Relation difficile a vivre.

Forum couple, psychologie couple
GeorgeM
Messages : 1
Inscription : 04 août 2023, 10:06

Relation difficile a vivre.

Message par GeorgeM »

On explique pas l'amour, je suis amoureux de ma copine, mais hier soir je me suis rendu compte que la charge mentale que créait cette relation était beaucoup trop importante.

Je suis avec elle depuis 10 mois, et notre relation n'a que très peu évoluer d'un côté, moi je lui fait chaque jour de plus en plus confiance, je me confie avec elle, alors que de son côté, elle ne semble pas vouloir se rapprocher de moi. Je fait énormément d'efforts pour qu'elle se sente toujours bien (je fait attention aux mots que j'utilises, aux actions que je fait, j'essaie de lui donner le plus d'attention), mais a chaque fois que je commet une erreur, aussi insignifiante soit elle, elle m'incendie, se met en colère et me fait des reproches pendant des heures (hier ça a duré 3h), et c'est très frustrant de voir que malgré tous les efforts que je fait pour elle, le peu de confiance qu'elle a en moi est détruit, et il faut tout reprendre de zero a chaque fois.

Elle essaie constamment de trouver des "preuves" que je ne l'aime pas, et elle ne crois jamais ce que je lui dit quand je lui dit que je l'aime etc. Pourtant c'est le cas, je l'aime et je veux continuer a être avec elle car quand ça se passe bien entre nous, c'est génial et je me sens au paradis, mais parfois la pression de devoir mesurer chaque mot que je dit et chaque action au risque qu'un tout petit rien la mette en colère et la rende triste est trop forte. En ce moment de la minute ou je me réveille le matin a la minute ou je m'endors le soir je ne fait que penser à ça, c'est très angoissant.

Pour donner un exemple, la raison qui fait qu'elle m'a engueulé pendant 3h hier c'est car j'ai liké sur twitter des dessins, dont certains représentaient des femmes. Ceci sachant qu'il y a quelques jours elle m'avais dit que pour elle, se comparer à un dessin était quelque chose d'illogique et qu'elle ne comprenait pas comment les gens pouvaient faire ça. Et là, elle m'accuse de faire exprès de la rendre jalouse, elle dit que je me fout de sa gueule et que j'essaie de l'humilier en likant ça, alors que pour moi, ce ne sont que des tweets que j'ai liké comme j'en like des centaines tous les jours, sans aucune arrière pensée.

Je ne sais pas quoi faire, je sais que d'un côté je ne suis pas parfait et parfois je gaffe, je sais aussi qu'elle a des problèmes et je veux tout faire pour l'aider et sauver notre relation, mais elle ne fait aucun effort pour ça, elle ne veux rien faire pour changer la situation. C'est pourquoi je demande de l'aide ici. Que faire dans cette situation ?
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Relation difficile a vivre.

Message par Nomatone »

GeorgeM a écrit : 04 août 2023, 10:13 On explique pas l'amour...
Et pourtant si. Et quand on arrive à l'expliquer, on comprend pourquoi on aime d'une certaine manière, pourquoi on accepte certaines choses et où se trouve notre limite.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation difficile a vivre.

Message par Dubreuil »

Définissez d'abord pourquoi vous l'aimez... si, l'amour ça s'explique, une fois "le sexuel" dépassé.
Et c'est urgent, capital pour apprendre à aimer vraiment, et se respecter d'abord.
Est-ce une image un fantasme, un désir que vous aimez ? Un leurre ? L'image de vous qu'elle vous a un temps laisser voir et qui vous a conforté, rassuré, pour oser l'aborder ? Sans savoir qu'elle vous décevrait, que vous serez déçu de vous ?
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation difficile a vivre.

Message par Dubreuil »

NB. Et... peut-être aussi que votre copine aurait besoin d'être accompagnée psychologiquement pour éviter sa terreur de l'abandon et son manque de confiance en elle.
Mais attention, c'est d'elle que doit venir cette prise de conscience. Si elle ne vient pas, vous risquez de vous retrouver englué dans un "délire " de jalousie, et vous en souffrirez beaucoup. Au risque de perdre votre propre jugement. Prenez du recul au moins maintenant... soyez vigilant.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités