Anorexie réactionnelle

Forum anorexie, anorexique
zoé
Messages : 9
Inscription : 14 août 2010, 12:16

Anorexie réactionnelle

Message par zoé »

Bonjour, je ne sais pas si je poste au bonne endroit car je suis une jeune fille de 21ans et que peut être je devrais me ranger dans la catégorie adolescent, mais je n'ai pas l'impression d'avoir des tourments d'adolescent. Peut être que je me trompe et dans ce cas je m'en excuse.
Comme je vous le disais je suis une jeune fille de 21ans, je suis partie de chez moi pour faire mes études il y a de ça 3ans et aujourd'hui je suis malheureuse et je ne comprend pas pourquoi. Mes études me plaise et mon travail aussi, ma famille est là pour moi mais je m'en sent exclus, je ne suis pas grosse mais j'ai un besoin de maigrir toujours plus (ma mère pense que c'est un retour des choses parce que j'ai trop enduré sans rien dire), peut-être une anorexie réactionnelle? Dans mon travail je n'ai jamais eu de reproche au contraire et pourtant je me sent incapable et que je n'y arriverais jamais, pareil pour mes problème de poids j'ai l'impression que quoi que je fasse je ne pourrais plus jamais remanger normalement.
Je ne comprend pas pourquoi je suis aussi mal mais j'en vient à espérer qu'il m'arrive quelques choses pour être libérée de cette souffrance. Je pense que la seule chose qui m'empêche de passer à l'acte et qui me fait espérer un accident est ma religion mais jusqu'à quand.

S'il vous plait aidée moi a comprendre d'où vient mon mal être et à le guérir.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Dubreuil Nicole »

Votre problème est tout simple, vous êtes épuisée nerveusement et il est important de définir IMMEDIATEMENT si vos symptômes sont eux d'un début de dépression nerveuse, ceux d'une " anorexie " réactionnelle, ou de la véritable anorexie.
L'anorexie réactionnelle est différente de l'anorexie elle-même où la personne se voit grosse et ne l'est pas et veut à tout prix maigrir. Même si elle sait qu'elle peut en mourir.
Nous en parlerons en détail dès que vous m'aurez décrit EXACTEMENT vos symptômes.

L'anorexie réactionnelle est consécutive à un choc émotionnel violent ou la personne ne Peut plus rien avaler, ( même ouvrir la bouche est un effort ) tellement ce qu'elle a subi est violent pour son inconscient ( même si ce qui s'est passé lui semble anodin dans ses explications )
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Dubreuil Nicole »

( Je poursuis, car mon message s'est effacé en partie. )
Donc, vous est-il arrivé dernièrement quelque chose qui vous a déstabilisée, fait peur, inquiétée ?
Vous parlez de passer à l'acte. Ce que vous vivez est en effet très angoissant parce que vous n'avez pas d'explications rationnelles à y opposer, mais nous allons démêler cela ensemble, tranquillement, et tout ira déjà mieux.
J'attends votre réponse.
Bien à vous
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
zoé
Messages : 9
Inscription : 14 août 2010, 12:16

Re: Anorexie réactionnelle

Message par zoé »

Je vais vous raconter mon histoire et peut être que ça vous aidera.

Je suis issue d'une famille nombreuse de 6 enfants, On a été élevé dans la débrouille et en étend toujours conscient des problème financier ou morale de nos parent. C'était pas volontaire de la par de ma mère mais c'est comme ça on a tjs tout su. Ma mère à toujours délégué les tâche sur ses enfants ce qui fait qu'on est une fratrie très soudée qui s'est élevée toute seul.
En janvier 2001 ma famille est parie en éclat. Mon père suite à une opération importante c'est retrouvé en fauteuil roulant pour un temps ce qui à aggravé son alcoolisme et sa violence. Cette dernière a été décuplé lorsque ma mère à appris qu'il avait une maitresse. A partir de ce moment là tout est aller de mal en pire. Il s'est mis à la frapper d'abord dans l'intimité puis sous nos yeux et au vu de notre réaction nous à frappé aussi. Toute cette période de violence c'est terminer par une fuite de la maison précipité et du père suivant d'un moi sans logement et par la suite d'une grande dépression de ma mère qui s'en sort tout juste.
A cette époque là il n'y avait plus que un de mes frère et mes deux petite sœur avec moi. Ma mère étant incapable de s'occuper de nous et de sa maison c'est moi et mon frère qui avons pris le relais s'en ai suivis 4 longues année de soutiens psychologique pour ma mère, d'éducation pour mes petites sœurs, et de prise de conscience des charges de la vie vu que c'est nous qui faisions tourner la maison. Je n'en veut pas à ma mère car l'épreuve qu'elle à endurée été très intense et comme étant une fervente catholique la perspective du divorce était quelque chose d'horrible car elle la mettais en porte à faux avec l'église.
Durant la première année, ma façon de m'évader de cette vie était l'alcool et la drogue. Ma mère trop malade n'a jamais rien vu et c'est mon frère qui à fait les démarche pour me sortir de là en m'éloignant du cocon familial en me plaçant en internat. L'année qui à suivi a été agréable quand j'étais à l'école car je n'avais pas la pression de satisfaire les désir de ma mère pour qu'elle soit "heureuse" et qu'elle ne se fâche pas à ne plus nous parler. Mais douloureuse car chaque fois que je rentrais à la maison elle m'insultait ( pas trop grave car c'était normale vu que j'étais dans l'adolescence donc pas forcément très bien habillée, que je continuais plus ou moins mes bêtises et puis ma mère se sentais menacée par la nouvelle compagne de mon père donc la moindre allusion à lui engendrait une dispute). Le pire pour moi a été le rejet de ma toute petite sœur qui s'est sentie abandonnée une fois de plus.
A la fin de cette deuxième année, nous somme partie de Lisieux pour Nîmes ou ma mère voulait reprendre un nouveau départ. Je me suis retrouver complètement seul à m'occuper d'elle et des conflits qu'elle avait avec mon père. Cela m'a permis d'arrêter mes bêtises car je ne pouvais pas assumer le quotidiens et l'état mental de ma mère en étant pas lucide et je refuse que mes sœurs vive cette pression.
J'ai eu beaucoup de mal à partir étudier car je ne voulais pas laisser ma petite sœur marie seule avec ma mère qui était encore instable. Mes autres frères et soeur m'ayant pousser à le faire j'ai accepter après avoir forcé ma mère à aller voir un psy. C'est ça qui l'a remise d'aplomb d'ailleurs.
Je suis donc partie en BTS audiovisuel à lille. C
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Dubreuil Nicole »

Je comprends que vous êtes en proie à une souffrance morale intense. A une intériorisation constante de votre douleur, et ce, pratiquement depuis votre naissance.
Maintenant, décrivez-moi vos symptômes.
Nous reparlerons de votre enfance, adolescence et vie actuelle dans le même temps que mes réponses.
Bien à vous
zoé
Messages : 9
Inscription : 14 août 2010, 12:16

Re: Anorexie réactionnelle

Message par zoé »

C'est à Lille que la déprime à compensé. J'étais loin de tout le monde, et s'en ai suivi une période boulimie du au stress je pense de ne pas réussir mes études, de ne pas réussir à m'assumer financièrement (si j'avais des problème d'argent personne ne pouvait m'aider) et surtout de ne pas m'intégrer car j'avais déjà remarqué à Nîmes que j'étais moins à l'aise avec les gens et ne créais plus que des relations de surface car j'avais trop peur qu'il découvre ma situation familiale (cela est du au fait que lorsqu'on étais à Lisieux on a eu des problème avec les services sociaux). Et c'est donc à Lille que en l'espace de 3mois j'ai pris 10kg et que j'ai commencé à détester mon image et à camoufler mon mal être aux autres. C'est à cette époque que j'ai également commencer à surveiller mon poids. Que j'acceptais de moins en moins car je voyais que contrairement à ma petite sœur charlotte de deux ans ma cadette je n'arrivais pas à me discipliner et a faire du sport régulièrement pour éviter de m'empatter. Je la voyais devenir toute belle et féminine et moi je grossissais et me camouflais. De plus à cette époque et encore maintenant, lorsque j'appelais ma mère quand ça n'allait pas (mais sans lui dire que c'était le cas car je ne veux pas qu'elle se fasse du soucis pour moi elle à bien d'autre problème à régler)régulièrement elle me disais qu'il y avait un truc à la télé et que du coup elle ne pouvais pas me parler.
J'ai donc encaisser sans broncher et j'ai continué à me battre contre ma peur de l'échec scolaire.
Ma deuxième année de BTS à été agréable mais difficile . Je m'explique : agréable car j'ai rencontré quelqu'un avec qui j'ai emménagé très rapidement. Je n'étais plus seul chez moi et cette personne prenait très soin de moi. Difficile car avec le début de ma vie sexuelle, elle à fait revenir des souvenir de mon enfance à savoir que lorsque j'avais 8ans j'ai été attouché par un de mes cousins (je ne sais pas si on dit comme ça) devant tt les autres personnes présent dans cette chambre. Je ne voulais pas que mon petit ami en pâtisse et je me suis donc forcé au rapport pour lui faire plaisir mais après chaque rapport je pleurais. Il trouvait ça curieux au début et puis il a finis par croire ce que je lui disais a savoir que c'était normal. Difficile aussi car très vite je me suis rendu compte que j'étais avec lui pour le bien être d'être épaulé par quelqu'un, et encore plus dure car je me suis rendu compte que par certain coté j'exercais sur lui la même pression psychologique que ma mère me faisait.
Et puis à la fin de l'année j'ai déménagé sur paris pour continuer mes étude et lui est rester à Lille après trois moi notre relation c'est arrêter lui avait trouvé quelqu'un d'autre ce qui est une très bonne chose je pense car il à l'air beaucoup plus heureux avec cette personne et que moi je n'étais pas avec lui pour les bonne raison. C'est a partir de cette rupture que mon anorexie à commencé.
Pour finir durant ces 5 dernières années, beaucoup des membres de ma famille son morte3 tante, un cousin, 2 petit cousin et dernièrement mon grand père.

Voila mon histoire dans les grande ligne
zoé
Messages : 9
Inscription : 14 août 2010, 12:16

Re: Anorexie réactionnelle

Message par zoé »

Mes symptômes je ne sais pas vraiment ce que c'est.
A part que dès que j'arrête toute activité que je me retrouve seul je pleur, je suis mal
Avant le fait de revoir ma famille me faisait du bien aujourd'hui cela m'attriste encore plus car je sais qu'elle ne comprend pas mon anorexie et qu'elle ne peut rien faire pour moi et mon mal être.
J'ai toujours peur d'échouer au travail
Je n'arrive pas à m'ouvrir aux autres et du coup je me sent exclus
Si je ne dois pas aller travailler je reste enfermée chez moi et je pleur(ce qui est très rare car je ne prend pas de congé pour éviter cette situation et que travaillant dans le spectacle tt mes jours sont occupe)
en fait je passes mon temps libre partager entre la peur de trop manger et les larmes
zoé
Messages : 9
Inscription : 14 août 2010, 12:16

Re: Anorexie réactionnelle

Message par zoé »

et si vous voulez parler des symptômes physique :
perte de poids (10kg en 2 moi)
maux de ventre
mal à l'estomac dès que je mange un peut plus
absence de règle
fatigue
Je ne sais pas si tout ça est du à mon alimentation mais bon
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Dubreuil Nicole »

Je ne pense pas que vous soyez atteinte d'anorexie. C'est à dire du trouble psychique majeur de cette maladie. Mais il me faut un seul autre renseignement :
- Vous faites-vous vomir ?
zoé
Messages : 9
Inscription : 14 août 2010, 12:16

Re: Anorexie réactionnelle

Message par zoé »

Je me faisais vomir et c'est comme ça que je me suis rendu compte que j'avais un sérieux problème d'alimentation car ma plus grande peur était de vomir (peur de la mort en vomissant car plus de possibilité de respirer).
Au jour d'aujourd'hui j'ai arrêté mais je refuse toujours de m'alimenter "normalement" je refuse de reprendre le poids que j'ai perdu et donc cela se traduit par des privations
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum anorexie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités