Anorexie réactionnelle

Forum anorexie, anorexique
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Jeannette »

Clara-- a écrit :On peut tout simplement restreindre son alimentation sans vomir.
On peut se restreindre pour de multiples raisons, même en étant déjà maigre, cela ne fait pas de nous des anorexiques.
Si maintenant tu souhaites mettre l'étiquette d'anorexie sur toute personne restreignant son alimentation alors qu'elle n'est pas considérée comme nécessitant un régime, que ces raisons soient physiologiques, psychologiques ou philosophiques, libre à toi. Mais ne revendique pas que l'on modifie la définition de cette maladie pour autant !
Or si tous les anorexiques ne présentent pas la totalité des symptômes habituels de cette maladie, ils n'en restent pas moins des symptômes habituels. Et les principaux d'entre eux sont justement ce qui permet de différencier cette maladie d'autres TCA, que l'origine soit psychologique ou non et que la terminologie de "trouble du comportement" soit justifiée ou non.
Clara-- a écrit :Alors premièrement j'ai perdu au total 22 kilos. Je ne sais pas si c'est pour toi ou non une perte de poids extrême mais pour moi oui.
Cela commence à compter. Mais cela ne permet pas de "savoir" ce que vivent les personnes qui voient leur poids divisé par 2, voire plus. Et encore moins de tirer des généralités sur une mauvaise répartition des graisses dans le corps, laquelle est un effet secondaire d'une multitude de facteurs et loin d'être due à la variation de poids mais simplement mise en évidence par cette dernière, qu'il s'agisse de perte ou de prise de poids.

Attention, donc, à ne pas commettre toi-même le crime dont tu accuses (parfois violemment) les autres...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Jeannette »

Tout est justement dans ce "quasiment"...
Et reste également à confirmer que tu es bien anorexique. Pour l'instant, tu n'as fait que me laisser envisager le contraire.

Et que ce soit sur cet aspect ou sur d'autres, commence par savoir ce que tu es, l'apprécier si possible, et tu seras moins allergique aux étiquettes qui ne sont que des mots indispensables pour communiquer mais ne pourront jamais représenter la réalité qui se cache derrière. Même un tiroir contient bien plus de choses que l'étiquette sur la poignée ne le laisse supposer.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Clara--
Messages : 48
Inscription : 01 nov. 2015, 03:00

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Clara-- »

@ Jeannette : excuse moi mais je ne sais pas à quoi tu fais allusion lorsque tu dis "commence par savoir ce que tu es".

Il me semble savoir ce que je suis. Je m'apprécie plus ou moins. :)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Dubreuil »

Stop Clara.
Si vous ergotez sur les propos des professionnels et que vous n'avez cure de la modestie, mettez en route votre propre blog sur VOTRE anorexie. Nous y viendrons prendre quelques uns de vos conseils pour nos patients.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Jeannette »

Clara-- a écrit :@ Jeannette : excuse moi mais je ne sais pas à quoi tu fais allusion lorsque tu dis "commence par savoir ce que tu es".
C'est pourtant simple.

Ma table de travail reste une table bien que le plateau ne soit pas posé sur des pieds contrairement aux définitions classiques, mais sur une planche et sur un bloc de tiroirs.

Lorsque l'on connait la Joconde, on la reconnait toujours. Même lorsque le tableau est réduit à un assemblage de quelques capsules de bière. Elle reste la Joconde, avec tout ce que cela signifie et qui, jamais, ne pourra se résumer à quelques capsules...
Image

Si tu sais ce que tu es, si tu as une conscience forte de ta propre individualité, de tes propres spécificités, si tu ne crains plus que ces spécificités soient annihilées par le côté réducteur des mots, etc. tu n'accordes pas plus d'importance aux étiquettes et au détail de leur définition qu'à ces capsules ou au fait que ma table de travail soit sur des pieds ou non. Tu les utilises pour communiquer, tu en fais des outils pour mieux te comprendre. Et cela s'arrête là.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Clara--
Messages : 48
Inscription : 01 nov. 2015, 03:00

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Clara-- »

Ok, merci pour les images. ;)
Je vois très bien ce que tu as voulu dire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Jeannette »

Alors arrête de te cacher derrière les étiquettes et de cacher encore plus de choses derrière ta façon de crier au loup dès que quelqu'un en utilise une. Même l'égocentrisme que tu revendiques ne justifie pas tout, ce n'est qu'une étiquette parmi d'autres. :mrgreen:
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum anorexie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités