Comment soutenir mon mari après un traumatisme de deuil à l âgé de 10ans ?

Forum deuil
Prinfleur
Messages : 2
Inscription : 06 janv. 2017, 04:41

Comment soutenir mon mari après un traumatisme de deuil à l âgé de 10ans ?

Message par Prinfleur »

Bonsoir,
Je vous pose cette question concernant le traumatisme vécu par mon mari.
Un homme réservé, doux, gentil, infirmier de profession, et qui a constamment besoin d être rassuré.
Par sa douceur il a parfois des réactions très extrême quand on le contrarie ou le confronte. Il se renferme entièrement dans sa coquille, immobile, couché, Position foetal. Ça peut durer des heures.
Il parle peu de ses émotions.
Je me pose énormément de questions, j ai perdu mon père il y a 1an et mon mari en était très proche. Nous l avons accompagné dans sa maladie et mon mari a pu lui dire adieu quelques heures avant son décès.
Depuis ce processus, son passé est remonté.
Il avait 10ans quand on lui a annoncé la mort de sa mère après les funérailles! Il se souvient uniquement d avoir couru le long d une rivière et d être partie plusieurs heures. Ils ont voulu le proteger. Son frère de 19ans et son père le lui ont annoncé.
Sa mère souffrait durant 5ans d un cancer du sein de 32-37ans. Et même durant la maladie on le lui cachait le plus possible.
Il a peu de souvenir et n en parle pas.
Il ne veut pas consulter. Je pense par peur de se qui pourrait remonter à la surface.
À quoi m attendre dans sa personnalité?
J aimerais qu il se fasse aider une bonne fois pour toute afin de faire son deuil.
Nous attendons une deuxième fille, je me dis qu il serait important qu il trouve un chemin pour évacuer cette grosse peine.
Comment puis je le soutenir?

( Pardonnez mes fautes d ortographe, je suis bernoise ;-) )

Merci beaucoup pour vos conseils

:idea:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment soutenir mon mari après un traumatisme de deuil à l âgé de 10ans ?

Message par Dubreuil »

Il doit aller en parler, à un ami, un confesseur, un psy, mais doit aller ailleurs en parler. Hors de la maison.
Il y a des groupes de parole pour cela, aussi.
Trouvez-lui une adresse et allez avec lui les premières séances.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
vyolante
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2017, 15:31

Re: Comment soutenir mon mari après un traumatisme de deuil à l âgé de 10ans ?

Message par vyolante »

J'ai eu un cancer mon fils avait 13 ans , j'ai attendu d'etre opéré pour qu'il sache la vérité
je travaille dans les hopitaux et je savais

donc je lui ai dis ce que je savais et pensais, " j'ai un cancer du sein , je vais guérir" je savais que je me battrais

il a du s'occuper de moi, son père nous ayant abandonné,

on a vécu ensemble, jusqu'au moment où j'ai présenté un handicap,

là il vit sa vie, j'espère qu'il a tout bien intégré,

pour soutenir ton mari, il doit apprendre à parler de sa souffrance, parce que s'en est une

ce qui le bloque, c'est dur d'etre confrontré à une mort , d'un proche qu'on aime

j'avais 7 ans quand on a enterré mon arrière grand père qui s'est jeté sous le train à 85 ans

je me rappellerais toujours, avoir été seule au milieu de la famille sans qu'on me parle du pépé

l'oncle qui prenait le matelas du pépé, moi demandant pourquoi ??

ce sont des souvenirs vivaces, pourquoi on ne me disait rien ?

les morts sont toujours un problème quand on est petit , mais lorsqu'on est adulte aussi,

j'ai toujours son image en moi, j'ai aimé ce pépé, je comprend que suite à ce cancer, parce que si jeune il n'a pas tout compris

on ne cache plus à présent la vérité aux enfants, on leur parle avec des mots pour eux, mais on leur dit

c'est important il faut que le petit garçon qui est en lui , accepte de grandir, malgré tout ça, amitiés vyo
dumbo, vole , au dessus de mes erreurs je vole, plus haut comme dumbo .......
Prinfleur
Messages : 2
Inscription : 06 janv. 2017, 04:41

Re: Comment soutenir mon mari après un traumatisme de deuil à l âgé de 10ans ?

Message par Prinfleur »

Je vous remercie pour vos réponses et témoignages.

Vyolante, je vous souhaite beaucoup de courage à travers vos épreuves.
Et oui effectivement, la communication est la seule façon de faire face à nos émotions et de soulagé les peines.
Ce petit garçon il est resté.
Son chagrin il l a placé au fond d un tiroir bien bouclé.

Salutations

Isabelle
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum deuil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités