Aide pour dissociation

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Aide pour dissociation

Message par Minijeune »

Ça se peut...

Je ne sais pas en fait...
Tout ce que je sais c'est que personnellement, quand je vis des moments d'anxiété relationnelle... peur de l'engagement ou peur de l'abandon... il m'arrive d'être plus dissociée... et de rompre avec plein de gens autour de moi, comme si les relations n'étaient plus supportables... et sentir une pression ou un desir de la part de l'autre faisait en sorte que j'allais encore moins bien. Tout ce qui faisait du bien, c'était de sentir qu'il n'y avait plus de menace relationnelle... donc que la relation n'existe plus... je ne sais pas si c'est quelque chose que votre ex a pu vivre...!?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aide pour dissociation

Message par Dubreuil »

C'est elle qui a décidé de se séparer, mais elle ne sait pas pourquoi, elle dit ne plus avoir de sentiment du jour au lendemain, mais elle ne sait la raison car tout lui convenait et était très heureuse, elle dit ne plus savoir quoi ressentir sur tout et avoir son cerveau déconnecté de tout.
C'est pour ça que je pense que cette ''deconnection'' est peut être due a sa dissociation

*** En fait, vous ne lisez pas les réponses qui vous sont faites :
Etes-vous sûre qu'il ne s'agit pas de chantage ( inconscient ou pas ) pour se " consoler " ou se " venger " de votre séparation.
Si vous vous entendiez si bien, pourquoi vous êtes-vous séparées ?

Quant à parler de " déconnection " pour justifier une " dissociation ", cela ne veut rien dire, ce sont deux symptômes plus ou moins équivalents, mais en aucun cas la réponse à un questionnement.
Ce que vous dites de son état n'a rien d'une décompensation, ni d'une entrée dans la psychose. Déconnexion et dissociation s'accompagnent d'une pathologie foisonnante, et de comportements bien plus alarmants que ceux que vous décrivez !
Un stress post-traumatique ne " surgit pas du jour au lendemain.

Votre couple homosexuel lui pose peut-être un problème identitaire depuis un certain temps ?
Ou plus simplement encore, peut-être a-t-elle rencontré quelqu'un d'autre ( homme ou femme ) et hésite-t-elle à vous le dire ?

Soyez moins naïve, et plus vigilante.
Pourquoi ne pas retourner voir un psy ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marina1203
Messages : 7
Inscription : 15 août 2020, 13:47

Re: Aide pour dissociation

Message par Marina1203 »

*** En fait, vous ne lisez pas les réponses qui vous sont faites :
Etes-vous sûre qu'il ne s'agit pas de chantage ( inconscient ou pas ) pour se " consoler " ou se " venger " de votre séparation.
Si vous vous entendiez si bien, pourquoi vous êtes-vous séparées ?

Quant à parler de " déconnection " pour justifier une " dissociation ", cela ne veut rien dire, ce sont deux symptômes plus ou moins équivalents, mais en aucun cas la réponse à un questionnement.
Ce que vous dites de son état n'a rien d'une décompensation, ni d'une entrée dans la psychose. Déconnexion et dissociation s'accompagnent d'une pathologie foisonnante, et de comportements bien plus alarmants que ceux que vous décrivez !
Un stress post-traumatique ne " surgit pas du jour au lendemain.

Votre couple homosexuel lui pose peut-être un problème identitaire depuis un certain temps ?
Ou plus simplement encore, peut-être a-t-elle rencontré quelqu'un d'autre ( homme ou femme ) et hésite-t-elle à vous le dire ?

Soyez moins naïve, et plus vigilante.
Pourquoi ne pas retourner voir un psy ?
[/quote]

Un chantage non, vu que c'est elle qui a décidé cette séparation. Dans le cas où vous parlez d'un chantage de ma part, non absolument pas j'aimerais juste avoir des réponses a tout ça.
Son stress post traumatique date de l'année dernière, ainsi que son diagnostic de dissociation fait par sa psy.
Son homosexualité ne lui pose aucun problème, et pour la rencontre avec une autre femme, c'est la première chose a laquelle j'ai pensé mais ce n'est pas le cas.
Elle n'a plus le courage ni l'envie d'aller voir sa psy car elle a fait ça pendant plus d'un an et en a marre. Elle y retournera mais il lui faut du temps.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Aide pour dissociation

Message par Minijeune »

Mais pourquoi ne pas accepter la rupture...
Pourquoi tenter de trouver une cause extérieure au simple fait qu'elle n'avait pas ou plus de sentinent pour vous. Ça semble confrontant pour vous d'en arriver à cette conclusion.

Il y a quelque chose qui la dérangeait dans votre relation pour qu'elle parte... et si vous n'êtes pas capable de savoir c'est quoi, c'est peut-être une des raisons de la rupture?

Et même si elle était dissociée, qu'est-ce que ça changerait?! Vous auriez une explication qui vous ferait moins de peine... vous pourriez aller la revoir et lui dire que vous savez que c'est son trouble de santé mentale qui a fait en sorte qu'elle a rompu... et vous allez lui demander qu'elle se fasse soigner pour qu'elle revienne...??

Ça ne fonctionne pas comme ça!?
Quel était le but de votre message... de comprendre pourquoi elle était partie, ou de savoir pourquoi elle l'avait fait... pourquoi ne pas parler de vous et de votre ressenti face a cette rupture...? Parce que pour vrai, je ne vois pas ce qu'on pourra vous apporter de plus... si votre questionnement est par rapport à votre ex, plus que sur vous et votre responsabilité dans tout ça...
Marina1203
Messages : 7
Inscription : 15 août 2020, 13:47

Re: Aide pour dissociation

Message par Marina1203 »

Minijeune a écrit : 16 août 2020, 22:23 Mais pourquoi ne pas accepter la rupture...
Pourquoi tenter de trouver une cause extérieure au simple fait qu'elle n'avait pas ou plus de sentinent pour vous. Ça semble confrontant pour vous d'en arriver à cette conclusion.

Il y a quelque chose qui la dérangeait dans votre relation pour qu'elle parte... et si vous n'êtes pas capable de savoir c'est quoi, c'est peut-être une des raisons de la rupture?

Et même si elle était dissociée, qu'est-ce que ça changerait?! Vous auriez une explication qui vous ferait moins de peine... vous pourriez aller la revoir et lui dire que vous savez que c'est son trouble de santé mentale qui a fait en sorte qu'elle a rompu... et vous allez lui demander qu'elle se fasse soigner pour qu'elle revienne...??

Ça ne fonctionne pas comme ça!?
Quel était le but de votre message... de comprendre pourquoi elle était partie, ou de savoir pourquoi elle l'avait fait... pourquoi ne pas parler de vous et de votre ressenti face a cette rupture...? Parce que pour vrai, je ne vois pas ce qu'on pourra vous apporter de plus... si votre questionnement est par rapport à votre ex, plus que sur vous et votre responsabilité dans tout ça...
Rien ne la dérangeait dans notre relation, je lui ai demandé, elle sait que je l'aurai écouté sans jugement, elle m'a répondu qu'il n'y avait vraiment aucun pb dans notre relation et que je n'avais aucun tord.

Le but de mon message était de savoir si une dissociation pouvait faire occulter des sentiments du jour au lendemain comme ça a eu lieu, vu que je ne connais pas le sujet. Et dans le cas contraire, être fixée sur le fait qu'elle n'a plus de sentiments car ils sont réellement partis.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aide pour dissociation

Message par Dubreuil »

Minijeune a écrit : 16 août 2020, 22:23 Et même si elle était dissociée, qu'est-ce que ça changerait?!
pourquoi ne pas parler de vous et de votre ressenti face a cette rupture...? Parce que pour vrai, je ne vois pas ce qu'on pourra vous apporter de plus... si votre questionnement est par rapport à votre ex, plus que sur vous et votre responsabilité dans tout ça...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités