Aide pour dissociation

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
Marina1203
Messages : 7
Inscription : 15 août 2020, 13:47

Aide pour dissociation

Message par Marina1203 »

Bonjour tout le monde !

J'aurai besoin d'aide et de conseil au sujet de la dissociation .. quelqu'un pourrait m'aider ? Besoin d'explications au sujet de ma compagne qui en souffre.

Merci d'avance !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aide pour dissociation

Message par Dubreuil »

C'est à dire ?
Si elle est suivie en psychiatrie, c'est là que vous devez vous renseigner.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marina1203
Messages : 7
Inscription : 15 août 2020, 13:47

Re: Aide pour dissociation

Message par Marina1203 »

Alors non elle n'est pas suivi en psychiatrie, elle a eu des problème au travail elle a donc était suivi par une psychologue pendant 1 an, qui lui a diagnostiqué une dissociation suite à ses événements. Le problème c'est qu'elle a dû arrêter à cause du Covid et depuis n'est plus suivie. Nous nous sommes séparées, et je pense que cette rupture est dûe a cette dissociation. J'ai fait des recherches sur internet mais je ne sais pas quoi prendre ni quoi laisser, du fait que je ne connais pas du tout le sujet. J'aimerais donc un avis, car elle ne veut pas retourner voir quelqu'un et j'aimerais savoir si c'est bien la cause selon ses ''symptômes'' et surtout, comment l'aider a s'en sortir.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Aide pour dissociation

Message par Minijeune »

Pour dissocier plutôt souvent, je peux vous dire que la dissociation arrive quand on n'est pas capable d'affronter soit une émotion, soit une situation. Pour ma part, c'est en lien avec des traumatismes. Et ce n'est pas une perte de contact avec la réalité... et ce sont des episodes assez brefs... à ma connaissance!

En quoi est-ce que vous pensez que la dissociation serait responsable de votre rupture? Ne serait-ce pas une manière de vous déresponsabiliser ou de la deresponsabiliser des actions que vous avez pu comettre?
Marina1203
Messages : 7
Inscription : 15 août 2020, 13:47

Re: Aide pour dissociation

Message par Marina1203 »

Non notre couple allait très très bien, confiance a 200% de chaque côté, jamais de coups bas, de disputes etc etc. Nous étions pacsées depuis quelques mois, avions acheté une maison il y a eu un an. Nous avions pour projet de nous marier d'ici peu Jamais un seul problème en 2 ans et demi, vraiment la relation parfaite. La veille ça allait très très bien aussi. Nous parlions toujours de nos projets futurs, avec enthousiasme autant elle que moi. Sauf que le lendemain matin en se réveillant, elle me dit ne plus savoir si elle m'aimait. Mais qu'il n'y avait aucune raison a ça. Elle se sent comme déconnectée, elle dit sentir son cerveau saturé, bloqué, ne plus ressentir rien pour quoi que ce soit. Elle n'arrive pas a réfléchir, elle ne sait pas la raison de tout ça. Ce qu'elle sait c'est que ça vient d'elle et non de moi. J'essaye de réfléchir au pourquoi de comment et lui en faire part, mais ce n'est aucune des chose et ça la bloque encore plus. Elle est perdue sur tout, pas qu'à nos sujet. Selon tout ce qu'elle m'a dit, j'ai fait le lien avec ce que lui avait dit la psy a propos de la dissociation, j'ai cherché et ce que j'ai trouvé concorde assez. Mais comme je dis, je n'y connait pas grand chose c'est pour ça que je cherche de vrais avis de personnes qui s'y connaissent. Je ne crois pas au fait que des sentiments aussi forts puissent partir en une nuit sans raison. C'est pour ça que je pense plus vers sa dissociation. Elle a eu des soucis de harcèlement au travail il y a un an qui lui a déclenché ça. Il y a 2 mois j'ai eu un soucis agression sexuelle au travail. Ça aurait pu lui déclencher ça ? Ou est ce que vraiment des sentiments peuvent partir si subitement ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aide pour dissociation

Message par Dubreuil »

Commencez déjà par lire ceci, l'important n'est pas " ce que l'on a subi ", mais comment on a " accusé le coup "...

ETAT DE STRESS POST TRAUMATIQUE APRES VIOLENCES, ABUS SEXUELS

Etat de stress post traumatique
http://www.sosfemmes.com/violences/viol ... exuels.htm
https://www.youtube.com/watch?v=dYAlWw8YnCU

Les troubles psychiques spécifiques liés aux traumatismes sont liés à des mécanismes de sauvegarde exceptionnels, psychologiques et neurobiologiques, déclenchés lors d'un stress extrême et du risque vital que génère le traumatisme. Ces mécanismes sont responsables d'une déconnection du circuit de réponse au stress entraînant une mémoire traumatique, une dissociation avec anesthésie affective et physique.
Par ex - Pour qu'une victime puisse vivre malgré cette insurmontable horreur, son inconscient va faire en sorte qu'elle ne se rappelle plus des deux ans de sa vie avant le drame, et deux ans après, afin qu'elle ne puisse faire aucun lien entre un souvenir anodin durant cette période, et la scène traumatique.

Angoisse réactionnelle
Difficulté d’anticipation se traduisant par la nécessité de ne plus réfléchir, cela risquant de lui rappeler l’impact émotionnel.
Troubles dissociatifs post traumatiques ( LHT )
Troubles de la mémoire et de la concentration
Sentiment d’être spectatrice de sa vie
Banalisation de son état de victime
Sentiment de vide
Troubles d’hyperactivation neurovégétative

Déni de reconnaissance
C'est la position de l'entourage, d'un médecin, de la famille, du tribunal, qui loin de prendre en compte le premier impact traumatique ( les photos en ligne ) l’entérine aujourd'hui coupable de se plaindre à nouveau de son agression ( camarades de classe, ancien petit ami ).

La répétition des chocs émotionnels ont comme « anesthésié » ses relations à autrui.
Distanciation des affects, froideur pathogène
Le fait que l’on ait pu une fois encore sans son accord se servir d’elle comme objet de jouissance sexuelle la distancie dramatiquement de ses affects.

QU'EST-CE QU'UN TRAUMATISME, ET QUE FAIRE ?

On peut parler de traumatisme émotionnel aujourd’hui après la survenue d’événements beaucoup courants : un accident de voiture, une rupture de relation, une expérience humiliante, une maladie potentiellement mortelle ou invalidante, une perte d’emploi ….

Les événements traumatisants peuvent avoir des répercussions émotionnelles graves sur certaines personnes, même si l’événement n’a pas de conséquences physiques.
1. l’événement est inattendu
2. la personne n’était pas préparé à le vivre
3. la personne ne pouvait rien faire pour l’empêcher de se produire.

Ce n’est pas la cause qui détermine si quelque chose est traumatisant, mais la façon dont la personne va vivre l’événement.
On ne peut pas prévoir comment une personne va réagir à un événement potentiellement traumatisant.

*** La particularité du traumatisme émotionnel
La conséquence immédiate du traumatisme est la perte du sentiment de sécurité avec la tenace impression d’être impuissant. La personne se sent écrasée par ce qu’elle vient de vivre.
La personne traumatisée peut avoir soit un sentiment de danger constant, soit une impression d’être déconnectée de tout sans pouvoir faire confiance à quelqu’un.

*** Il faut distinguer stress et traumatisme.
Le stress dérègle notre système nerveux mais pour une période relativement courte. On retrouve assez vite un équilibre. Le traumatisme créé une détresse qui se propage dans toutes les expériences suivantes.
Si on communique notre détresse à quelqu’un qui va réagir de manière adéquate et que nous revenons à un état d’équilibre, nous sommes dans le domaine du stress.
Si nous ne revenons pas à un état d’équilibre et que nous vivons toujours dans un état d’intensité émotionnelle active, nous sommes dans le domaine du traumatisme émotionnel.

*** Les différences entre les individus
On se demande toujours pourquoi un événement provoque une réponse émotionnellement traumatique chez une personne et pas chez une autre. On se demande aussi pourquoi le temps pour récupérer d’un traumatisme émotionnel varie d’une personne à l’autre.
Pourquoi certaines personnes rebondissent rapidement alors que d’autres sont dévastées ?
Il n’y a pas raisons objectives, même si un certain nombre de facteurs de risque rendent certaines personnes sensibles aux traumatismes émotionnels et psychologiques.
Une personne sera plus susceptible d’être traumatisée si sa charge se stress est déjà intense ou si elle a déjà subi une série d’événements négatifs.
Une personne sera plus susceptible d’être traumatisée si elle a déjà été traumatisée avant et surtout si ce traumatisme antérieur est survenu dans l’enfance et n’a pas été résolu.
N’importe qui peut devenir émotionnellement traumatisé. Ce n’est pas une question de force ou de faiblesse. Il faut juste prendre les symptômes au sérieux et ne pas hésiter à prendre des mesures pour guérir, tout comme on prend des mesures pour guérir d’une maladie physique.

*** Les symptômes du traumatisme émotionnel
Ces symptômes sont des réponses normales au traumatisme, cet événement anormal. Parfois ils peuvent être retardés pendant des mois, voire des années après l’événement. Il arrive aussi que certaines personnes ne relient pas leurs symptômes avec un traumatisme.

*** Les symptômes physiques de traumatisme
– l’insomnie ou les cauchemars,
– la fatigue
– la difficulté à se concentrer
– l’agitation ou la nervosité,
– des maux divers ou des douleurs
Les symptômes émotionnels et psychologiques du traumatisme
– le déni ou l’incrédulité
– la colère, les sautes d’humeur,
– la culpabilité, la honte
– le sentiment de tristesse ou de désespoir,
– l’anxiété ou la peur

Ces symptômes durent généralement quelques mois et s’atténue au fur et à mesure que vous traitez le traumatisme.
Mais, même ensuite, quand on se sent mieux, on peut être troublé de temps à autre par des souvenirs douloureux ou des émotions fortes, surtout en réponse à des déclencheurs tels que l’anniversaire de l’événement, une image ou un son, une situation qui rappelle l’expérience traumatisante.

*** Quand faut il chercher de l’aide auprès d’un professionnel ?
Récupérer après un traumatisme prend du temps et tout le monde guérit à son propre rythme. Mais si les mois passent sans que les symptômes diminuent, vous pourriez avoir besoin d’un professionnel.
Voici les principales raisons d’une demande d’aide (même sans traumatisme d’ailleurs)
– Une difficulté à vivre à la maison et au travail
– Des anxiétés prolongées
– Une attitude qui vous pousse à éviter les situations qui vous rappellent le traumatisme
– Un engourdissement émotionnel
– Une incapacité à former des relations satisfaisantes

*** Le traitement du traumatisme émotionnel et psychologique
Il faut prendre conscience que ce traitement, ce travail sur vous va impliquer de revivre des souvenirs même insupportables de façon à éviter qu’ils reviennent encore et encore, spontanément et de façon incontrôlable.
Il est évident qu’un tel travail, comme dans la plupart des thérapies, va vous prendre une grande énergie, source de fatigue même physique.
Mais en contrepartie, vous allez également apprendre à gérer vos émotions fortes du passé, du présent et du futur. Vous allez également construire ou reconstruire votre capacité à faire confiance aux autres.
Le traumatisme perturbe l’équilibre et le système nerveux se coince dans le surmenage. Le traitement du traumatisme doit corriger ce déséquilibre et rétablir votre sentiment de sécurité.

*** Voici deux grandes thérapies qui sont utilisées dans le traitement des traumatismes émotionnels et psychologiques :
1) La thérapie cognitive et comportementale
Elle aide à traiter et évaluer vos pensées et vos sentiments à propos du traumatisme

2) l’EMDR (la désensibilisation des mouvements oculaire et retraitement)
Elle incorpore des éléments de la thérapie cognitive et comportementale avec les mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulation rythmique.

*** Conseils de rétablissement après un traumatisme émotionnel et psychologique
La récupération prend du temps. Il faut donc être patient en vous laissant ressentir ce que vous sentez sans jugement, sans culpabilité et sans honte.
1. Ne pas s’isoler
Il est nécessaire de maintenir vos relations pour pouvoir parler de vos sentiments.
Tentez de faire des choses qui n’ont rien à voir avec l’expérience traumatisante.
2. S’ancrer dans le présent
Soyez attentif à votre emploi du temps pour maintenir un équilibre entre les tâches ingrates et les tâches plaisantes.
Installez des objectifs réalisables et prenant plaisir à la réalisation de ce que vous entreprenez.
Reconnaissez vos émotions et vos sentiments pour les accepter.
3. Prendre soin de soi
Essayez de viser 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
Faites de l’exercice régulièrement
Équilibrer votre alimentation

*** Conseils pour aider une personne face à un traumatisme émotionnel et psychologique
On a toujours du mal à aider ceux que l’on aime quand l’autre traverse une épreuve qui n’est pas la notre.
Le meilleur moyen est de demander à la personne la façon dont elle voudrait être aidée.. Certaines personnes aiment les conseils, d’autres juste une écoute active. Mais quand on a subi un traumatisme, on ne parvient pas toujours à vraiment réfléchir à ce que l’on aimerait.
Aussi, voici des conseils,sachant que votre soutien peut être un facteur crucial dans le rétablissement et le recouvrement de l’équilibre :
– Soyez patient et compréhensif.
Ne jugez pas la réaction de l’autre et n’allez pas contre ses réponses. Acceptez que l’autre soit différent de vous et ne semble pas gérer comme vous vous pouvez penser que vous géreriez si vous étiez à sa place.
– Offrez un soutien pratique
Aidez l’autre à maintenir une vie régulière, routinière et « normale ». Cela peut être l’aider à faire le ménage comme s’asseoir sur le canapé pour parler.
– Soyez disponible et non demandeur
La plupart des traumatisés ont beaucoup de difficulté à parler de leur traumatisme. Il ne faut donc pas les inciter à en parler, mais rester à l’écoute s’ils le veulent.
– Soyez attentif aux sources de plaisir ordinaire
Encouragez l’autre à pratiquer un sport, à voir ses amis, à poursuivre ses loisirs ou toute autre activité source de plaisir.
– Désamorcer tous les conflits
Les personnes traumatisées ont tendance à se mettre facilement en colère, à devenir irritables ou à être émotionnellement distantes. Toutes ces réactions sont les réponses au traumatisme et non des réponses au climat de votre couple. Ne renchérissez pas, ne répondez pas.
Le mieux est encore d’avoir une discussion dans un moment calme et serein sur l’attitude que vous pourriez prendre dans ces cas là. Demandez à l’autre ce qu’il aimerait.
Puisque vous voulez l’aider, autant l’aider pour son plaisir et non le votre.
Qualifications professionnelles de DUBREUIL :
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aide pour dissociation

Message par Dubreuil »

Marina1203 a écrit : 15 août 2020, 20:16 Alors non elle n'est pas suivi en psychiatrie, elle a eu des problème au travail elle a donc était suivi par une psychologue pendant 1 an, qui lui a diagnostiqué une dissociation suite à ses événements. Le problème c'est qu'elle a dû arrêter à cause du Covid et depuis n'est plus suivie. Nous nous sommes séparées, et je pense que cette rupture est dûe a cette dissociation. J'ai fait des recherches sur internet mais je ne sais pas quoi prendre ni quoi laisser, du fait que je ne connais pas du tout le sujet. J'aimerais donc un avis, car elle ne veut pas retourner voir quelqu'un et j'aimerais savoir si c'est bien la cause selon ses ''symptômes'' et surtout, comment l'aider a s'en sortir.
*** Je dirai qu'il est très étrange de perdre ainsi " la raison ".
Etes-vous sûr qu'il ne s'agit pas de chantage ( inconscient ou pas ) pour se " consoler " ou se " venger " de votre séparation.
Si vous vous entendiez si bien, pourquoi vous êtes-vous séparés.
Là encore, j'ai du mal à comprendre vos propres propos...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Aide pour dissociation

Message par Minijeune »

Bonjour,
En lisant ce que vous racontez...
On dirait que ça me questionne un peu.
Premièrement, une relation dans laquelle il n'y a aucun conflit pendant 2 ans et demi, c'est questionnant. Dans toutes relations, il y a des moments de désaccord, des phases plus difficile à surmonter.

Ce que vous nommez, l'achat d'une maison, des projets de mariage... ce sont tous des choses qui viennent declencher au niveau de la peur de l'engagement à mon avis. Et, en tout cas, pour moi, la peur de l'engagement cache une peur de l'abandon... je sais qu'il y a plusieurs personnes qui font comme moi... quand cette peur est enclenchée, c'est le mode destruction et panique général qui embarque dans mon cerveau.

Mais encore une fois, c'est cette vision que vous avez de la relation parfaite qui me questionne. En fait, ce que je me suis posée comme question c'est: est-ce que votre conjointe avait de l'espace pour dire ce qu'elle aimerait, ce qu'elle voulait vraiment... est-ce que vous initiez toujours les projets et elle suit ou c'était vraiment des décisions prises à deux... parce que, clairement, après tout ça, si elle a reagi de la sorte, en se questionnant même sur les sentiments qu'elle ressentait pour vous. C'est peut-être qu'elle n'a juste jamais osé vous dire qu'elle n'était pas à l'aise, que vos projets n'étaient peut-être pas vraiment des projets communs... peut-être qu'il n'y avait jamais de conflits entre vous deux parce qu'elle n'avait pas l'espace ou qu'il y avait quelque chose qui la bloquait pour exprimer ce qu'elle pensait vraiment... puis là, avant de se marier avec vous, elle s'est peut-être réveillée en se disant qu'elle n'était pas bien...

Je crois qu'il faut l'ecouter au lieu de commencer à parler de symptômes de santé mentale qui expliqueraient ce qu'elle vous a dit... même si elle était dossiciée, elle vous a mis des limites... elle a peut-être été capable, pour la première fois de sa vie, de dire ce qu'elle voulait... et d'exprimer un désaccord. Je pense que vous devriez respecter son choix et lui faire confiance. Qu'on soit dissocié ou pas, souvent, ce qu'on ressent, c'est la réalité...

Je vous conseillerais de peut-être regarder justement comment se sont passées les dernières années... en essayant de vous analyser vous, dans la relation, que de l'analyser elle... parce que vous avez raison, dans une rupture, les tord ou les problèmes n'appartiennent jamais qu'à une seule personne!
Marina1203
Messages : 7
Inscription : 15 août 2020, 13:47

Re: Aide pour dissociation

Message par Marina1203 »

Dubreuil a écrit : 16 août 2020, 15:22
Marina1203 a écrit : 15 août 2020, 20:16 Alors non elle n'est pas suivi en psychiatrie, elle a eu des problème au travail elle a donc était suivi par une psychologue pendant 1 an, qui lui a diagnostiqué une dissociation suite à ses événements. Le problème c'est qu'elle a dû arrêter à cause du Covid et depuis n'est plus suivie. Nous nous sommes séparées, et je pense que cette rupture est dûe a cette dissociation. J'ai fait des recherches sur internet mais je ne sais pas quoi prendre ni quoi laisser, du fait que je ne connais pas du tout le sujet. J'aimerais donc un avis, car elle ne veut pas retourner voir quelqu'un et j'aimerais savoir si c'est bien la cause selon ses ''symptômes'' et surtout, comment l'aider a s'en sortir.
*** Je dirai qu'il est très étrange de perdre ainsi " la raison ".
Etes-vous sûr qu'il ne s'agit pas de chantage ( inconscient ou pas ) pour se " consoler " ou se " venger " de votre séparation.
Si vous vous entendiez si bien, pourquoi vous êtes-vous séparés.
Là encore, j'ai du mal à comprendre vos propres propos...

C'est elle qui a décidé de se séparer, mais elle ne sait pas pourquoi, elle dit ne plus avoir de sentiment du jour au lendemain, mais elle ne sait la raison car tout lui convenait et était très heureuse, elle dit ne plus savoir quoi ressentir sur tout et avoir son cerveau déconnecté de tout. C'est pour ça que je pense que cette ''deconnection'' est peut être due a sa dissociation
Marina1203
Messages : 7
Inscription : 15 août 2020, 13:47

Re: Aide pour dissociation

Message par Marina1203 »

Minijeune a écrit : 16 août 2020, 15:34 Bonjour,
En lisant ce que vous racontez...
On dirait que ça me questionne un peu.
Premièrement, une relation dans laquelle il n'y a aucun conflit pendant 2 ans et demi, c'est questionnant. Dans toutes relations, il y a des moments de désaccord, des phases plus difficile à surmonter.

Ce que vous nommez, l'achat d'une maison, des projets de mariage... ce sont tous des choses qui viennent declencher au niveau de la peur de l'engagement à mon avis. Et, en tout cas, pour moi, la peur de l'engagement cache une peur de l'abandon... je sais qu'il y a plusieurs personnes qui font comme moi... quand cette peur est enclenchée, c'est le mode destruction et panique général qui embarque dans mon cerveau.

Mais encore une fois, c'est cette vision que vous avez de la relation parfaite qui me questionne. En fait, ce que je me suis posée comme question c'est: est-ce que votre conjointe avait de l'espace pour dire ce qu'elle aimerait, ce qu'elle voulait vraiment... est-ce que vous initiez toujours les projets et elle suit ou c'était vraiment des décisions prises à deux... parce que, clairement, après tout ça, si elle a reagi de la sorte, en se questionnant même sur les sentiments qu'elle ressentait pour vous. C'est peut-être qu'elle n'a juste jamais osé vous dire qu'elle n'était pas à l'aise, que vos projets n'étaient peut-être pas vraiment des projets communs... peut-être qu'il n'y avait jamais de conflits entre vous deux parce qu'elle n'avait pas l'espace ou qu'il y avait quelque chose qui la bloquait pour exprimer ce qu'elle pensait vraiment... puis là, avant de se marier avec vous, elle s'est peut-être réveillée en se disant qu'elle n'était pas bien...

Je crois qu'il faut l'ecouter au lieu de commencer à parler de symptômes de santé mentale qui expliqueraient ce qu'elle vous a dit... même si elle était dossiciée, elle vous a mis des limites... elle a peut-être été capable, pour la première fois de sa vie, de dire ce qu'elle voulait... et d'exprimer un désaccord. Je pense que vous devriez respecter son choix et lui faire confiance. Qu'on soit dissocié ou pas, souvent, ce qu'on ressent, c'est la réalité...

Je vous conseillerais de peut-être regarder justement comment se sont passées les dernières années... en essayant de vous analyser vous, dans la relation, que de l'analyser elle... parce que vous avez raison, dans une rupture, les tord ou les problèmes n'appartiennent jamais qu'à une seule personne!

Non il n'y a jamais eu de conflits, des désaccords évidemment comme tout couple mais on en parlait très normalement en ayant chacune nos propres opinions. Des phases plus dures aussi, comme par ex dû a son harcèlement cela a était une période difficile mais que nous avons surmontés grave a mon ecoute et mon aide, ainsi que mon agression sexuelle pour laquelle elle a fait de même.

Pour les projets, se sont des projets que nous avons eu a 2, le mariage, l'achat de la maison sont venu d'elle a la base.

Quand je dis relation parfaite, c'était que nous avions la même vision des choses, les mêmes envies, qu'il y avait l'écoute, le respect, la fidélité, la confiance, toutes les bases d'un couple sain et stable. Et elle a toujours su me dire ses désaccords, ainsi que moi les miens. Elle me dit avoir été heureuse du début à la fin, que c'était la vie qu'elle voulait et qu'elle était très bien dans cette relation et notre vie commune.

Je me suis analysée, je lui ai toujours posé la question si quelque chose ne la rendait pas ou plus heureuse. J'ai toujours été a l'écoute et elle me disait que tout allait très bien sur tous les plans, que je ne m'inquiète pas de ça.

Elle ne sait pas elle même ce qu'il se passe, ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent. Elle me dit que ce n'est absolument pas moi le pb, que c'est elle mais elle ne sait pas quoi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités