Conjoint dépourvu d'émotion ?

Forum couple, psychologie couple
Violette30
Messages : 1
Inscription : 30 oct. 2020, 14:57

Conjoint dépourvu d'émotion ?

Message par Violette30 »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car comme le titre l'indique je vis avec un homme qui tait énormément ses émotions, à tel point qu'on pourrait parfois penser (à tort j'imagine) qu'il en est dépourvu. Mon incompréhension face à ce trait de caractère/personnalité est sans doute exacerbée par le fait que je fonctionne à l'extrême opposé (je suis très sensible et ai ce besoin viscéral d'extérioriser par la parole).

Avant de le rencontrer, je n'aurais même jamais pu imaginer que ce genre de profil puisse exister. Deux choses me "préoccupent" : la première c'est qu'il ne s'énerve jamais, c'est quelqu'un d'extrêmement positif et enjoué, ça ne se traduit pas par de grandes effusions bien sûr mais par une attitude générale qui est toujours empreinte d'une certaine fraîcheur. Il travaille énormément (parfois jusque très tard dans la nuit et certains week-ends). Il aime ce qu'il fait donc j'imagine que ça favorise grandement son implication et j'en suis heureuse, mais tout de même ! En 6 ans de vie commune, je ne l'ai absolument jamais entendu se plaindre, que ce soit de certaines tâches plus compliquées que d'autres, de collègues ou collaborateurs, de déplacements qui lui imposent de se lever très tôt le matin, etc. En fait, je ne l'ai jamais entendu se plaindre tout court de qui que ce soit ou de quoi que ce soit, si ce n'est, parfois, de son manque d'organisation dans son travail à la fin d'une journée un peu longue. Je trouve ça tout simplement incroyable et me demande si quelqu'un ici à déjà rencontré une personne comme mon compagnon.

Attention, je ne me plains absolument pas, je suis même très heureuse pour lui et pour moi par la même occasion (je mesure la chance que j'ai de partager mon quotidien avec une personne aussi "vivante") mais je me demande d'où sa joie de vivre sans faille peut venir et surtout pourquoi certaines personnes sont capables de ne jamais ressentir de colère ou de tristesse face à certaines situations désagréables de la vie. Peut-être que je fais erreur en pensant qu'il n'est jamais en souffrance mais je lui pose parfois la question et il me répond, il me semble, avec toute l'honnêteté du monde qu'il se sent bien, épanouie, en phase avec lui-même et qu'a contrario lui ne comprend pas vraiment les gens qui peuvent s'emporter pour quelques broutilles.

La deuxième chose qui me préoccupe et qui cette fois peut s'avérer assez problématique c'est que dans la sphère intime, il n'exprime absolument pas ses sentiments. Il n'a jamais dit je t'aime à ses parents et ne leur parle jamais de ce qu'il ressent. Il s'en tient aux faits, constamment. Il faut dire que ça famille fonctionne également sur ce mode : parler de soi ou de ses sentiments semble être une hérésie... Autant vous dire, que pour une personne comme moi qui cherche toujours à comprendre en profondeur la personne qui se trouve face à moi, ce n'est pas toujours simple à appréhender et s'en est presque même infantilisant parfois. En ce qui nous concerne, il exprime peu son amour, ne ressent jamais vraiment le manque quand je suis loin de lui quelques jours, ne ressent pas spécialement le besoin d'avoir des moments d'échanges approfondis avec moi s'il s'agit de parler de notre état du moment. Si bien que ça a pu parfois créer des disputes (ou du moins un long monologue de ma part puisque lui ne voit pas l'intérêt de s'énerver et de tergiverser davantage sur la question).

Alors j'ai besoin de comprendre, pourquoi certaines personnes semblent être parfois totalement dépourvues du moindre ressenti. Est-ce vraiment possible de ne pas avoir de faille et de ne pas craquer à un moment ou un autre ? De vivre dans une sorte de sérénité presque absolue ? Ou est-ce mon tempérament d'hypersensible qui biaise mon jugement ?
J'ai bien conscience que mon message pourrait en faire sourire certains et je ne suis pas vraiment sûre qu'il ait sa place ici car pas tellement problématique mais c'est une vraie question que je me pose…

Merci à ceux qui saurons/pourrons éclairer un temps soit peu ma lanterne. :)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Conjoint dépourvu d'émotion ?

Message par Dubreuil »

Alors j'ai besoin de comprendre, pourquoi certaines personnes semblent être parfois totalement dépourvues du moindre ressenti.
*** Je comprends votre désarroi, mais pourquoi insistez-vous avec une personne qui ne donne rien d'elle-même, ne partage pas ses émotions, et vous frustre régulièrement ?
Si elle vous dit qu'elle va bien, croyez-la sur parole.
Par contre, c'est vous qui n'allez pas vraiment bien. Vous n'avez pas l'air épanouie, confiante, heureuse, ni satisfaite sexuellement. Pourquoi vous imposez-vous ce genre de " couple "... le méritez-vous ? Croyez-vous qu'il n'y a rien de " mieux " ailleurs.
Si vous répondez que c'est parce que vous l'aimez, essayez de me dire pourquoi et comment. Ainsi nous pourrons avancer...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités