Deuil animal de compagnie

Forum deuil
Morkha
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2016, 04:13

Deuil animal de compagnie

Message par Morkha »

Bonjour
Aujourd’hui plein de larmes j'ai du accepter l'euthanasie de mon compagnons,mon confident ( même si c'est ridicule ), mon meilleur amis, mon chien.

il y a 12 ans , j'en avais 16 avec toutes les incertitudes il est entré dans notre foyer, il ne devait pas peser plus de 10 kg mais même avec ses 55 kg d'adulte et son petit coté gauche, jamais capable de mesurer sa taille et son courage à deux sous il a toujours été une crème avec tous.
Dans la famille on disait qu'il était mon alter ego poilu " tel maitre tel chien ".

Grâce / avec lui j'ai traverser des moments difficiles je suis passé d'ado à adulte.


Ce 30/05/2016 j'ai dû demander la mort de cet être plein d'amour jusqu'au dernier regard. Et je m'en veut j'ai tellement l'impression de l'avoir trahis...
il était atteint d'une leucémie à la patte arrière.C'est pratiquement la seule maladie qu'il ait jamais eu. Une maladie à la progression fulgurante si bien que sa patte arrière fut paralysée en moins de deux semaines, inopérable , intraitable, il avait énormément de mal à se déplacer.

il ne sait pratiquement jamais plaint,il n'a pratiquement jamais gémis , il a toujours été un rock face à la douleur , même en pleine santé il ne bronchait pas après des gamelles impressionnantes.

Étant le maitre c'est à moi qu'est revenu la décision finale et pour le reste de ma famille la tristesse est mélangée au soulagement mais pas pour moi.
Mon chien était très affaiblis , il avait perdu du poids ne savais plus monter de marches et ne parvenait pratiquement plus à se lever de lui même sans aide ce qui lui demandait énormément d'efforts.Il mangeait moitié moins,passait les 95% de son temps couché. Il revenait très essoufflé après un rare petit tour au jardin, ne savait plus faire ses besoins comme un mâle et pourtant. Et pourtant ses regards pleins d'amour jusqu'au dernier moment me déchirent, sa confiance alors que je l’emmenait vers son dernier souffle...

Comment assumer de juger la fin d'une vie si précieuse. Comment avoir confiance en un jugement de sa souffrance sur des impressions et quelques conseils du vétérinaire ? l'ai je fait a temps? l'ai je fait trop tôt ? L'ai je vraiment aider ? n'aurait il pas adorer profiter d'une promenade de plus , un bonbon ? un bol de riz carotte dont il raffolait ? de caresses dont il n'avait jamais assez ?

la maison est vide sans lui les nuits sont silencieuses...ses ronflements et ses rêves agités, ses bêtises et son caractère poltron pour sa taille, son attention discrète au moindre de nos mouvements, son regard me manquent.

Et j'ai tellement peur de l'oublier , oublier tout ce que je sais a propos de lui toutes les images le petits détails que je sais de lui...

ça vas faire 10hrs, je pleure en continu dès que je suis seul ça ne m'était jamais arrivé
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Deuil animal de compagnie

Message par Dubreuil »

Vous avez fait ce qu'il fallait, vous lui avez épargné des souffrances inutiles, et il vous en serait reconnaissant. Il a été aimé et il le savait. L'aider à partir est aussi un acte d'amour et de reconnaissance. Vous devriez reprendre un autre chien, dans un chenil par exemple, qui a besoin de vous et vous aidera à déculpabiliser... tout en vous aidant à revivre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Kdavinci
Messages : 1
Inscription : 24 avr. 2017, 16:55

Re: Deuil animal de compagnie

Message par Kdavinci »

Bonjour,
Comme tous les matins, ma chatte âgée d'un an et demi est sorti dans le jardin afin de se promener un peu et de profiter de l'air frais. En partant pour le travail le midi elle n'était toujours pas rentrée mais je savais que mon compagnon resterait à la maison l'après-midi et qu'il la ferait rentrer. En rentrant le soir il m'annonce qu'elle n'était toujours pas rentrée. Nous n'étions pas plus inquiets que cela car malgré qu'elle était très affectueuse elle était aussi indépendante, celui lui était déjà arrivé de ne pas rentrer à la maison trois jours durant. Le lendemain midi (en l'occurrence hier) nous sommes sortis dans le village pour essayer de la trouver.
C'est au détour d'une petite route que nous avons découvert notre minette étendue dans l'herbe, gueule ouverte et toute raide. Elle avait la mâchoire un peu de travers je pense qu'elle a été renversée par un véhicule.
Ç'a été un énorme choc qui ma bouleversée. Nous l'avons enterrée assez rapidement après sa découverte j'avais énormément de mal à la regarder. J'ai pleuré toute la journée, n'ai rien mangé et pratiquement pas dormi. Travailler aujourd'hui a été très difficile car mes larmes menaçaient de jaillir continuellement.
Je sais que cela ne fait qu'un jour que ma minette est morte mais je me dis que je ne vais jamais parvenir à gérer la douleur que j'éprouve. J'aimerai vraiment qu'on me conseille pour faire face à ce tragique événement... :'(
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Deuil animal de compagnie

Message par Dubreuil »

Pour faire face, il faut de suite reprendre une autre petite minette.
Le fait d'avoir un animal de suite évite de rester sur le traumatisme en évitant une très grande tristesse, voire un état dépressif.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Deuil animal de compagnie

Message par Dubreuil »

Pour faire face, il faut de suite reprendre une autre petite minette.
Le fait d'avoir un animal de suite évite de rester sur le traumatisme en évitant une très grande tristesse, et de ne pas aller parfois jusqu'à la dépression. Les animaux sont une grâce qui nous est donnée pour être accompagné(e) dans notre vie, nous aider à survivre souvent, à rester humain, et on est totalement démuni(e) quand il nous quitte. C'est la partie la plus " candide ", la plus " innocente " et aussi la plus instinctive de nous même qui est meurtrie, arrachée... c'est aussi le lot de tout ce qui est vivant, doucement le temps fait son oeuvre, et chaque être a son destin.
Il y a plein de petits animaux abandonnés qui attendent de l'amour, de la protection, du respect... ce que vous donnerez à une autre petite minette, ce sera ce que vous donnerez encore à celle qui restera toujours dans votre coeur... courage.
Bien à vous
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum deuil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités