Ma mère me manque

Forum deuil
Mohican
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2016, 20:45

Ma mère me manque

Message par Mohican »

Bonjour,
J'ai perdu ma mère l'an dernier et si j'ai relativement bien "négocié" le deuil dans les premiers mois, celui-ci m'est finalement revenu tel un boomerang et je l'ai pris en pleine poire. Ma mère était la personne la plus importante dans ma vie, presque le centre du monde pour moi, car c'était la seule personne avec qui je pouvais parler librement (souffrant d'Asperger j'ai beaucoup de mal à "socialiser") et avec qui je pouvais partager mes centres d'intérêt, mes passions. Elle était malade depuis longtemps mais elle remontait toujours la pente in extremis; je voulais croire que ce serait le cas encore cette fois, et... Sa mort a également remis en cause tout ce que je croyais quant au sens de la vie, de l'univers. Elle ne méritait pas ce qui lui est arrivé, et elle était la plus jeune de sa famille... J'ai beaucoup de mal à accepter son décès, tant affectivement que philosophiquement. Je n'ai plus désormais que mon père, et bien que nous nous aimions beaucoup nous n'avons pas la même complicité que j'avais avec ma mère.
Si je prends la plume, c'est que j'aimerais savoir si d'autres sont dans mon cas. J'ai fait des recherches google sur "ma mère me manque" en anglais et en français, et je ne suis tombé que sur des témoignages de femmes, au point que je me demande si je suis bien "normal". J'ai posé la question à ma psychologue et elle a refusé de répondre... Un homme est-il supposé prendre sur lui et garder le cap, comme tout le monde me le dit? Suis-je une femmelette parce que ma mère me manque et que je pleure souvent en pensant à elle? S'il vous plait, aidez-moi.
Miram
Messages : 23
Inscription : 10 mai 2016, 10:36

Re: Ma mère me manque

Message par Miram »

Salut ! Quel âge a tu ?

C est tout à fait normal que ta mère te manque. Moi j ai encore ma mere mais je connais des filles qui ont perdu leurs mere. Est ce que ta psycologue t aide à être mieux, ...tu peux toujours penser à elle, penser aux bons moments que tu a passer avec ta maman...
Courage...
Mohican
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2016, 20:45

Re: Ma mère me manque

Message par Mohican »

Miram a écrit :Salut ! Quel âge a tu ?

C est tout à fait normal que ta mère te manque. Moi j ai encore ma mere mais je connais des filles qui ont perdu leurs mere. Est ce que ta psycologue t aide à être mieux, ...tu peux toujours penser à elle, penser aux bons moments que tu a passer avec ta maman...
Courage...
Bonjour Miram et merci pour ton message,

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais les notifications par mail semblent ne pas fonctionner (ou alors c'est ma boite aux lettres qui déconne)
La psy m'aide beaucoup, mais elle ne peut pas faire le travail de deuil à ma place. Quant à mon âge j'ai quarante ans et c'est un facteur de honte supplémentaire: un homme de mon âge ne devrait pas être à ce point attaché à sa mère, mais c'est comme ça...
Lunama
Messages : 1
Inscription : 10 mars 2018, 20:24

Re: Ma mère me manque

Message par Lunama »

Bonjour mohican, peut être n'es tu plus sur ce forum mais je tente l'expérience tout de même. J'ai fait la même recherche que toi il y a qq temps en tapant "ma mère me manque" et je tombe sur ton témoignage qui me parle vraiment beaucoup. J'ai perdu ma mère en septembre dernier après des années de combat contre la maladie... 19 ans de cancer,de chimios,d'interventions, de rémission puis de nouveau diagnostics catastrophiques qui presagent le pire jusqu'à ce qu'une énergie de vie la rattrape... Sauf cette fois ci ou l'épée de damocles s'est effondrée en 1mois ... Je me suis sentie si enfant lorsque j'ai du quitter cette chambre d'hôpital en sachant que je risquais de ne pas la revoir.
Sur le coup j'ai eu un état de sidération, je pleurais de temps en temps, aux obsèques, lors de moment ou l'esprit n'a plus de quoi s'occuper et nous rapelle le vide. Mais dans l'ensemble j'ai cru y être préparée et plutôt bien m'en sortir... Je crois que je suis surtout dans une sorte de déni...le temps passe et l'absence s'inscrit plus profondément...et aujourd'hui je commence à tanguer.
J'ai été l'aidante de ma mère dans sa maladie, elle , elle a été un véritable bâton de vie.. Elle seule avait ce don pour me soutenir, me parler sans juger, m'accompagner . Moi qui ne suis pas très extensive avec les autres ( en mode tout va toujours bien comme ca on me laisse tranquille) aujourd'hui je me sens vraiment seule. J'ai pourtant 30 ans passés, un enfant en pleine santé... Il n'y a pas d'âge, un homme , une femme..quelle différence?? Une mère reste une mère et même si l'on est peut être assez vieux pour s'assumer seul cela reste un cataclysme à traverser le temps de retrouver j'espère un nouvel équilibre. J'espère que pour toi que tu as pu trouver un peu de paix.
Les deuils sont différents pour chacun, mais beaucoup garde pour eux... Un masque de plus. Écoutons nous, notre sensibilité est loin d'être un signe de faiblesse, elle nous rend juste humain.
Daisybraille
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2018, 17:23

Bonjour Lunama,Re: Ma mère me manque

Message par Daisybraille »

J'ai perdu Maman en 2016. Arrêt cardiaque : je l'ai trouvée sur son lit, prête à se coucher. Elle n'a donc pas souffert, à vrai dire, mais le dernier jour, après m'avoir préparé mon repas, elle se sentait mal, et moi, pas bien non plus.
Quand je franchis le couloir entre le divan où elle s'est couchée et son lit, je me demande encore aujourd'hui comment elle a fait pour parcourir ce chemin.
La famille, mes aides familiale, ménagère, et mes collègues (au début) m'ont aidée, et m'aident encore, mais le plus grand soulagement, je le trouve dans l'écoute de la musique, et les activités auxquelles j'essaie de participer le plus fidèlement possible. Rester chez moi, c'est... mortel !
Les nuits, encore aujourd'hui, sont difficiles car je ne dormais jamais tant que je ne l'avais pas entendue rentrer quand elle sortait ou se mettre au lit. Quand je me sens trop triste, j'allume ma webradio favorite, et ça me calme.
J'aimerais être une aide, une présence, pour ceux et celles qui ont vécu la même chose alors, Lunama et les autres de ce fil, quand vous voulez !
Vous pouvez m'envoyer un MP si vous le désirez.
Tout près tout près de vous tous,

Linda/Daisybraille
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum deuil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités