Comment soigner l'anorexie

Forum anorexie, anorexique
sourie10

Comment soigner l'anorexie

Message par sourie10 »

Slt à ttes!
Je suis anorexique et je commence à en avoir vraiment marre et plus que jamais j'ai la volonté de me soigner!
J'ai donc lu des solutions de soins sur internet mais yen a tellement qu'elles se contredisent! Donc je ne sais plus quoi faire... Avez vous des solutions, comment soigner l'anorexie et y a t-il des anorexiques qui voudraient bien correspondre avec moi?
Voila merci et biz à toutes!!
ingrid

Re: Comment soigner l'anorexie

Message par ingrid »

Bonjour,

La solution en Psychothérapie pour soigner l'anorexie est d'identifier la cause, la source des symptômes fréquemment relié à un manque de sécurité envers le père et les éliminer.
La méthode la plus rapide et précise est par l'hypnose. Les différentes techniques; de visualisation, de relaxation, de respiration et détente, d'hypnotisme, le subliminal, et de suggestions post-hypnotiques. Il n'y a rien d'artificiel ou de supernaturel.

Alors Il faut consulter un psy.

Courage,
Cdt,
Ingrid.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Comment soigner l'anorexie

Message par Dubreuil Nicole »

L'hypnose n'est malheureusement pas la réponse à tous les maux psychologiques. Elle est en effet utile pour certains cas bien précis, mais pour d'autres, elle distancie l'être de son symptôme, faisant l'économie d'une compréhension sinon salvatrice, du moins indispensable. Tout thérapeute sait que dans une thérapie, la guérison vient " en sus " de la prise de conscience du patient sur ses douleurs morales.
La personne " anorexique " ( homme ou femme, car il y a aussi de jeunes hommes anorexiques ) remet en cause le désir et la manière d'être au monde de ses proches, de ses contemporains. Elle se présente comme perfectionniste, hypersensible, en rebellion contre les aberrations d'un système familial et social.
Il est difficile de modifier ses concictions et intentions, car elle veut contrôler son destin. En fait, elle subit sa maladie en pensant accomplir sa volonté. L'anorexie prend racine dans le lien affectif et ca au delà d'un problème d'alimentatoion, pour remmettre en cause ce qui constitue le rapport à soi, le sentiment du corps et de la féminité pour les adolescentes et jeunes femmes. ( Nous pourrons parler des jeunes hommes plus tard, si vous le désirez. )
Avec un raccourci certes grossier, tous les anorexiques souffrent " d'angoisse de séparation " importante. Ils ressentent, paradoxalement à leur souci d'indépendance et de respect de leur territoire, un besoin excessif de protection. Par crainte de perdre le contrôle sur eux-mêmes ils craignent également de le perdre sur leur alimentation. C'est donc une maladie de l'hyper-contrôle, avec le déni de tout ce qui n'est pas ce qu'ils pensent et ressentent, et la tentation radicale, souvent fanatique, de maîtriser totalement le corps par la volonté de l'esprit.
Pour l'adolescente, c'est souvent un moyen de faire l'économie de remises en cause plus ou moins tragiques, sans s'opposer verbalement, et sans partir du domicile familial. On pourrait dire qu'elle a trouvé un compromis entre la fidélité à sa famille, et l'exaltation, la quête de sensations fortes ( maîtrise de la faim et de l'angoisse de l'entourage ) requises par l'adolescence.
On incrimine souvent les mères, disant que c'est de leur faute si leur fille sont anorexiques, pourtant on oublie le rôle du père. Et si le trouble alimentaire de certaines adolescentes se présente comme une opposition à l'emprise maternelle, c'est dans le même temps un appel à l'aide adressé au père. ( le rôle de l'Oedipe est ici défaillant. )
En pathologie, nous pouvons avoir des exemples simples sur ce que peut ressentir le futur enfant anorexique face à l'amour de sa mère. A suivre..
Bien à vous.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne. Analyste.
frederic27

Re: Comment soigner l'anorexie

Message par frederic27 »

bonjour,
je suis un papa très malheureu, ma petite fille de six est hospitalisé depuis aujourd'hui pour ce que les médecin appellent un troublent de l'alimentation (elle se fait vomir pas régulièrement mais des qu'elle soucieuse, triste ou des qu'elle a quelque chose qui l'a dérange). est ce pas une sorte d'anorexie?
Et si oui, aidez moi. aidez moi à savoir quoi faire que dire.
Les repas sont devenus pour ma femme et moi-même une tragédie.
D'avance merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Comment soigner l'anorexie

Message par Dubreuil Nicole »

Bonjour monsieur,
tout d'abord reprenez votre calme et essayez de relativiser. Les enfants n'ont pas les mots d'adultes pour exprimer leurs sentiments, qu'ils soient de haine ou d'amour. En passant bien sûr par toutes les nuances des sentiments.
Ils ressentent les choses de plein fouet et toujours plus violemment que les adultes. Ce qui les affolent ou les angoissent remplit tout le champ de leur conscience et prend le dessus autant sur la réflexion que sur la volonté.
Parfois, ce que pense et subit l'enfant lui semble tellement terrible ou monstrueux, incompréhensible ou méchant, que si il se confie à ses parents il est sûr qu'ils ne le croiront pas, ou bien il leur fera beaucoup de mal, ou alors il perdra leur amour et sera abandonné.
L'oralité est la première fonction qui nous permet de vivre quand on vient au monde. La bouche est donc l'élément primordial de la vie, de la survie, de la communication verbale. Elle est aussi le siège du plaisir et du dégoût.
Se faire vomir pour une petite fille, ou un petit garçon, c'est peut-être tenter de faire sortir quelque chose du dedans de soi que l'on ne veut pas. Que l'on a pas voulu. Que l'on ne veut plus. Quelque chose de traumatique, qui fantasmé, imaginé, ne peut sortir que par en haut. ( Ou par en bas. )
Ce que fait votre enfant n'est pas de l'anorexie, c'est un appel à l'aide pour que l'adulte ( qui est considéré comme quelqu'un qui sait tout ) lui vienne en aide, alors qu'il se comporte pour l'instant comme un ignorant, soit par indifférence ou méchanceté ! ( c'est dur à entendre, mais les raccourcis sont terribles chez les enfants. Chez nous aussi, d'ailleurs, quelquefois ! )
C'est un moyen radical qu'emploie votre fillette pour vous dire que quelque chose de dérangeant, de choquant, d'alarmant, s'est passé dans son univers d'enfant et qu'il faut arrêter cela tout de suite.
Sans rien dire, faites votre petite enquête, à partir du début où a commencé le trouble alimentaire. Où est-elle allée? Chez qui ? Qui a-t-elle rencontré ? Etc, etc.. Et surtout, gardez également en tête que ce " quelque chose n'est peut-être qu'une toute petite histoire pour vous, mais un drame pour elle.
Souvenez-vous aussi de son comportement alimentaire quand elle était bébé, de son sevrage, de ses cauchemars. Il se peut en effet que tout aille bien maintenant dans le réel, mais que dans sa petite enfance un fait traumatisant ( pour elle ) et jusqu'à maintenant occulté, ait refait surface à la suite d'un petit rappel anodin : voix, odeurs, paroles, etc..
Je souhaite qu'avant d'avoir été hospitalisée votre petite fille ait pu être vue par un(e) psychologue. Il serait dommage que son symptôme rentre dans la spirale " médicalisée " et que ses appels au secours soient maîtrisés, alors que c'est au contraire SON CORPS QUI PARLE A SA PLACE pour la sauver.
Pour cette petite fille, il me semble que le plus important est de lui dire que vous comprenez qu'il s'est passé quelque chose à la télévision, à l'école, à la maison, chez des amis, ou ailleurs, et qu'elle ne veut pas le dire, " mais que ça la fait vomir." Que si elle veut elle peut dessiner ce qui s'est passé. Dites-lui, qu'elle peut faire comme elle veut, mais qu'à partir de maintenant, ce n'est plus la peine qu'elle se fasse vomir, puisque vous êtes là pour tout arranger. Dites-lui également que même si elle trouve que ce n'est pas bien, et même si c'est vrai, elle ne sera pas punie du tout, parce que vous l'aimez de toutes vos forces et que c'est trop bête de se rendre malade au lieu de parler.
Soyez vigilant si elle dit, ou dessine, quelque chose justifiant enfin sa façon physique de se libérer. Elle peut parler par images, par symboles, au nom de quelqu'un d'autre.
D'abord papa et maman qui peuvent tout comprendre. Ensuite seulement, le psy. Inutile de vous mettre en position de parents en échec, sans avoir rien tenté. Pour l'instant, elle a surtout besoin de vos limites et d'avoir confiance en vous.
Plus de repas tragiques. Passez un accord avec elle. Elle vient à table, et pendant une semaine, elle mange ce qu'elle veut, à condition que ce soit équilibré. La seconde semaine, un petit mélange de ce qu'elle veut et de ce que les parents exigent. Faites-en un jeu. L'important étant qu'elle vous sentent disponibles à ses émotions et PLUS DU TOUT préoccupés par la nourriture. Si elle ne mange rien à ce repas, elle mangera mieux à l'autre.
Voilà pour l'instant.
J'espère avoir été utile. Restez confiant dans l'énergie et l'intelligence de votre enfant.
Bien à vous.
NIcole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Comment soigner l'anorexie

Message par Dubreuil Nicole »

PS. Par la suite, sans être indiscrète, et si vous le voulez bien, donnez-moi quelques détails sur la composition de votre foyer et l'éducation que vous désirez donner à votre petite fille. Ainsi que votre ressenti sur la façon dont vous et votre épouse envisagez l'harmonie dans votre foyer.
bensard

Re: Comment soigner l'anorexie

Message par bensard »

bonjours

je souffre de TCA et de symptôme anorexique et complusion boulimique depuis 15 ans j'ai 37 ans
je suis suivie par une psychologue depuis 4 ans et à st anne depuis 1 an
tous les symptômes que vous décrivez me correspondent hypercontrole hypersensibilité
et d'année en année c'est de pire en pire mon poids ne fait que réduire mais dés que je commence à avoir un peu de ventre je ne mâitrise plus rien et je suis complétement victime de mes obsessions et comportements boulimiques c'est un vrai cauchemard
j'ai bcp travaillé avec ma psy sur mon estime perso mon positionnement et l'affirmation de soi par rapport aux autres ainsi que les origines de mes troubles cependant ça fait trop longtemps que ces mécanismes sont créeés et c'est comme si je devais déconditionné mon cerveau de millers d'habitudes qui sont puissament ancrées c'est pourquoi je pense que l'hypnose médicale pourrait m'aider à me défaire de ces habitudes en complément de l'aide de st anne
d'ailleurs l'hospitalisation me fait trés peur me retrouver en mileiu inconnu pendant des semaines sans mes proches et mon copain me terrifie
à 36 kilos il faut que je parvienne au minimum à 46
on veut me faire parevenir à 50 en 4 mois ça me parait énorme sans compter la séparation avec les proches
que pensez vous du traitement par l'hypnose est il préconisé dans mon cas et où puis je m'adresser
et que pensez vous de l'hospitalisation à st anne? si je reprends 3 kilos et que je finis le traitement chez moi avec des médecins est ce possible?
merci pour aide
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Comment soigner l'anorexie

Message par Dubreuil Nicole »

Bonsoir,
le principal est que d'une façon ou d'une autre vous arriviez à reprendre du poids. Il faut mettre toutes les chances de votre côté. Hypnose, St Anne, essayez, tout en commençant par ce qui vous fait le moins peur.
Bien à vous.
Nicole Dubreuil. Psy
gégé
Messages : 3
Inscription : 09 déc. 2011, 18:38

Re: Comment soigner l'anorexie

Message par gégé »

Salut,

Je suis moi même anorexique. C'était passé ces dernières années, et j'ai replongé il y a plusieurs mois. Sauf que là je suis en couple de manière sérieuse et que cela me gâche complètement la vie. J'ai la volonté ferme de me soigner et de tout faire pour que cela disparaisse. L'idée d'avoir un enfant m'habite de plus en plus aussi et cela ne me semble pas possible tant que je suis malade!
Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider? partager son vécut? quelqu'un qui a réussit à s'en sortir?
Qu'est ce qu'il est possible de faire pour guérir de cette maladie terrible qui pourrie une vie!

Merci de votre aide, de vos témoignages

Dgé
Avatar de l’utilisateur
chinelle
Messages : 1504
Inscription : 11 août 2010, 12:21
Localisation : belgique

Re: Comment soigner l'anorexie

Message par chinelle »

"et j'ai replongé il y a plusieurs mois"

Il c'est passé quelque chose de spécial ? Un ressenti ? Un écho ?
« On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Marcel Proust
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum anorexie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités