Le suicide d'un proche

Forum deuil
Alex07
Messages : 1
Inscription : 02 janv. 2019, 00:48

Le suicide d'un proche

Message par Alex07 »

Bonjours à toutes et à tous,
Je m'apelle Alexandre et j'ai 20 ans. Plus beaucoup de choses vont bien dans ma vie depuis le suicide de ma mère.. Depuis petit j'ai pas eu une vie facile, ni mon grand frère, il a 23 ans actuellement. Ma mère toute sa vie elle a souffert, de bas elle était enfants pupilles de l'état mise à la porte a ses 18 ans par sa famille d'accueil, après suite au divorce de mes parents elle fut en dépression des années. Elle eu d'autre compagnon au fur des années mais un d'entre eux la battais. A cause des assistante sociale elle perdit la responsabilité légal et la garde de moi et mon frère. Mais notre père ne nous interdisait pas de la voir. Toujours en dépression elle prenait de lexomile depuis des années, elle avais des essayer de mettre fin a ses jours plusieurs fois en prenant des médicaments mais toujours quelqu'un était la pour prévenir les secours juste a temps. Elle se trouva un compagnon qui etait gentil et qui s'occuper bien d'elle mais toujours en dépression le 4 novembre 2017 pendant que tout le monde dormait elle pris des médicaments et le coeur s'arrêta. A 4h du matin son compagnon m'appelle et me demanda de venir a son appartement, suite a un accident de voiture j'avais plus de véhicule alors j'ai marcher 30 minutes et me poser des questions tout le long. Une fois dans la cours je voyais une véhicule de gendarmerie alors je courus jusqu'à la porte d'entré et je demande a son compagnon :"Où est maman?" Il me répondit en pleurant "Dans sa chambre" j'ouvre la portr et je vis ma mère décédé dans le lit. En panique je me suis mis dans un coin tout seul en je m'effondris.. Mon frère vivant a 700km de chez nous j'ai essayer de le prévenir comme j'ai pu. Au final ca y est ma maman avais rejoint les anges. Sans lettre sans mot je me pose encore beaucoup de question qui me ronge de l'intérieur.. Pourquoi a t-elle fait ca? Pourquoi avoir laisser ses deux enfants? Est-ce de l'abandon? Et-elle plus heureuse où elle est? Je ne sais plus quoi penser, depuis san perte je suis sans repère.. j'y arrive plus à avancer..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le suicide d'un proche

Message par Dubreuil »

Elle a fait " ça ", parce que comme vous l'indiquez sur votre post, elle était sujette à une dépression très grave.
Il y a 2 sortes de dépressions, l'une qui vient en réaction logique et normale, après des chocs émotionnels que l'on a du mal à supporter. On est perdu, le corps va mal aussi. Mais au bout d'un moment, soit après un petit traitement médicamenteux, ou des entretiens psys, on arrive toujours à remonter la pente. On comprend que c'était indépendant de notre volonté, et qu'il fallait justement " être arrêté " par cette douleur, pour comprendre que l'on s'oubliait, que l'on ne pensait plus du tout à soi, et qu'il fallait en prendre conscience pour vivre mieux par la suite.
L'autre dépression est toujours mortelle. Quoi que l'on fasse, c'est une structure de la personnalité qui conduit toujours la personne à recommencer. On peut la sauver du suicide une fois, elle recommencera plus tard quand même. C'est une idée fixe, et seul un traitement adapté et lourd d'effets secondaires pourra la maintenir en vie, malgré elle.
Cette maladie psychique s'appelle la mélancolie. Alors que l'on croit que la mélancolie est douce…

Entre ces deux états, il y a bien sûr une foultitude de symptômes et d'histoires.
Aucune personne ne se ressemble, et ce sont les événements de la vie, et la façon dont on les supportent, qui vont faire que l'on va " tomber " en dépression, s'en relever… ou alors, finalement et dramatiquement trouver là une façon d'être dépendant des autres par son malheur, souhaiter en recevoir tout le temps de l'intérêt, de l'attention, de l'inquiétude, etc... s'en faire aimer à travers ça, parce que c'est bien plus rassurant que d'être obligé de s'en sortir tout seul(e), et de plus être plaint(e).

Au bout d'un certain temps, quand elle n'est pas morbide, la dépression devient un choix !
C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter d'aller voir un psy pour reprendre sa vie en main.

D'après ce que vous écrivez, votre maman était malade psychiquement depuis son enfance. Les traitements qui lui ont été administrés n'ont peut-être pas été assez forts d'emblée, ou encore, et en même temps, il aurait peut-être fallu qu'elle soit prise en charge très vite pour l'aider à exprimer ce qu'elle ressentait.
Mais en aucun cas, ce ne peut être " la faute " des personnes qui l'aimaient.
Il semble en effet qu'il n'y avait pas grand-chose à faire pour l'aider vraiment à ne pas continuer à vouloir se supprimer.
Je suis désolée pour vous.

De votre côté ne vous laissez pas envahir par la tristesse ou la peur d'être dépressif à votre tour.
Allez voir de visu un psy pour en parler. Ou faites partie d'une thérapie de groupe où vous pourrez vous faire des ami(e)s qui vous comprendront et vous soutiendront, comme vous le ferez pour eux. Et vous apprendrez à faire confiance et à être heureux.
Courage.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum deuil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités