Comment ne plus être empathe en étant en couple ?

Forum couple, psychologie couple
ultra68
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2010, 16:27

Re: Comment ne plus être empathe en étant en couple ?

Message par ultra68 »

j'ai trouvé un ptit boulot
:)
J'ai l'impression de devoir constamment me justifier de mes actions de bienveillance c'est épuisant !
Ah bah... Je ne peux que te comprendre...

elle me dit qu'elle travaillera sur elle-même
J'ai déjà tellement entendu cette phrase; j'espere pour elle et pour toi que c'est une volonté sincère.

Je veux pas m'avancer je ne suis pas psy, mais peut-être qu'elle à un trouble de l'attachement. Plus tu essayera "de l'intégrer" dans ta vie et plus elle se maintiendra à distance en t'attaquant.. (ça reste mon hypothèse, on avait déjà discuté de ça)
Je ne peux que te conforter dans mon conseil initial de continuer à prendre soins de toi pour rester à distance de ses problèmes qui risque malheureusement de continuer à se déporter sur toi.. Mais si elle fait le nécessaire ça 'peut s'arranger'.
En tout les cas continues de croire en toi et en tes valeurs.

(Je n'ai pas répondu à ton message privé je ne me connectes pas souvent)
Modérateur forum et chat
Fabrice.R
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2022, 13:54

Re: Comment ne plus être empathe en étant en couple ?

Message par Fabrice.R »

Bonjour,

Tu as raison elle à un attachement fuyant selon ses parents, ils m'avaient raconté qu'elle avait peur de s'attacher... C'est peut-être lié au secret qu'elle garde pour elle je peux pas le savoir... Et je ne tiens pas à lui en parler si elle n'est pas prête pour cela.
EN rentrant du boulot nous sommes allé à un réstau nous avons passé un très bon moment, et comme des amoureux nous nous sommes tenu la main en nous promenant... Mais il y a toujours un mais, après la promenade m'a ensuite dit qu'elle me trouvait gros (pour info je pèse 75kilo pour 1m75 je ne suis pas gros) en fait ça me dérange pas les remarques je n'ai jamais été susceptible mais je ne suis pas d'accord sur ses impressions, on dirait qu'elle veut me tenir à distance comme tu le dis Ultra en m'attaquant. Je trouve cette atitude mesquine et blessante. DU coup maintenant je l'ignore et je pars (actuellement je suis chez mes parents je ne rentrerais que ce soir).

J'ai compris que je ne pouvais rien pour elle (et j'éspere qu'elle va vraiment travailler sur elle), mais pour mon couple qu'est-ce que je peux faire ???? Est-ce que je dois être distant pour pas la faire fuir ? Svp

Merci pour vos retours
Fabrice.R
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2022, 13:54

Re: Comment ne plus être empathe en étant en couple ?

Message par Fabrice.R »

J'ai oublié de précisé que même si je fais des efforts pour garder de la distance sur ce qu'elle me dit je doute de plus en plus de moi. J'ai l'impression d'être repoussant, moche, possessif...... Je n'ai plus la même confiance en moi comparé à l'année dernière quand ça allait mieux...
Vous pensez Madame Dubreuil que ses reproches peuvent être justifiés ou si c'est moi qui commence à mon tour à psychoter??? Vous m'avez dit de faire attention à ma santé mental or justement je me sent plus autant équilibré. Etant empathe j'accorde beaucoup d'importance à ce qu'on pense de moi...
ultra68
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2010, 16:27

Re: Comment ne plus être empathe en étant en couple ?

Message par ultra68 »

pour mon couple qu'est-ce que je peux faire ????
Pour ta part rien de plus car ce n'est pas "ton" couple mais 'Votre' couple; c'est à elle maintenant de faire sa part en travaillant sur elle...
Est-ce que je dois être distant pour pas la faire fuir ? Svp
Peut-être essayer d'être moins sur elle, mais ça ne résoudra pas le problème à long terme. Le mieux étant que tu puisses rester toi-même dans la relation.

En attendant la réponse de Mme Dubreuil je te repost ce que je t'avais écrit plus haut:
"En tout les cas continues de croire en toi et en tes valeurs"
Modérateur forum et chat
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment ne plus être empathe en étant en couple ?

Message par Dubreuil »

Devinezquoi post
Fabrice, votre compagne semble développer des symptômes paranoïdes. Etre aussi méfiante soudain, croire à ses impressions négatives, juger l'autre, avoir des soupçons, etc, tout cela c'est l'inverse de la confiance et de l'amour. Soyez prudent, lisez de articles sur la paranoïa, observez, ne vous engagez pas dans une relation qui vous force à être vous aussi sur le qui-vive. Il en va de votre équilibre mental.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fabrice.R
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2022, 13:54

Re: Comment ne plus être empathe en étant en couple ?

Message par Fabrice.R »

Merci Madame je prends note de votre post pour étudier la question. C'est très délicat à vivre cette situation je n'aurais jamais penser que dans ma vie de couple je devrais autant faire la part des choses. Heureusement que j'ai un travail et des enfants formidables sans cela je crois que je deviendrais fou
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités