Perte de contrôle

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
Mishiru
Messages : 63
Inscription : 30 nov. 2019, 02:29

Perte de contrôle

Message par Mishiru »

Bonsoir,

Depuis le mois de décembre j'ai peur sans cesse et tout cela s'amplifie bien que je me change les idées quand je le sais. Cette angoisse intense ne me vient que dans ma chambre le soir...

J'ai peur de tout ce qui me relie à la mort.. peur de me faire écrasée , peur de me faire assassinée , peur de me faire tirer une balle dans la tête ou de me faire tabasser ,peur de perdre un parent ou un membre de la famille , l'impression que je vais mourir. Enfin soit , toutes ces sensations étranges qui interpellent mon esprit chaque jour dès que je met les pieds dehors ...

Encore il y a 20 minutes ,dans la ruelle près de chez moi, il y a un homme qui a conduit comme un taré, à 5 centimètres de moi ... J'ai bien cru qu'il allait m'écraser... en août alors que j'allais m'inscrire dans une grande université, une voiture nous est rentré dedans et ça aussi depuis j'ai un peu peur d'être dans une voiture (à ce moment-là je me suis dis que j'avais un bon ange gardien..)

\\ Les malades mentaux , les criminels et les psychopathes me font peur... Je me dis que si j'y pense en permanence je ne vivrais plus alors j'évite d'y penser du mieux que je peux. \\


Donnez-moi un avis ou un conseil par rapport à tout ça si vous savez...

∆∆ Merci d'avance et bonne soirée
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Perte de contrôle

Message par cleopatre »

Bonsoir

Y a-t-il eu un événement particulier en décembre ?
Regardez-vous souvent des films, émissions violentes, les actualités en boucle?
Mishiru
Messages : 63
Inscription : 30 nov. 2019, 02:29

Re: Perte de contrôle

Message par Mishiru »

En décembre pas vraiment.. je dirai plutôt fin décembre - janvier. Il ne s'est rien passé de particulier à part que pour la première fois de ma vie, j'ai raté tous mes examens universitaires à cause du coronavirus ...


Je regarde toujours les informations , des films c'est plus rare mais c'est souvent de la comédie mais niveau séries j'en regarde une chaque jour avec mes parents .. il y a du surnaturel , de la comédie , et il y a quand même 2 ou 3 séries assez violentes.. fin surtout 1/2 mais on ne la regarde pas souvent...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Perte de contrôle

Message par Dubreuil »

PROPOSITIONS
Commencez par changer l'aspect de votre chambre, les meubles de place, les posters, l'éclairage, etc...
A partir de 17h ne buvez plus de coca, de café, ne fumez pas de "pétards" (!°) Ne regardez que des films amusants, et prévoyez chaque soir une activité qui va vous intéresser et vous évitera de regarder l'heure. Ne vous mettez au lit que quand vous vous endormez sur place, en écoutant de la musique qui vous apaise. Dans la journée aérez votre chambre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mishiru
Messages : 63
Inscription : 30 nov. 2019, 02:29

Re: Perte de contrôle

Message par Mishiru »

Bonsoir !

J'ai changé mon lit de position j'ai ajouté des petits cadres j'ai changé de couverture mon bureau je l'ai changé de place , j'ai tout rangé

Je ne bois pas de coca , je ne fume pas de pétard , je ne fume plus tout court ni prise de drogues..

Le reste des conseils merci je les suis 😊
Mishiru
Messages : 63
Inscription : 30 nov. 2019, 02:29

Re: Perte de contrôle

Message par Mishiru »

Malgré tout ça j'ai peur ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Perte de contrôle

Message par Dubreuil »

Mais vous ne regardez pas sur internet avant de venir poser vos questions ?
Il y a des réponses qui sont données, souvent très pertinentes. Par ex, tapez : peur les soir, ou encore : j'ai peur de la nuit qui tombe, etc...
Ce site répond surtout à a des problématiques ciblées qui demandent UNE REFLEXION de la part de l'internaute.
Généralement la peur de la nuit qui tombe, etc, est aussi lié à la solitude, et/ou a un problème psy particulier, qui se parle de visu entre le patient et le thérapeute.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mishiru
Messages : 63
Inscription : 30 nov. 2019, 02:29

Re: Perte de contrôle

Message par Mishiru »

Bonjour ,

Je ne fais que ça tous les jours.. je cherche des réponses et de la réflexion à tous mes soucis mais ce n'est pas facile ...

Je cherche à comprendre pourquoi je ressens tout ça , ce pourquoi j'ai peur .. je pense savoir mais j'essaie de régler ce soucis-là avant de régler l'angoisse que cela fait ressortir... En tout cas s'il y a une source car il doit y en avoir une !

Je pense que tout est lié au fait que je ne sors plus , que je n'ai pas de contact dans mon établissement de travail dû au coronavirus , et que pour la première fois dans ma vie j'assiste à un gros échec scolaire...

Alors je pense à partir de tout ça. Sans compter les menstruations et sans compter aussi la dépression saisonnière et soucis de santé familiaux. J'essaie vraiment de comprendre. Je change tout de disposition , je fais aussi attention à mon alimentation , je fais attention à tout. Quand j'ai l'occasion d'aller sur mon lieu de travail je me donne à fond et je discute pour changer ça.. j'essaie de me changer les idées et j'essaie surtout de trouver la cause de mes soucis. Je me trouve aussi des activités permettant de m'évader de cette situation comme sortir dans mon jardin , la méditation , la cuisine...


Vraiment j'essaie tout et j'essaie de nier les gens autour de moi malgré que dans ma nature je suis observatrice. J'essaie de regarder des astuces pour me protéger ou comprendre la psychologie des psychopathes , j'essaie de me dire que tant que je suis sur le trottoir tout va bien , je souris aux gens je suis respectueuse et je ne répond jamais mal aux gens pour éviter le pire ou pour éviter un conflit. Mais j'essaie plein de choses. Il ne faut pas croire que je ne fais rien de mon côté mais si, j'essaie du mieux que je peux. Mais le coronavirus fait énormément.

Je perd l'habitude de parler aux gens , de leur sourire , de m'habituer a dehors.. alors avec le corona on devient facilement agoraphobe et à force de rester cloîtrer on en devient thanatophobe ... Quand on a déjà peur des gens de base c'est dur mais ça j'y ai travaillé pendant toutes mes années mais on en perd l'habitude.
Mishiru
Messages : 63
Inscription : 30 nov. 2019, 02:29

Re: Perte de contrôle

Message par Mishiru »

Et je préfère redemander pour avoir une réponse réconfortante de quelqu'un. Des fois ça aide
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Perte de contrôle

Message par Minijeune »

Ça peut réconforter d'avoir des réponses apaisantes de la part d'une autre personne...

Mais ça me fait réfléchir à la métaphore de la personne qui veut pêcher du poisson mais qui ne sait pas comment faire... le mieux pour aider cette personne, est-ce que c'est de pêcher le poisson pour lui, ou de lui apprendre comment pêcher?

C'est un peu la même chose avec le besoin de réassurance...

Si la personne n'apprend jamais à pêcher son poisson, elle restera dépendante d'autruis toute sa vie... pour répondre à un besoin vital de s'alimenter.
Si la personne apprend à pêcher, elle deviendra donc responsable de se nourrir et d'assurer la réponse de ses besoins... qui s'accompagne de la perte des bénéfices secondaires de toujours être dépendant de peu importe quoi ou qui. Ça confronte à la solitude peut-être!! Mais en même temps, est-ce que le poisson ne goûte pas encore meilleur quand on sait qu'il est le fruit de nos efforts?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités