Rupture & solitude

Forum couple, psychologie couple
Dyscian
Messages : 1
Inscription : 19 nov. 2023, 01:09

Rupture & solitude

Message par Dyscian »

Bonjour,

J'ai récemment rompu avec mon copain car il est tombé amoureux d'une autre personne. J'ai 21 ans et notre relation a duré presque 3 ans. Nous nous sommes installés très rapidement dans le même appartement alors son absence est vraiment difficile au quotidien. Je souffre d'anxiété sociale et d'un mal être important, d'une solitude inchangée depuis des années.

Nous nous disputions régulièrement et c'est finalement problématique de la sexualité qui a ouvert la porte sur la rupture. Il affirmait que seule la relation libre pouvait sauver notre couple. Il a donc eu des rapports intimes avec sa meilleure et s'est peu à peu rendu compte qu'il en était amoureux. J'ai tout fait pour le convaincre de rester, même cela pouvait sembler désespéré et vain, parce que je l'aime et que je n'ai que lui, parce que mes projets n'ont plus de sens sans lui.

Il suppose qu'il tient toujours à moi, ne sait pas encore si la rupture est définitive. Il est décidé à suivre son instinct je sais que c'est la meilleure chose à faire pour lui. Malgré tout il reconnait être dans une dynamique de fuite dans le sens où il préfère ne pas se poser la question de s'il m'aime encore ou non. Il dit que de temps à autre il se demande s'il est vraiment à sa place avec sa nouvelle copine et s'il n'est pas en train de faire une erreur.
Pensez-vous qu'il puisse revenir ou bien pense-t-il faire une erreur uniquement par méconnaissance de l'inconnu ? (méconnaissance de ce que pourrait être cette nouvelle relation, ce qui le plonge dans un avenir incertain ?)

Je me dis qu'il est peut-être préférable qu'on ait rompu. Il a sûrement besoin de vivre une vie plus standard que celle qui avait avec moi..

De mon côté je suis très seul, je n'ai pas réellement d'amis, j'ai quelques échanges en classe avec quelques camarades mais je suis incapable de créer du lien avec les autres du fait de mon estime de moi catastrophique et de mon sentiment de décalage avec le monde (j'ai la sensation d'être profondément défectueux). Je ne sais pas comment faire pour sortir de cette solitude. J'ai peur de ne pas être aimable. D'être trop défectueux pour avoir la capacité à réellement aller de l'avant.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rupture & solitude

Message par Dubreuil »

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités