Crises d'angoisses

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
Elthya
Messages : 7
Inscription : 07 juil. 2011, 23:53

Crises d'angoisses

Message par Elthya »

Bonsoir,
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, car j'ai besoin d'aide ...
Je suis de nature anxieuse et stressée mais le problème dont je souffre actuellement sont des crises d'angoisses récurrentes et ce ci après avoir vu certains films (et même pas des films d'horreurs) voir même certaines images.
C'est assez délicat pour moi de poster ça sur un forum, mais j'ai vraiment besoin de conseils de professionnels.

Merci.
Elthya
Messages : 7
Inscription : 07 juil. 2011, 23:53

Re: Crises d'angoisses

Message par Elthya »

Ce que j'appelle crises d'angoisses sont les moments où je ne peux plus me contrôler. La peur s'empare de moi, je tremble, recroquevillée sur mon lit, je pleure, tellement fort que j'ai le sentiment que ma tête va exploser et dans ses cas là il est impossible de me raisonner. Je ne peux pas rester seule, et j'ai beau prendre des médocs, rien ne me calme vraiment, et c'est la fatigue qui finit par l'emporter au bout de quelques heures.

Si vous connaissez cette situation, si vous avez une solution, ou juste des conseils, des idées, allez y !
J'ai vraiment besoin d'aide.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Crises d'angoisses

Message par nicole dubreuil »

Voulez-vous écrire exactement de quoi vous avez peur ?
Et quels films vous ont fait peur ?
Il n'y a que comme cela que nous pourrons comprendre et aller plus avant..
Elthya
Messages : 7
Inscription : 07 juil. 2011, 23:53

Re: Crises d'angoisses

Message par Elthya »

J'ai peur de certaines images, ou scènes que je vois dans des films. Le dernier film qui m'a mis dans cet état d'angoisse est Virgin Suicides et plus particulièrement le moment où les jambes d'une fille qui vient de se pendre apparaissent à l'écran. L'ambiance est tellement macabre et sordide.

D'autres films m'ont également mis dans cet état tel que Brothers, Sin City, Elephant Man ou encore Donnie Darko (juste la bande annonce pour celui ci.

Depuis toute petite je suis comme ça. J'ai une très forte imagination et je suis hypersensible. Le problème, c'est que j'essaye de me préservé au maximum, je ferme toujours les yeux au moment où je pense que je vais voir une scène qui va me faire peur, mais malheureusement, je fini toujours par tomber sur quelque chose qui ne va pas. Cela devient vraiment pénible.

Merci de m'aider
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Crises d'angoisses

Message par nicole dubreuil »

Il me semble que vous êtes peut-être très influencable non dans les circonstances quotidiennes, mais quand il s'agit du corps physique. A certains moments et dans une situation où vous êtes spectatrice impuissante, comme " forcée " à regarder.
Voir l'image d'une dysmorphophobie ( déformation subjective ) corporelle peut peut-être vous envoyer dans un état d'angoisse extrême.
Comme si " quelque chose " de très subtil se passait et vous déstabilisait psychiquement au point de croire que vous allez perdre contact avec la réalité.
Est-ce cela que vous ressentez ?
Elthya
Messages : 7
Inscription : 07 juil. 2011, 23:53

Re: Crises d'angoisses

Message par Elthya »

Oui c'est exactement cela ! Car dans chaque film, je ne supporte pas de voir n'importe quelle scène ou un personne ou même un animal souffre physiquement. De la même façon, je ne peux pas regarder des séries médicales car les scènes d'opérations, ou les blessures me mettent mal.
Elephant Man m'a véritablement traumatisé, même si je n'ai vu qu'une fraction de seconde son visage déformé. Et le fait de savoir que c'était génétique, "réel" et non pas une monstruosité fictive renforçait le sentiment d'épouvante (et de pitié).

Maintenant, je commence à savoir de quoi j'ai peur ; de toutes les scènes trop violentes qui amènent des blessures, les scènes de tortures, les déformations physiques (je ferme toujours les yeux au moment où le "méchant apparait dans les films au cas où celui ci serait effrayant), et des cadavres (principalement ceux qui sont amochés).
Je sais ce qui me fait peur, mais maintenant, à part essayer de me protéger, j'aimerais apprendre à combattre ses peurs. J'ai beau essayer de me distraire, de penser à autre chose, que c'est faux ou n'importe, l'image reste dans ma tête et me terrifie.
Elthya
Messages : 7
Inscription : 07 juil. 2011, 23:53

Re: Crises d'angoisses

Message par Elthya »

Et c'est étrange, mais dans ma vie, j'ai déjà été confronté à certaines situations, où je n'ai pas eu peur de voir une personne blessée.

Ma mère est décédée quand j'avais 10 ans, et j'ai accompagnée mon père à la morgue. Je sais que c'est tout à fait différent comme situation, je ne pense pas qu'on puisse ressentir la peur dans ces cas là. Mais justement, après avoir été confrontée à ça, je trouve étrange de ne pas pouvoir le supporter dans un film.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Crises d'angoisses

Message par nicole dubreuil »

Vous êtes tout simplement en " surmenage ".
Vous vivez ou travaillez sans doute dans un lieu ou avec des personnes qui ne vous correspondent pas. Vos énergies s'en trouvent ainsi contrariées ou éteintes, ou " trop sollicitées ".
Il serait important que vous évitiez le plus possible de boire de l'alcool, de dormir tard, de rester plus de 2 heures les yeux rivés sur un même travail.
Il vous faut du grand air, des balades, loin des bruits de la ville. Et surtout ne pas avoir peur et VOUS ECOUTER.
Dès que vous sentez que vous n'allez pas aller bien, sortez immédiatement du lieu où vous êtes, ou bien éteignez la télé, ou zappez tout ce que qui pourrait vous stresser.
C'est tout un apprentissage d'attention et de tendresse pour vous même qu'il faut mettre en place.
Comme si vous étiez à la fois la petite fille qui a peur de tout et la grande fille qui le sait et lui évite au maximum toutes les mauvaises énergies.
Prenez du magnésium, des sels minéraux, évitez les médicaments de toute sorte et buvez régulièrement de l'eau fraiche quand vous vous sentez inquiète. Passez-vous les mains mouillées sur le visage et respirez tranquillement.
Trouvez-vous une occupation qui vous mette en joie, faites quelque chose pour vous même qui vous plaise vraiment.
Elthya
Messages : 7
Inscription : 07 juil. 2011, 23:53

Re: Crises d'angoisses

Message par Elthya »

Merci beaucoup, ce sont de très bon conseils et je vais m'appliquer à les suivre.
Mais le surmenage, comment se fait-il que je sois comme ça depuis toute petite ?
J'ai également remarqué que c'est souvent en période de vacances, quand je ne fais pas grand chose que je cède plus facilement à mes angoisses. Lorsque je travaille, celà m'occupe l'esprit, je rentre à la maison et je dois me focaliser sur des choses concrète (cuisine, ménage, autres bricoles et aussi pour prendre un peu de temps pour moi) donc il n'y a "pas de place dans le planning" pour être angoissée.
Bon, je remarque aussi que j'ai souvent perdu les pédales dans des situations de stress par rapport à l'école ou autre ...

J'essaye sans cesse de me rassurer, et de me protéger de mes peurs, mais maintenant, j'aimerais trouver quelque chose, réussir un travail sur moi même pour ne plus avoir peur .. Que ces images ne me mettent plus dans un tel état.

Merci beaucoup pour votre aide
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités