Ma cynophobie m'empêche de vivre

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
remi1987
Messages : 1
Inscription : 22 sept. 2020, 14:07

Ma cynophobie m'empêche de vivre

Message par remi1987 »

Bonjour,

Depuis toujours, je suis cynophobe et maintenant âgé de 33 ans, ma peur panique me poursuit toujours et m'empêche de vivre et de m'épanouir.

Etant enfant, je pouvais changer précipitamment de trottoir sans faire attention si des voitures arrivaient ou bien escalader le plus haut possible, à la vue d'un chien à 50 mètres, même tenu en laisse.

Adolescent, alors que j'étais parti en colonie en Grèce et que mes parents avait prévenu l'équipe encadrante de ma phobie, nous sommes allés visiter une île réputée pour ces nombreux chiens errants. Le simple fait de les entendre m'a valu un séjour à l'hôpital pour un malaise suivi d'une crise de tétanie totale traitée par plusieurs piqûres de Valium afin de me détendre.

Adulte, en sortant de chez moi, j'ai vu un chien seul et en liberté. Je me suis alors enfermé dans mon immeuble pour me protéger. Quand j'ai pensé qu'il était parti, je suis sorti et alors que j'allai arrivé à mon arrêt de bus, j'ai revu le chien qui, me voyant, est venu vers moi en courant.

Je suis alors monté sur l'abri bus pour me réfugier (heureusement, il était 5h30 et il n'y avait personne dans la rue sinon les moqueries des passants ne m'aurait pas aidé). J'ai même appelé la police pour leur signalé et leur dire qu'il y avait un chien errant en précisant que j'était cynophobe mais ils m'ont rit au nez en me disant de me débrouiller, ce qui ne m'a pas aidé.

A présent, dès que je sort de chez moi, je suis constamment en hyper-vigilance à l’affût du moindre canidé à tel point que j'ai presque développé un sixième sens pour les détecter.

Cet état me fatigue énormément et a développé chez moi des problèmes psychologique tel que l'alexithymie pour laquelle je suis suivi par un psychothérapeute, ce qui me pose problème dans ma vie de tous les jours aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Pour ne rien simplifier, j'ai accepté la demande de mes enfants et de mon épouse d'acquérir un chien en me disant que cela pourrait m'aider à vaincre cette phobie si je la connaissait depuis petite. C'est une femelle beagle actuellement âgée de 3 mois mais malgré tout, je n'arrive pas à m'acclimater à elle et suis toujours méfiant et refuse qu'elle m'approche même si je prends sur moi pour la sortir et la nourrir lorsque mon épouse est absente.

Auriez-vous une solution pour que je puisse enfin m'épanouir et profiter de la ma vie ainsi qu'établir une relation de confiance avec mon chiens.

Merci d'avance,

Rémi
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma cynophobie m'empêche de vivre

Message par Dubreuil »

Vous devez bien savoir qu'il faut consulter un psy comportementaliste. Il serait également très utile de savoir pourquoi vous avez cette phobie, que s'est-il passé quand elle s'est déclarée.
C'est une bonne idée d'avoir un petit chien chez vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités