Anorexie réactionnelle

Forum anorexie, anorexique
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Dubreuil Nicole »

Si vous aviez beaucoup grossi, il est normal que maintenant vous ne vouliez pas reprendre le poids perdu.
Le premier symptôme de l'anorexie est de se faire vomir.
Il faudrait surtout savoir si vous êtes d'accord pour manger équilibré ( manger de tout ) sans reprendre de poids ?
Ou si vous mangez un jour ce qui vous fait plaisir pour ensuite vous priver pendant plusieurs jours de manger ?
Ou si vous ne voulez plus manger pour être sûre de maigrir encore ?

L'anorexie comprend un sentiment de toute puissance sur les événements et les personnes, un sentiment d'euphorie à se dominer physiquement, à trouver sa jouissance dans le sport et l'épreuve d'endurance, etc.. et d'après vos propos ce n'est pas ce que vous présentez.

Je pense plutôt que vous êtes en dépression, et qu'il vous faudrait aller consulter un Psy rapidement pour qu'il vous aide à comprendre le mécanisme de votre comportement alimentaire.
Je dois maintenant m'absenter, je continuerai à vous écrire plus tard.
A plus.
zoé
Messages : 9
Inscription : 14 août 2010, 12:16

Re: Anorexie réactionnelle

Message par zoé »

Je ne me sent pas prete à manger de tout, j'ai trop peur que toute les privations que j'ai fais endurer à mon corps pour maigrir ne se paye si je remange normalement.
A l'heure actuelle j'accepte de manger un peu de légume mais pas tout les jour, je refuse catégoriquement tout ce qui a été cuit avec de la matière grasse et tout ce qui est biscuit sucrée. en gros les seuls choses que j'arrive à manger sans culpabiliser sont les protéines et encore. en résumer je me restreins dans la variété et la quantité de nouriture que je mange. Je ne mange que le matin et le midi aussi.
Par contre il n'y a pas de fluctuation dans la quantité consommé car je sais que le corps enregistre tout ce qu'on lui donne et je préfère l'habitué à ça plutôt que de le dérégler constamment et que du coup il stock dans la crainte d'être à nouveau privé.
Je suis consciente que ce que je fais n'est pas bon pour ma santé mais je ne peux me résoudre à changer et si je ne me raisonnais pas je continuerais à perdre du poids car je n'accepte toujours pas mon corps tel qu'il est mais je sais que plus serais dangereux. La seul chose qui fait que je ne me fais pas maigrir plus c'est ma balance et ça m'embête car c'est devenu une obsession.
J'aimerais pouvoir remanger normalement car le sucre me manque mais je sais que si je craque je le paierais et c'est un combat de plus au quotidien qui je pense entretien mon mal être.

Lorsque je vous écrit je me rend compte que c'est moi qui est créé tout mes problèmes et que par rapport à d'autre ils sont dérisoire. Je suis rassurée de ne pas être anorexique car cela veut dire que je peux m'en sortir.
Je vous remercie de l'attention que vous m'avez portée.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Dubreuil Nicole »

L'important est que vous arriviez à manger un peu de tout en étant sûre que vous n'allez pas regrossir.
Pourquoi n'allez-vous pas voir un nutritionniste en lui expliquant ce que vous voulez ?
C'est son métier, et de plus, dans une prise de sang il verra ce dont vous avez besoin et ce qui est superflu, donc qui risque de vous faire grossir.
Vous avez également les groupes Weigth Watchers qui rassemblent des femmes sans doute beaucoup plus fortes que vous,( et qui maigrissent à vue d'oeil ) mais qui ont l'appréciable qualité de faire " du sur-mesure pour chacune ". Là on vous proposera des menus équilibrés à votre convenance, où vous mangerez de tout SANS PRENDRE UN GRAMME, même en perdre encore un peu ! De plus, c'est vous qui dosez en mangeant ce que vous voulez, chaque fois sur UNE semaine. C'est à dire qu'un jour vous faites un excès, le lendemain vous savez ce que vous devez faire pour ne pas grossir. C'est un système de points établi en fonction de votre vie quotidienne et habitudes alimentaires. Au moins vous serez sûre de ne pas regrossir et de tomber malade.
Ne me renvoyez pas, je n'ai pas fini de vous parler !
Je reviens.
A plus
zoé
Messages : 9
Inscription : 14 août 2010, 12:16

Re: Anorexie réactionnelle

Message par zoé »

Je ne vous renvois pas, ça me fait du bien de vous parler.

Je n'ose pas aller voir un nutritionniste car j'ai peur de son jugement et accessoirement je ne pense pas en avoir les moyens.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Dubreuil Nicole »

Il y a des médecins-nutritionnistes remboursés par le Sécurité Sociale.
Je crois que vous n'avez pas bien compris pourquoi les nutritionnistes font ce métier.. c'est pour aider des personnes exactement dans votre situation !
Ils gagnent leur vie en soignant des personnes qui ont des troubles du comportement alimentaire. Pourquoi voudriez-vous qu'ils vous jugent ?
Je suis psy et je ne juge pas mes patients. Ce serait totalement déplacé !
zoé
Messages : 9
Inscription : 14 août 2010, 12:16

Re: Anorexie réactionnelle

Message par zoé »

Parce que je suis parfaitement consciente de ce que je m'inflige et du coté "anormale" de cette situation qui me provoque un sentiment de honte intense. Je n'assume pas du tout cette situation.
D'autre part ce soir je suis vraiment mal car ma mère à lu notre conversation à mon insu. J'ai vraiment peur de son jugement maintenant car elle connais toute cette intimité que je ne voulais pas lui dévoiler.
J'ai maintenant le sentiment d'avoir fait une erreur en m'ouvrant ainsi. Je n'aurais pas du. de toute façon c'est toujours comme ça. quand on s'ouvre au gent cela vous retombe dessus.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Dubreuil Nicole »

Si votre maman vous aime, elle sera très émue et fière de voir combien vous êtes courageuse et malheureuse. A la fois pour ce que vous vivez et le fait que vous lui ayez caché pour ne pas l'alarmer et la peiner.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Jeannette »

Merci de ne pas établir toi même de généralités. Ne serait-ce que sur ce que les gens savent ou non de l'anorexie.
Je n'ai pas non plus la sensation que tu saches ce qu'est l'obésité. Et encore moins que tu aies fait l'expérience d'une perte de poids très importante.

Il serait peut être temps, également, que tu arrêtes toi-même de confondre anorexie et maigreur, même si elle est extrême.
Tu me fais penser à quelqu'un souffrant d'arthrose + arthrite et qui prétendrait souffrir de la maladie de Lyme mais s'exaspérerait de toute description de cette maladie ne correspondant pas à ses symptômes tout en ne réussissant qu'à démontrer elle-même son erreur.

On peut être maigre sans être anorexique, tout comme on peut être obèse sans être boulimique, voire anorexique et obèse...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Clara--
Messages : 48
Inscription : 01 nov. 2015, 03:00

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Clara-- »

Jeannette a écrit :Merci de ne pas établir toi même de généralités. Ne serait-ce que sur ce que les gens savent ou non de l'anorexie.
Je n'ai pas non plus la sensation que tu saches ce qu'est l'obésité. Et encore moins que tu aies fait l'expérience d'une perte de poids très importante.

Il serait peut être temps, également, que tu arrêtes toi-même de confondre anorexie et maigreur, même si elle est extrême.
Tu me fais penser à quelqu'un souffrant d'arthrose + arthrite et qui prétendrait souffrir de la maladie de Lyme mais s'exaspérerait de toute description de cette maladie ne correspondant pas à ses symptômes tout en ne réussissant qu'à démontrer elle-même son erreur.

On peut être maigre sans être anorexique, tout comme on peut être obèse sans être boulimique, voire anorexique et obèse...
Tu as peut-être mal lu ou compris ce que je disais. Ce n'est pas grave mais je tiens à rétablir le malentendu. ;)
Alors premièrement j'ai perdu au total 22 kilos. Je ne sais pas si c'est pour toi ou non une perte de poids extrême mais pour moi oui.
Deuxièmement (et tu fais bien de le souligner) le poids n'est qu'un symptôme : on peut très bien Etre anorexique en ayant un poids normal.
De plus, on peut ne pas l'être en étant très mince : ma belle sœur est ainsi.
Clara--
Messages : 48
Inscription : 01 nov. 2015, 03:00

Re: Anorexie réactionnelle

Message par Clara-- »

Jeannette a écrit :Merci de ne pas établir toi même de généralités. Ne serait-ce que sur ce que les gens savent ou non de l'anorexie.
Je n'ai pas non plus la sensation que tu saches ce qu'est l'obésité. Et encore moins que tu aies fait l'expérience d'une perte de poids très importante.

Il serait peut être temps, également, que tu arrêtes toi-même de confondre anorexie et maigreur, même si elle est extrême.
Tu me fais penser à quelqu'un souffrant d'arthrose + arthrite et qui prétendrait souffrir de la maladie de Lyme mais s'exaspérerait de toute description de cette maladie ne correspondant pas à ses symptômes tout en ne réussissant qu'à démontrer elle-même son erreur.

On peut être maigre sans être anorexique, tout comme on peut être obèse sans être boulimique, voire anorexique et obèse...
Oui je sais bien. ;)
Je viens d'y répondre pour éviter les amalgames.
Merci d'avoir souligné ce point important.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum anorexie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités