angoisse de la relation sérieuse

Forum couple, psychologie couple
banana
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2016, 16:22

angoisse de la relation sérieuse

Message par banana »

Bonjour,

me voila face à un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Je suis en couple depuis bientôt un an avec un homme merveilleux. Nous sommes bien ensemble et cela fait plusieurs années que je ne me suis pas sentie aussi bien avec un homme. Il me dit ressentir la même chose.

Seulement voilà, la relation n'avance pas, il angoisse à chaque fois que j'essaye de savoir où on va ensemble.
Pas d'évolution, pas de projets, pas de futur, nous avançons seulement un jour après l'autre.
Nous ne vivons pas ensemble (non pas que ce soit une obligation mais le simple fait d’évoquer le sujet le panique complètement).
Nous avons 32 ans. A cet âge, je commence de mon côté à m’inquiéter de ne jamais pouvoir fonder de vie de famille. je ne veux pas d'enfant aujourdhui, mais j'aimerai pouvoir l'envisager dans les années à venir, et à ce titre j'ai besoin d'être rassurée sur son engagement dans notre relation. Sauf qu'il est impossible d'aborder le sujet du futur avec lui, il est incapable de dire ce qu'il veut dans la vie... il ne s'imagine pas dans 5 ans.

Je ne sais plus comment m'y prendre. J'angoisse à l'idée de perdre du temps avec lui, et lui angoisse à l'idée d'une relation sérieuse avec des projets à deux.

Malgré tout nous avons du mal à nous passer l'un de l'autre et les sentiments sont bien présents.

Que faire...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: angoisse de la relation sérieuse

Message par Dubreuil »

J'angoisse à l'idée de perdre du temps avec lui, et lui angoisse à l'idée d'une relation sérieuse avec des projets à deux.
*** Vous perdez du temps avec lui, il n'a pas envie d'une relation sérieuse avec vous. Donc, qu'allez-vous faire à bientôt 33 ans ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
banana
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2016, 16:22

Re: angoisse de la relation sérieuse

Message par banana »

Merci pour votre retour, je me permet de faire référence à une réponse que vous donnez souvent :


***Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.***


Je me retrouve sans problème dans 5 à 6 de ces mots. Comment alors quitter quelqu'un que l'on aime et qui nous aime en retour...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: angoisse de la relation sérieuse

Message par Dubreuil »

Seulement voilà, la relation n'avance pas, il angoisse à chaque fois que j'essaye de savoir où on va ensemble.
*** Alors pourquoi venir vous plaindre ? Ici nous tentons d'êtres sincères et cohérents.
Si vous l'aimez comme il est, prenez ce qu'il vous donne et arrêtez de demander plus.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités