Décès de ma mère

Forum deuil
lala63000
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2016, 16:29

Décès de ma mère

Message par lala63000 »

Bonjours, alors voilà j'ai 16 ans et ça va bientôt faire 7mois que ma mère est décédé (18mai) suite à des cancers (utérus et poumons).

J'ai mis pas mal de temps à accepter de croire que elle était vraiment morte que je ne la reverais plus et depuis je suis plus la même c'etait la première fois que je voyais une personne réellement morte et ça ma beaucoup marquer je pense sans arrêt à ce jours depuis , je n'ai plus autant la même joie de vivre qu'avant j'en veux à tout le monde je m'énerve pour rien et passe mes journée à repenser à ces moments passer avec elle. Je peux pas m'empêcher de regretter tout ce que je lui avais fais ou dit qui aurait pu la blesser temps quelle était encore la et je regrette de ne pas avoir pu lui dire que je l'aimer et avoir passer plus de temps avec elle avant quelle ne partent et je ne sais plus quoi faire pour essayer de redevenir cette fille pleine de joie j'en peux plus de rester comme ça et d'avoir cette impression d'avoir était une mauvaise fille je ne me render vraiment pas compte quelle était gravement malade j'ai su une semaine avant sa mort quelle était "condamné" mais je n'y croyais pas, pour moi ça arrivais que aux autres jusqu'à ce jours ou à la pause déjeuner je reçois plusieurs appels et quand je décroche j'apprend cette nouvelle ma mère est morte pendant que j'étais en cours, pendant que moi je m'amuser et rigoler avec mes copines et ça je ne pourais jamais me le pardonner.

J'ai aussi beaucoup de mes amis que je ne vois plus que je n'invite plus car je n'ai pas eu le courage de leurs dire car moi même je ne l'acceptais pas et j'aimerais leurs dire pour enfin être libéré mais je n'y arrive pas par peur qu'ilne me comprennent pas.
sarah54480
Messages : 38
Inscription : 15 déc. 2016, 16:32

Re: Décès de ma mère

Message par sarah54480 »

C'est sûr que c'est toujours difficile de perdre un de ses parents. Je connais des personnes qui ont vécu la même chose que toi. Il faut beaucoup de temps pour pour réussir à s'en remettre, c'est encore tout "frai". Je te conseille d'en parler à tes amis, ils vont comprendre ce que tu ressens, n'aie pas peur car ils sont là pour t'épauler et t'écouter. As-tu des frères et/ou sœurs? Et ton père? (Désolée si c'est trop indiscret, tu n'es pas obligée de répondre ;) )
On regrette toujours de ne pas avoir assez dis "je t'aime" avant qu'une personne parte, mais on ne peut pas prévoir de telle chose. Ce n'est pas de ta faute, tu as fait ce qu'il fallait. Dis toi qu'elle ne souffre plus et qu'elle te surveille toujours. Bats toi pour elle. Ne reste pas renfermée sur toi-même ça va t'attrister encore plus, sors un peu avec tes amis, ça te changera les idées.
J'espère que ma réponse t'a été utile. N'hésite pas à venir me parler.
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Décès de ma mère

Message par Patouche »

Oui, la perte d'un être qu'on aime est un évènement terrible, et le deuil prend toujours beaucoup de temps
Et on culpabilise en effet toujours, on regrette tout ce qu'on n'a pas fait, ou ce qu'on aurait du faire, c'est un peu inévitable, et on peut traverser, gentiment cette culpabilité, avec le temps. Même si on avait dit ou fait les choses autrement, ça n'aurait rien changé, en réalité. Ta mère savait que tu l'aimais, même si tu n'as pas été "parfaite" avec elle.
Et ta mère sait toujours que tu l'aimes, et que tu la regrettes. Elle est là, quelque part, et t'entend. Parfois, tu peux penser à elle, fermer les yeux, et lui parler, lui dire toutes ces choses que tu aurais aimé lui dire. Elle les entend encore.

Et ce que ta mère souhaiterait le plus que tout, aujourd'hui, c'est que toi tu sois heureuse, que tu puisses continuer ta vie. Que tu puisses te pardonner tout ça, comme elle l'a déjà fait. Que tu puisses traverser le chagrin, et la colère, doucement, avec le temps nécessaire, pour être à nouveau heureuse.

C'est vrai qu'il est très important de pouvoir en parler, d'être accompagnée, par ta famille, tes amis, et si ce n'est pas suffisant, par un professionel, les psys sont vraiment d'une grande aide pour ça.

Bon courage !
lala63000
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2016, 16:29

Re: Décès de ma mère

Message par lala63000 »

Oui c'est vrais mais ce n'est pas vraiment facile d'en parler à son entourage :?
...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum deuil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités