais au bout d'une semaine Lucas m'en a reparlé et m'a dit qu'il trouvait que ça n'allait pas bien entre nous même avec cette règle, on a encore eu le temps de beaucoup parlé, réfléchir, mais mal, parce que c'est comme ça qu'on fait, on se perd entre nos sentiments, nos fantasmes, nos idées, notre passé, notre vision du futur, on est perdus. Et j'en suis arrivée à lui dire (en classe), quasiment mot pour mot de ce que je me souviens "Désoler mais je te quitte, j'en peux plus moi d'être comme ça jamais sure pour nous, je ne suis vraiment pas bien", il a d'abord réagit un peu choqué puis il m'a dit des trucs méchants et 2 minutes après il s'est pardonné, a pleuré, m'a dit qu'il détestait me dire des méchancetés, et au bout d'environ 2 heures, je lui ai dit que j'étais désoler, que je ne savais pas quoi faire mais que je voulais restée avec lui, et j'ai mis m'a tête sur mon épaule et est pleurée. D'ailleurs je pleurs souvent et quand on parle de nous d'une façon qui me fais penser qu'on risque de ne plus être ensemble ça me fait pleurée, et j'ai peur que ça empêche mon copain de me dire tout ce qu'il a sur le cœur, il est vraiment gentil, et déteste me faire de la peine. Même si je n'aime pas toujours ce qu'il me dit, je lui ai dit qu'il pouvait toujours se confiait à moi, et c'est ce qu'il fait, à propos de tout, il me dit vraiment tout. Le soir sur Skype je lui ai dit qu'on devrait moins se parlé sur Skype comme on était déjà en cours ensemble et qu'on ne devrait pas se voir ce week end, il a été d'accord, je ne sais pas s'il l'a bien pris, on n'en n'a parlé qu'un peu par message, il m'a juste dit qu'il était d'accord. Aujourd'hui, ce matin on avait cours et c'était bien entre nous, on a travaillé ensemble discutait, et on a fait quelques câlins. Et cet après midi, par SMS, il m'a demandé que j'aille chez lui, il avait l'air d'avoir bien envie, et j'en avais aussi très envie, mais comme j'ai dit qu'il valait mieux qu'on ne se voit pas ce week end et que le vendredi en fait partie, je lui ai dit non en lui expliquant ça, je pensais que ce serait bien pour nous qu'on fasse toutes les choses qu'on a beaucoup moins le temps de faire depuis qu'on est ensemble. Parce que c'est vrai qu'on se voit tellement souvent que les choses qu'on faisait seuls avant d'être ensemble, comme chanter pour moi, faire du sport pour lui...On ne les faits quasiment plus, on n'a plus le temps parce qu'on est souvent ensemble. Mais je crois qu'il l'a vraiment mal pris, il m'a envoyer un "ok", n'a plus répondu à mes messages, s'est déconnecté de Skype. Je suis sur qu'il va me reparler d'ici peu. Mais le problème sera toujours là, on ne sait plus si on est bien ensemble mais on ne serait pas bien non plus si on n'était pas ensemble surtout après ce qu'on a vécu en 5 mois, ça parait peu, mais on a l'impression d'avoir vécu tellement de choses !
Donc qu'est ce qu'il faut qu'on fasse? S'il vous plaît, avez vous vécu quelque chose de similaire?
Et est ce une bonne idée qu'on se parle moins par message et qu'on ne se voit pas ce week end et peut être moins les autres week end?
Rien qu'en écrivant ce message je suis perdue, en ce moment précis je n'ai qu'une envie, c'est d'être dans ses bras, et d'ailleurs depuis qu'il m'a répondu ce "ok", je n'arrête pas de penser que e lui ai fait de la peine et ça m'empêche de faire un tas de choses que j'aimerais bien faire seule et que je n'ai plus le temps de faire. Même si j'avais tous les pouvoirs du monde, je ne saurais pas comment arrangeait la situation :(
Merci de vos réponses, j'espere que je n'aurais pas fais trop de fautes.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rester ensemble, doutes

Message par Dubreuil »

Si vous refusez un rendez-vous avec le garçon que vous aimez et dont vous souhaitez de l'amour réciproque, il faut justement éviter de jouer à la moralisatrice : Il avait envie de vous voir, vous avez refusé, pour lui les raisons ne sont pas évidentes, il a considéré que c'était un refus. SANS PLUS !
Ou vous voulez, et vous y allez, ou alors vous jouez à la diva, et ça ne va pas marcher !!!!
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
SabrinaKilari
Messages : 12
Inscription : 04 janv. 2018, 21:55

Re: Rester ensemble, doutes

Message par SabrinaKilari »

Dubreuil a écrit :Si vous refusez un rendez-vous avec le garçon que vous aimez et dont vous souhaitez de l'amour réciproque, il faut justement éviter de jouer à la moralisatrice : Il avait envie de vous voir, vous avez refusé, pour lui les raisons ne sont pas évidentes, il a considéré que c'était un refus. SANS PLUS !
Ou vous voulez, et vous y allez, ou alors vous jouez à la diva, et ça ne va pas marcher !!!!
J'ai lu plusieurs de vos réponses sur d'autres sujet. Vous répondez toujours brièvement, mais j'aurais besoin d'une réponse plus complète. De tout évidence ce n'était pas une bonne idée de ne pas le voir pendant quelque jour, enfin ça nous a quand même bien rapprochée le jour où l'on s'est revu on était tout les 2 supers contents ! On ne s'est pas vu pendant 3 jours mais ça semblait une éternité, cette journée était vraiment bien, le jour suivant pas aussi bien. On n'a pas reparlé de nous, jusqu'à aujourd'hui, mon copain m'a dit qu'il ressassé de mauvaises penser sur nous et qu'il avait besoin d'en parler, il m'a dit qu'il penser qu'on était pas si bien que ça ensemble, et c'est pas la première fois qu'il me le dit, demain on va en discuté en vrai, ça c'etait sur Skype, et je crois qu'il veut me quitté mais qu'il va avoir du mal à le faire. La fois où je l'ai quitté je suis revenue 2 minutes apres et c'est parce que je l'aime tellement. On est tellement perdu tous les 2, s'ils vous plait on a besoin d'aide, d'une grande aide pas juste d'une phrase qui nous dit de ne pas faire la diva. On a besoin d'explications.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rester ensemble, doutes

Message par Dubreuil »

C'EST QUOI L'AMOUR ?
C'est souvent le " Je t'aime moi non plus " qui fiche en l'air le couple...

imaginons la rencontre entre un homme et une femme..
Comme nous sommes des femmes, partons du principe que c'est une femme qui pense, mais c'est exactement les mêmes pensées et comportement pour un homme. Lisez doucement pour bien tout intégrer :
- L'autre me regarde et commence à s'intéresser à moi, soit parce que ses hormones le travaillent, soit parce que je lui plais vraiment. Les deux peut-être.
- Bien sûr, ce sont des phénomènes hormonaux, mais peut-être que je lui plais aussi, que je l'intéresse pour ce que je suis. Qu'il a envie de me connaître.
- Je lui plais parce qu'il est seul, qu'il s'ennuie, qu'il a envie de faire l'amour, ou qu'il veut vivre une belle histoire.
- Je lui plais parce que je suis là au bon moment, que cela lui donne envie de vivre, de se prouver qu'il peut plaire aussi.
- En même temps je le regarde, et je le trouve à mon goût.
- L'autre continue à me regarder d'une façon fort agréable.
- Finalement je commence à être très contente de moi, s'il me regarde c'est que je dois être jolie, intéressante.
- Je fais mon possible pour lui donner une très bonne image physique de moi, et je le trouve pas mal non plus.
- L'autre me plait parce que je lui plais.
- Je lui plais, alors je me plais à moi aussi.
- J'ai une bonne image de moi donnée par cet homme, et cela fait que je m'aime.
- Et parce que je m'aime, je suis maintenant prête à aimer quelqu'un d'autre.
Et plus tard...
- Je commence à l'aimer de m'aimer comme je suis.
- Et comme il continue à me montrer que je peux être aimée, j'ai une très bonne image de moi.
- Finalement je m'aime à travers lui. Et lui s'aime à travers moi.
- Je me sens désirée, transformée, je suis prête à oser, j'aime être aimée et pour le remercier de m'aimer mon coeur déborde et je l'aime.
- Je lui suis reconnaissante qu'il m'aime et je vais tout faire pour garder cet amour, même changer s'il le faut. Qu'importe, je suis capable de tout, je me sens libre, aimée et j'ai envie quelqu'un aussi à aimer, puisqu'il m'aime.
Finalement, dans ce début de l'amour grossièrement raconté, on voit tout de même que pour le moment chacun vit dans un leurre. On commence à s'aimer soi-même, parce qu'on se sent aimé.
Donc, personne n'aime l'autre, mais uniquement soi-même : " Je t'aime, moi non plus. "
L'amour véritable viendra si l'autre s'est d'abord montré tel qu'il était, sans tricherie, sans mystère. Car le quotidien ne résiste pas au mensonge, même le plus sophistiqué. Parce qu'un jour l'autre dira :
- Mais quand je t'ai rencontré(e) tu n'étais pas comme ça !
Non, il n'était pas comme ça, il jouait un rôle pour être aimé, pour se consoler peut-être d'avoir été trahi avant, pour oublier une enfance difficile.
Ce qui s'est joué, c'est que chacun est arrivé avec l'amour de l'amour, l'amour de vouloir d'abord être aimé pour ensuite aimer ( ou faire semblant, même sans le savoir ! )
Si on parle d'un homme, mais c'est valable pour une femme : Un peu aussi comme s'il avait un grand sac d'amour et qu'il cherchait à qui le donner. Qu'importe, à la première personne qui le regardera, qui fera en sorte qu'il s'aimera à nouveau lui-même, parce qu'elle lui dira qu'il est " aimable ". Et il oubliera d'être lui-même, il jouera un rôle.
Soit un rôle qu'il joue à toutes les chaque fois, soit un rôle pour déguiser sa vérité d'homme qui n'a pas confiance en lui parce que son enfance ne le lui a pas permis, etc, et..
Dans les mois qui vont suivre, après la première petite phrase : - Je ne te croyais pas comme ça quand je t'ai connu(e), ou : - Tu as bien changé(e) je ne te reconnais plus ( !), les deux personnes vont enfin savoir qui elles sont vraiment. Et là, ce sera le moment fatidique :
Soit:
* On est rassuré l'un de l'autre, le lien est fort malgré tout, on a une bonne image de soi, on a pu être soi-même et vivre avec la personne sans peur de ne pas être aimé pour ce que l'on est.
Soit :
* On ne fait plus d'effort, on redevient ce que l'on était, on ne prend plus la peine de faire semblant. On en veut à l'autre de nous découvrir tel(le) que l'on est, de l'avoir déçu(e).
Et parce qu'on l'a déçu(e) on a plus confiance en soi, on a plus envie de se forcer. On devient vraiment agacé, excédé de soi et on ne s'aime plus.
- On ne s'aime plus, parce que l'autre nous a vu.
- On ne s'aime plus parce qu'il nous aime de moins en moins.
- On commence à moins l'aimer puisqu'il ne nous aime plus.
- On dit qu'on l'aime encore, mais on lui fait des reproches.
- On lui fait des reproches qui sont pour nous, pour ne pas avoir su le maintenir dans un lieu d'amour, où on s'aimait parce qu'il nous aimait.
- On lui en veut de ne plus nous aimer.
- On culpabilise d'être ce que l'on est.
- On le déteste, on ne le supporte plus.
- On ne s'aime plus soi-même, on veut le faire souffrir de ne plus nous aimer.
- On veut partir, divorcer, en finir.
Ni l'un ni l'autre n'est arrivé à regarder l'autre vraiment, il est resté dans l'illusion d'aimer l'autre alors qu'il était tout occupé à s'aimer lui-même. Il est resté coincé dans sa propre satisfaction d'être important pour l'autre, sans faire l'effort de le respecter en lui parlant sincèrement de ses attentes, de ses problèmes, de ses propres besoins. Pour continuer à se faire aimer de l'autre il ne s'est pas vraiment occupé de savoir qui il était, ce qu'il voulait, il est resté dans son propre désir qu'il soit comme il le souhaitait.

CONCLUSION

Donc, pour ne pas perdre l'autre, pour continuer à s'aimer à travers l'autre, la personne a VOULU TOUT DONNER à l'autre, plaire à l'autre, s'oublier pour lui ( ou elle ). Tout cela pour ne pas le perdre. Mais surtout POUR NE PAS SE PERDRE.
( et on entend : Après tout ce que j'ai fait pour toi ! - qui veut dire : Après tout ce que j'ai fait pour moi pour que tu ne me quittes pas ! )
Pourtant, si on est simple et sincère avec soi et l'autre, si on comprend que le début ce n'est pas de l'amour mais une projection de soi, on peut permettre à l'autre d'être lui aussi simple et sincère avec lui-même et avec nous.
Sinon,le divorce, la séparation, arrivent :
- Comme l'autre commence à moins m'aimer, je commence moi-même à moins m'aimer.
- Comme je commence à moins m'aimer, j'en veux à l'autre de ne plus me montrer une image " aimable " de moi.
- Comme je ne m'aime plus parce qu'il ne m'aime plus, qu'il ne s'aime plus parce que je ne l'aime plus, nous nous en voulons l'un à l'autre de ne plus nous aimer, et chacun veut se venger de l'autre.
Se venger de cette trahison de lui avoir fait croire qu'on pouvait l'aimer.
Se venger de n'avoir pas compris que pour aimer l'autre vraiment, il faut d'abord s'aimer soi-même.
Avoir régler ses propres conflits pour ne pas les faire peser dans le couple.
Etre libre de soi pour être disponible à l'autre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
SabrinaKilari
Messages : 12
Inscription : 04 janv. 2018, 21:55

Re: Rester ensemble, doutes

Message par SabrinaKilari »

Ce que vous dite semble très vrai. Merci pour ce grand discours :)
J'espere que mon copain et moi continuerons longtemps de nous aimé l'un à travers l'autre :)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rester ensemble, doutes

Message par Dubreuil »

[quote="SabrinaKilari"
J'espere que mon copain et moi continuerons longtemps de nous aimé l'un à travers l'autre :)[/quote]

Mauvaise réponse.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités