je l'aime toujours

Forum couple, psychologie couple
louison
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2010, 20:02

je l'aime toujours

Message par louison »

je voudrais l'oublier mais je n'y arrive pas... je ne pense qu'à lui. il m'avait fait découvrir l'amour et je me demande si je n'étais pas un jeu pour lui :(
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: je l'aime toujours

Message par Dubreuil Nicole »

Bonsoir,
pouvez-vous donner un peu plus de détails ? Quel âge avez-vous, comment s'est déroulé la rencontre ? Comment s'est terminé votre histoire ? Pourquoi cela n'aurait-il été qu'un jeu ?
A plus.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
louison
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2010, 20:02

Re: je l'aime toujours

Message par louison »

Bonjour, et merci de me répondre.
J'ai 42 ans. Nous nous sommes rencontrés un peu par hasard par nos emplois respectifs qui nous ont amenés à avoir des échanges sur quelques jours. Il à 46 ans.
Au départ, ce n'est pas quelqu'un qui m'attirait, disons physiquement... mais une gentillesse et un respect profond, des discussions de plus en plus personnelles qui me l'ont fait découvrir de plus en plus important à mes yeux....Je suis tombée amoureuse de sa personne et à mes yeux c'est l'homme le plus beau. Nous avons commencés à avoir une relation amoureuse, il parlait d'avenir, des projets. Nous n'habitions pas ensemble, lui : était en instance de divorce, sa femme l'ayant quitté et moi je venais de me séparer ( avec soulagement je dirais ). Au bout de quelques mois, sa "future" ex- femme est venue lui demander son soutien. Elle venait d'apprendre qu'elle etait atteinte d'une maladie incurable... :(
elle savait que j'existais, il était normal qu'il l'aide, ils ont tout de même deux enfants ! pour des raisons évidentes, elle est venue se réinstaller avec lui, et nous, nous nous voyions à l'extérieur ...jusqu'à ce qu'un jour il me dise alors qu'il venait de m'embrasser : je ne pourrais rien faire avec toi ! c'est fini ! A total notre relation à durée environ 18 mois.
si je crois avoir été un jeu, c'est que c'était quelqu'un de trés affectueux quand il était proche, et dès que nous ne pouvions pas nous voir, il me décrivait ses envies de tendresse, puis d'amour et de sexe même par textos... amoureuse je trouvais cela trés agréable.
au bout de 9 mois de silence complet, j'ai appris le décés de sa femme... trois semaines après et par hasard. Je lui ai bien sûr présenté mes condoléances, puis nous avons repris des conversations amicales par messages.
Il est vite retombé dans le système des messages tendres puis trés "chauds" ( j'avais l'impression de faire l'amour par messages tellement tout était précis), moi je croyais qu'il voulait revenir vers moi, je lui ai avoué mes sentiments malgré son trés long silence. Consciente de ce qu'il venait de vivre malgré qu'il disait ne plus avoir de sentiments pour sa femme, je me doutes bien qu'il n'est pas pour autant facile d'effacer ce qu'il venait de vivre, j'ai donc fait preuve de compréhension à son égard. Malheureusement, deux trois jours de messages puis silence ! puis il écrit de nouveau , avec les meme messages puis ses mots : " pour une relation amicale, nous dévions ... "
Blessant et humiliant de couper ses messages amoureux par des retombées brutales en disant nous ne sommes que des amis....

Histoire compliquée, je dois l'avouer mais malgré tout pas un jour ne se passe sans que je pense à lui. Mais pour lui, ne suis je pas une alternative à des envies physiques qu'il n'a pas ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: je l'aime toujours

Message par Dubreuil Nicole »

Oui, je vois que tout ceci est bien douloureux et que vous êtes à la fois blessée et déroutée. Malheureusement nous ne pouvons pas penser, parler et agir à la place de l'autre. Il reste les sentiments que nous éprouvons et les espoirs, les rêves que nous avions. C'est cela qui fait le plus mal, cette somme de compréhension, d'abnégation, de tolérance, d'amour que nous disposions pour l'autre, qui nous reste d'un coup sur le coeur et sur les bras. Avec cette impression de s'être faite " avoir " et tout cela, pour RIEN.
Il n'est pas possible de savoir de quoi votre demain sera fait. Cet homme peut revenir pour de bon, tout comme il peut radicalement vous planter là et partir. Ou bien jouer sur l'amitié amoureuse, et vous prendre pour ces petits en-cas. Vous n'en savez rien, et moi non plus.
L'important est donc de VOUS OCCUPER DE VOUS, de vous faire plaisir, de sortir si vous aimez sortir, de rester chez vous si c'est votre envie. Mais chaque jour, vous donner un petit moment pour vous faire plaisir. CHAQUE JOUR. Par exemple : Lundi, je vais au ciné, mardi je fais les magasins, mercredi je m'installe à la terrasse d'un café, jeudi allez hop, je change de coiffure, vendredi je vais voir une opine ( ou copain ) samedi je vais en boite, dimanche je m'offre une sortie à l'océan, ou à la mer, etc, etc.. Diable ! Dans ces petits menus plaisirs, il ya aura bien un moment où vous ne penserez plus à lui, et où d'autres hommes passeront devant vous... Rien ne sert de se lamenter, surtout pas pour un homme. Surtout pas pour l'amour. Tant qu'il ne dure pas, c'est que ce n'était pas le bon !
Et on ne perd rien à avoir donné, au contraire, on est riche de notre chaleur, de notre bonté, de notre clarté. On peut se regarder en face.
On ne nous prend que ce que nous avons bien voulu qu'on nous prenne. Personne ne nous vole rien, en amour nous sommes inépuisables !
L'amour, c'est la plus cruelle des " illusions ", mais aussi la plus transcendante. De rencontre en rencontre nous évoluons.
Quand je lis comment cet homme se comporte, cela me fait penser à internet, toutes ces rencontres faites sans vraiment se voir, où le fantasme est roi, on s'aime soi-même, où l'on passe d'une seconde à l'autre à des conversations différentes, avec des personnes différentes. Finalement, le temps de quelques jours tout est passionnant et puis soudain tout lasse. Personne n'est vraiment écouté, regardé, plus personne n'est unique, tout est noyé, truqué, factice. Les sentiments sont manipulés à l'insu même de celui qui écrit. Rien n'est vrai. Et tout le monde est remplaçable. J'éteins ici car cela ne me convient plus, je rallume là et je me mets à nouveau en scène avec quelqu'un d'autre..
* La seule issue, s'il en reste une, c'est de lui dire que vous comprenez ( mais ne dites pas quoi, et de toute façon, il n'y a rien pas grand chose à comprendre, si ce n'est de la lassitude ou l'attrait d'un renouveau ) et que de votre côté cela vous semble justement opportun pour que vous aussi vous puissiez réfléchir à votre relation.
Restez le plus possible silencieuse, faites comme lui, comme il fait. Il se peut que le chasseur revienne.
Il se peut aussi que la liberté vous grise, et que finalement quelqu'un d'autre de plus aimant soit là..
C'est ce que je vous souhaiterait alors.
Bien à vous.
A plus.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
louison
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2010, 20:02

Re: je l'aime toujours

Message par louison »

bonsoir et merci...
votre réponse m'a été d'un grand réconfort ... J'ai vécu cette histoire pleinement et je ne regrette rien.... :)
c'est vrai qu'en réalisant que ce que nous avons vécu nous l'avons fait selon nos envies, même si j'ai eu cette impression peut être de profit, j'ai aussi aimé répondre... et donc je l'ai suivie..
peut etre reviendra t il ...peut etre que non, en tout cas il m'a marqué et restera dans mes pensées.
Sa présence auprés de moi m'avait fait énormément de bien et rien que pour cela je suis heureuse de cette histoire.
Je vais tacher de penser à moi, d'ouvrir les yeux et peut être effectivement prendre conscience de ce qui m'entoure. En tout cas, l'amour existe je l'ai rencontré un jour et ça c'est positif pour moi !
Merci , encore merci...
louison
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2010, 20:02

Re: je l'aime toujours

Message par louison »

encore moi... et encore plus bouleversée je dois dire :cry:
je l'ai laissé dans le silence puis j'ai répondu. Il m'a réécrit des mots affectueux quand je lui ai dis que j'envisageais de trouver un poste ailleurs... puis il est venu un midi pour prendre un café.. dès son arrivée, il m'a prise dans ses bras m'a embrassé sans arrêts. Je n'ai rien dit car contente... nous sommes restés une demi heure ensemble pas plus car boulot... puis des messages tous les jours, dès le matin il m'écrivait, puis dérivait comme d'hab je dirais, messages de plus en plus intimes.... vendredi soir, il souhaite me voir, il avait envie de me prendre dans ses bras... il est venu, m'a immédiatement pris dans ses bras puis m'a embrassé avec passion...nous avons parlé de tout et de rien puis nous avons parlé de sa femme décédée, puis il s'est mis à m'embrasser et nous avons fait l'amour :( seulement voilà ... hier silence radio, aujourd'hui pareil jusqu'à tantôt un message pour me dire : restons amis, je ne souhaite pas avoir quelqu'un dans ma vie et j'en ai le droit !
Comme ça ! simplement ... j'ai bien sûr répondu que je comprenais son choix de vie que nous en avions déjà parlé et que pour du coup j'avais l'impression de n'avoir été qu'une histoire de "c.." et lui : mais non je n'aime pas ce genre d'histoire et arrêtons simplement cette histoire entre nous qui n'en est plus une ... restons amis !

voilà, je suis franchement effondrée.. je dois etre naive ! quand je me lis je me dis : mais ma pauvre fille tu n'es plus une gamine ! tu as 42 ans ! arrêtes de croire que tout est rose ...
j'ai besoin d'aide, il faut que je me reconstruise...
serian75

Re: je l'aime toujours

Message par serian75 »

mais ma pauvre fille tu n'es plus une gamine ! tu as 42 ans ! arrêtes de croire que tout est rose ...
Je ne suis peut-être pas psy et ce que je vais vous dire ne vous sera peut-être pas de grand secour mais je ne pense pas que vous ayez fait preuve d'immaturité en voulant croire qu'il était revenu vers vous une bonne fois pour toutes. Cela prouve juste que vous l'aimez et il se trouve que l'amour rend aveugle. Lorsque l'on aime, on a du mal à accepter le départ de l'autre ou le fait que nos sentiments ne sont pas ou plus partagés par celui-ci. Du coup, lorsque l'autre nous quitte, c'est normal d'espérer qu'il nous revienne. Puis vous ne pouviez pas savoir qu'il allait décider de ne pas reprendre avec vous. A aucun moment il ne vous l'a dit lorsque vous vous êtes revu. Il n'y a qu'après qu'il vous a finalement fait part de "sa décision". Permettez-moi les guillemets mais je trouve votre homme plutôt indécis, justement! Tantôt il s'en va, puis il revient pour ensuite s'en aller encore... Désolée mais j'ai l'impression qu'il est un peu perdu et ne sait pas trop ce qu'il veut. Or aucun futur n'est possible dans ce cas. Je sais que c'est dur mais je pense simplement que la meilleure manière de se sortir de cette histoire, c'est accepter le fait qu'il n'y a pas de futur possible entre vous, garder votre histoire comme un souvenir et aller de l'avant. Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: je l'aime toujours

Message par Dubreuil Nicole »

En réponse à Sérian 75.. stop, stop ! Hou la la, doucement.. doucement vis à vis des sentiments de l'autre, on ne peut pas être aussi catégorique dans les désirs et les émotions. C'est tellement personnel. L'amour c'est tellement subjectif. C'est tellement dur de vouloir être aimé(e), d'y croire et d'être déçue. Ce n'est pas possible que ce soit ainsi, on ne peut pas s'avouer vaincu(e) ! C'est aussi très courageux de vouloir y croire encore, naïf aussi, certes, mais cela prouve que nos sentiments, eux, étaient purs et que notre foi dans le beau, dans le vrai est restée intacte. Comme pour l'enfant qui en nous ne peut se résoudre à perdre le merveilleux, ou/et l'espoir d'être aimé(e). Cela prouve qu'il y a encore du positif, du possible, de soi-même à partager avec le soi-même de quelqu'un d'autre, quand le deuil pour celui ou celle qui nous fait tant souffrir, sera terminé, transcendé.
Il est surtout important d'avoir les " moyens " d'entendre les bons conseils donnés par les personnes de bonne volonté, comme vous, mais " faut que ça suive derrière " ! Est-ce le Cas ?
Est-ce que Louison, après avoir compris et suivi vos conseils ( pleins de bon sens ) a aujourd'hui près d'elle quelqu'un de réel, de vivant, de chaleureux qui sera là pour l'épauler, parler de suite avec elle dès qu'elle aura envie de flancher à nouveau ? Est-ce qu'elle a accepté de s'aimer elle-même sans passer par l'assentiment de l'autre ? Est-ce qu'elle est prête à vouloir comprendre pourquoi elle " s'accroche " à qui la délaisse ?
Il est surtout évident que l'homme qu'elle aime est perdu lui aussi et devrait sans tarder se poser les bonnes questions sur son comportement à lui, qui semble en effet sinon pervers, du moins inconséquent et dangereux.
Aurait-il trouvé sa proie ? C'est possible. Mais c'est à Louison d'aller AU BOUT de son histoire, dans ce qu'elle veut encore à tout prix espérer.
C'est Louison qui coule au fond, donne un coup de talon et remonte, puis coule à nouveau, appelle, cherche de l'aide, et recoule encore..
Jusqu'à ce que d'elle-même elle comprenne, non pas pourquoi elle s'attache à qui se joue d'elle et la manipule, mais plutôt QUI, dans son passé, A DEJA été ainsi avec elle, et ce qu'elle CROIT POUVOIR réparer de ce passé en voulant à tout prix sortir victorieuse au présent, d'un sentiment qu'elle croit associer à de l'amour.

Et enfin un petit mot à Louison :
Louison, à mon sens il n'est pas opportun de dire : IL FAUT que je me reconstruise. Ce serait mieux de penser par petits moments, sans trop s'y attarder, mais de temps à autre quand même, il serait bon don, de penser : JE VEUX me reconstruire.
Et vous vous reconstruirez. Avec toute l'énergie que vous avez mise pour vous rendre aussi malheureuse.
Bien à vous Louison
Bien à vous Serian 75
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
louison
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2010, 20:02

Re: je l'aime toujours

Message par louison »

merci à tous les deux de m'avoir répondu.
Je ne sais plus quoi penser. C'est vrai que personne ne peut s'imposer à quelqu'un en amour. Bizarrement, il m'a dit bien souvent qu'il m'aimait et que cet état de fait n'avait rien à voir avec les sentiments. Je crois qu'il revient pour se rassurer de savoir que j'ai toujours des sentiments pour lui. Peut être que cela l'aide Lui à faire surface suite à ce deuil.
Ce qui me perturbe dans cette histoire, c'est qu'il m'a souvent parlé de sa femme comme d'une amie. Je ne sais pas si je dois le croire, et en même temps pourquoi en douter. Si je l'écoute, il s'est marié car elle voulait avoir des enfants, elle avait déjà une fille d'un premier mariage. Il m'a dit qu'ils vivaient ensemble mais que ce n'était pas de l'amour mais plutôt une amitié particulière. Elle n'aimait pas sa religion, elle n'aimait pas son métier ( homme de loi), elle ne s'intéressait pas à son travail, n'aimait pas recevoir d'affection, rejetait les relations intimes depuis le début... je n'arrive pas à comprendre quoi que si... je sais qu'il s'estime pas attirant,et j'ai l'impression qu'il était heureux de s'établir dans la société par le mariage... c'était sa première femme, et ils se sont rencontrés il avait 29 ans... Je comprends qu'il puisse être perturbé voir peut etre effondré par ce décés, peut être a t il réalisé qu'il avait beaucoup plus de sentiments qu'il ne l'imaginait... malgré tout voir partir doucement vers l'autre monde ne doit pas être facile. et je LE comprends.
Plusieurs fois il m'a remercié d'être compréhensive, de porter de l'attention à lui...
de mon côté, j'ai vécu une relation d'une vingtaine d'année avec un homme qui j'en suis sûre ne m'a jamais aimé. J'étais et je devais être là, mais je n'intervenais en rien d'autre que dans les tâches de la maison, l'éducation des enfants, et pour l'écouter et le conseiller si besoin dans son travail... sinon tout ce qui est achat maison, voiture, lieu de vacances, c'était ses choix et mes gouts il en avait que faire.. issue d'un milieu modeste voir trés modeste dans une famille nombreuse, je ne suis pas quelqu'un qui aime le luxe et tout ce qui tape à l'oeil, lui c'était tout lui... je suis sociable et avenante, lui le contraire jusqu'à me reprocher de façon permanente que je pouvais parler à n'importe qui, que je n'avais aucune personnalité, ... à la fin c'était humiliation, sur humiliation... tromperie à répétition et bien sûr même si je le savais pour l'avoir vu, pour lui tout n'était qu'une pure imagination de ma part pour au final dire que si il en était là c'était de ma faute. Il m'a même trompé avec un membre de ma famille ! Je suis partie parce qu'il devenait violent et m'a même séquestrée avec les enfants pour m'empêcher de sortir pendant qu'il était partie en week end avec son "amie" ..-(enfermée sans clé ni de maison, ni de voiture... ) Moi bêtement je n'avais rien dit autour de moi, jusqu'à ce que j'ai le courage de partir ... sans rien de matériel ...uniquement mes enfants, mes trésors. Mais quelle libération...Une renaissance...
Jusqu'à maintenant, il me fait toutes les misères du monde car je n'ai pas voulu rester, il voulait que je cohabite avec lui et sa nouvelle compagne... pour le bien des enfants comme il disait. Maintenant, je sais que je me suis endurcie et que ses propos humiliants n'ont plus d'effet sur moi... de ce côté là je suis forte. Voilà mon vécu peut être la réponse à vos interrogations...
dans l'histoire que j'ai (ou que j'ai eu) avec ce nouvel homme, je dois dire que je suis réellement tombée amoureuse. Il ne m'attirait pas du tout au départ car je ne m'étais pas attardé à son physique. C'est pas qu'il n'était pas beau, mais je n'avais pas eu ce déclic la première fois que je l'ai vu... c'est aprés... lors d'une discussion amicale, son regard plein de tendresse, une complicité qui s'était installée, des points communs... et puis ce coeur qui bat la chamade quand je le voyais, cette envie d'avoir envie de le toucher, cette grosse montée des pulsations quand il m'appelait... cette envie de toujours vouloir parler avec lui de tout et de rien. C'est quelqu'un de trés timide et qui se met peu en avant, avec une grande éducation et un respect des autres .... en tant normal ! car vis à vis de moi maintenant je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, bien qu'il n'ai aucun mot ou acte d'irrespect, juste ces allers retours ... qui font mal !

J'ai été un peu longue, j'en suis désolée... Ou j'en suis et bien : j'aimerai le savoir..
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: je l'aime toujours

Message par Dubreuil Nicole »

Relisez-vous très doucement, écoutez-vous parler, et vous verrez que vous êtes dans un schéma de répétition.
Cela durera le temps que vous voudrez. Le temps où votre jouissance passera par le masochisme.
Pour ma part, je crois vous avoir donné tous les renseignements utiles à votre histoire.
Aurevoir, et bonne route.
Bien à vous.
Nicole Dubreuil Psychologue Clinicienne
Répondre

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités