Qu'est ce que la boulimie

Forum boulimie, boulimique
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Qu'est ce que la boulimie

Message par Dubreuil »

Quelques explications pour les internautes qui ont l'air de faire pas mal de confusion entre " compenser " et la pathologie morbide de la boulimie.
Déjà il est très important de dissocier la boulimie de la compensation.
Cela n'a absolument rien à voir. On peut n'avoir aucune volonté, se " goinfrer " par moments quand on ne sait pas quoi faire, ou si l'on est désoeuvré, ou triste, etc.. sans que cela s'appelle de la boulimie.
La boulimie est une maladie mentale
Tout comme l’anorexie ( qui est parfois son pendant ) la boulimie est une réelle maladie psychiatrique qui ne guérit pas.
La boulimie n’est pas de manger au delà de sa faim, de manger sans faim, mais d’avoir toujours faim. Et ce n’est ni de la gourmandise ni du grignotage, la boulimie est un faux appétit.
Ce faux appétit impérieux a une partie liée avec le noyau anorexique dans un rapport d’inversion : la boulimie fait son apparition comme inversion de l’anorexie et peut former un système d’alternance.
Si les processus psychiques ne sont pas les mêmes, tout comme une addiction alcoolique, anorexique ou boulimique on reste pourtant toute sa vie fragilisée par le risque d’une rechute.
Dans la boulimie il y a toujours l’existence d’une phase préalable donnant lieu à une lutte pour repousser l’acte qui n’en finit pas moins par se produire sur le mode impulsif.
- Manger très peu, tantôt énormément.
- Justifier l’ouverture de la boite
- Vivre cette impression de faim, d’angoisse, irritable ou de malaise
- Choisir la nourriture la plus riche
- Ne pas attendre, prendre tout ce qui est à sa portée
- Manger les aliments faciles de suite
- Subir une solitude pesante
- Manger très vite
Manger c’est incorporer, garder en soi, détruire, c’est du cannibalisme.
l’avidité dépasse ce que l’on veut et ce que l’on nous donne.
En s’appuyant sur la théorie des pulsions de Mélanie klein* ( théorie fin analyse ) ces dernières ne vont plus sur la dévoration du sein mais sur tout ce qui est mangeable, la nourriture n’existant pas en elle même.
Manger est un fait social avec des normes conventionnelles : petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. Ces fonctions apparemment innées sont en fait particulièrement acquises par un apprentissage primitif qui les complètent, les organisent en sensations distinctes efficaces ou totalement anarchiques pour le bébé.
La mère répond normalement aux sensations de faim de son enfant avec une nourriture appropriée, l’enfant développe l’engramme de faim et apprend ainsi à le reconnaître et à le distinguer des ses autres tensions ou besoins.
Le boulimique n’a pas de repères physiologiques, il y a confusion dans les signaux du corps. Dans des besoins identifiés la sensation de faim est très souvent absente.
Les boulimiques sont des mangeurs sans repères physiologiques, ils mangent par accès brutaux et ne sont pas particulièrement enclins à s’asseoir à table en toute convivialité.
La façon de manger du boulimique va à l’encontre de l’idée de nutrition, il s’agit d’une affaire de désir, ce par quoi on tend a rétablir des signes liés aux premières expériences de satisfaction.
Si la mère est perdue dans ses problèmes personnels et ramène à elle tous les faits et gestes de son enfant, par ex : quand il pleure elle a mal, quand il ne mange pas il lui est hostile quand il mange c’est pour lui faire plaisir, si ses réponses ne sont pas appropriées, si elle néglige, inhibe, force ou entérine indistinctement tous les messages de l’enfant, celui-ci est dans la plus grande confusion.
Plus tard il sera incapable de faire la différence entre faim et non faim. D’où la peur de mourir de faim de l’obèse.
L’aliment est associé à l’excitation du besoin qui amène le souvenir de la satisfaction, c’est ce qu’on appelle le désir.
La satisfaction orale est une satisfaction érotisée, celle du plaisir de jouir du lait.
La suralimentation est un retournement auto-érotique lié à la perte de l’objet, une régression vers la « sexualité » orale.
Normalement perdre le sein c’est le désirer. Il y a donc une différenciation de fait entre le lait et le sein. Dans la boulimie il n’y a pas d’objet perdu ( le lait ) car le lait et la satisfaction-jouissance ne font qu’un, la fonction reste uniquement sur elle-même.
Il n’y a pas le deuil de la symbiose, il n’y a pas de séparation donc pas de désir de retrouver.
Le désir va rester sur la nourriture.
Ne pas manger ou manger trop sont toujours les signes d’une recherche de limites.
La boulimie se vit comme un refuge, un fonctionnement désespéré dans la confrontation avec la réalité chez des sujets qui se débattent avec l’incertitude des frontières entre l’intérieur et l’extérieur, entre leurs pensées et celles des autres, entre le rêve et la réalité.
Dans la normalité, ce qui est associé à l’excitation du besoin amène le souvenir de cette satisfaction et on la désire à nouveau, c’est le désir. L’aliment est associé à l’excitation du besoin, et le souvenir de la jouissance procurée ramène le désir.
Dans la boulimie il n’y a pas de vie possible quand il n’y a pas de nourriture, on ne peut que mourir. Il n’y a pas de recul entre le lien du désir créé par le manque, et la différenciation entre l’objet et la satisfaction. On ne peut donc que manger.
De même que la nourriture ne nourrit pas, qu’elle n’a pas de goût, la sexualité n’a pas de désir.
Chez la personne boulimique la suralimentation est une masturbation. Une régression à la première sexualité qui était orale
Entre ce qui se perd et n’est pas perdu, le sein érotisé qui est soi, et ce qui ne peut pas se retrouver puisque c’est là, il n’y a pas de deuil possible
Manger est la nécessité de retourner avant la parole sans avoir besoin de la parole pour exister.
Pour éviter le déplaisir la nourriture est alors considérée comme seule désirable, on tourne en rond sans l’autre, on s’auto récupère pour ne jamais se perdre.
La boulimie est entre la négation du plaisir, et la tentative du plaisir, pour ne pas aller vers la réalité.
Le boulimique jouit seul, il se donne ce souvenir érotisé, il jouit de lui.
Le corps ignoré fuit, laissé à l’abandon. Il y a une distorsion du fait de cette manipulation, les anorexiques ne se voient pas maigres, les obèses ne se voient pas maigrir.
Manger pour le boulimique c’est comme une hallucination, le passage de la bouche pleine d’aliments à une bouche pleine de mots. Mais la bouche reste vide.
Le manque est nommé par la bouche qui n’en parle pas et l’engouffre.
Manger c’est ne rien dire, le discours du plaisir est parfait, les mots y perdent leur sens, on ne cherche plus les mots, la nourriture les habitent. Tout ne devient que besoin sourd, machinal, comportementaliste, sans travail, sans objet ni désir
Manger c’est transgresser un interdit, on est gros, on ne doit pas manger, on se fait honte et on fait honte aux autres, alors on mange quand même en sachant que ce n’est pas ce que l’on désire, et on se punit de manger en mangeant
Si on mange on nie tout, donc on mange tout. Jusqu’à ce que l’on ne puisse rien retrouver, que l’on ne voit plus rien, que ça n’existe pas.

* Théorie de Mélanie Klein
( Psychanalyse )
Selon Mélanie Klein, le plaisir de la tétée est relié au stade oral, avec les principes d’intériorisation et d’intériorisation, et d’incorporation.

Intériorisation
Ce qui est en soi.

Introjection
Mettre en soi

Incorporation
L’enfant qui se trouvait alors à l’intérieur du corps de la mère la place maintenant à l’intérieur de lui. Ce sera le mécanisme psychologique inconscient d’incorporation imaginaire d’un objet.

Mélanie Klein pense que dès le début de la vie, le petit enfant a déjà un Moi archaïque livré à la peur et à l’angoisse.
De plus, il aurait déjà un surmoi lui interdisant de satisfaire ses désirs.
Elle divise cette première périodes de la vie en deux positions :
- La position paranoïde-schizoïde
- La position dépressive

*******La position paranoïde-schizoïde
Se situe vers 4 mois, dans le stade oral
Elle est liée à l’instinct de vie et de l’instinct de mort de la personnalité.
D’une part les pulsions sexuelles et d’auto-conservation, d’autre part les pulsions agressives et d’auto-destruction.
Ce sont ces pulsions qui sont en œuvre dans la position paranoïde-schizoïde, ainsi qu’entre les conflits entre le moi et le surmoi.
Au stade oral le bébé ne fait pas de distinction entre lui-même et le sein nourricier. Il ne voit que les objets partiels et non l’objet entier. Le sein de la mère est un objet partiel.
Dès que le déplaisir ou la frustration se fait jour le bébé projette à l’extérieur ce qui lui est intolérable, mais cela lui revient automatiquement et l’habite entièrement.
A la fois il devient mauvais et à la fois il est mauvais. De même pour le bon ressenti, à la fois il est bon et à la fois le bon lui revient.
Dans son omnipotence il peut donc être bon et mauvais ( caractère des enfants-rois )
Il clive ainsi l’objet en deux parties : le bon et le mauvais sein.
Il est aussi la bonne et la mauvaise mère.
Quand l’objet lui semble mauvais il développe une agressivité fantasmatique et attaque le sein.
Cette agressivité lui est aussitôt rendue et peut le détruire ( fantasme ) d’où les peurs et les angoisses.
En incorporant le bon et le mauvais sein il devient identifié à ces objets.
Il en prend les attributs et la puissance, bonne ou mauvaise.
Ce qui est détruit fantasmatiquement chez l’une est détruit chez l’autre.
En ethnologie, il a été prouvé qu’à des périodes lointaines les parents dévoraient véritablement leurs enfants. Ces comportements ne pouvant qu’engendrer l’horreur, n’ont pu être assumés et ne le sont encore aujourd’hui que par le biais des contes de fées.
Cette animalité dévorante de l’homme le dépasse lui-même dans son entendement, et force lui est, pour l’expurger, de la banaliser dans un imaginaire collectif ou symbolique.
L’enfant en garde inconsciemment le souvenir et l’anticipe en dévorant symboliquement la mère potentiellement dévoreuse. ( d’où le désespoir des enfants qui veulent « réparer » les parents )
Ensuite, plus élaborée l’angoisse devient soit persécutrice, soit dépressive.
L’enfant n’arrivera à se dégager de cette position paranoïde-schizoïde qu’à la position dépressive.

********Position dépressive
Ce clivage s’atténue par la suite, mais les pulsions destructives ont fait naître une grande culpabilité provoquant une angoisse dépressive. Là intervient alors le fantasme de réparation et de protection de l’objet détruit.

Voilà, je sais qu'il faut bien revenir sur les phrases pour comprendre vraiment le processus de la boulimie, mais vous pourrez toujours me demander des éclaircissements, si quelque chose vous semble trop ardu.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Qu'est ce que la boulimie

Message par Jeannette »

Merci !

Une question (à tiroirs) :
DUBREUIL a écrit :Tout comme l’anorexie ( qui est parfois son pendant ) la boulimie est une réelle maladie psychiatrique qui ne guérit pas.
Dans quelle mesure ceci s'applique-t-il, justement, à l'anorexique-boulimique ?
Dans ce cas, est-ce une "alternance de renversements" (terminologie à préciser) ?
Ou une démarche de "soupape de sécurité compensatoire" (idem) lorsque la tension liée à l'une de ces 2 démarches est trop forte ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Qu'est ce que la boulimie

Message par Dubreuil »

Les deux et sans doute encore autre chose puisque nous sommes uniques.. contradictoire et vivants.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Qu'est ce que la boulimie

Message par Jeannette »

J'aurais dû m'y attendre...
;)

Mais ça me parait logique par rapport aux personnes à qui je pensais en posant la question (non, ce n'est pas moi :mrgreen: mais diverses personnes en obésité morbide qu'il m'arrive de croiser)
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
rause

Re: Qu'est ce que la boulimie

Message par rause »

Bonjour,

Cela fait au moins 10 fois que je relis ce message … et je ressens toujours le mm « coup de poing dans l’estomac » car je me reconnais tout à fait … Sauf que là, tout est plaqué à la suite … C’est exactement ce que je vis … et vois que ça ne peut pas se guérir … oupss … Je suis donc condamnée à grossir toute ma vie, à lutter aussi contre ça toute ma vie … Ceci-dit, cela ne fait que confirmer ce que je présentais car c’est vrai que mm qd j’ai l’impression de manger normalement, ça reste tout de même une préoccupation omniprésente. C’est le degré d’angoisse qui varie, en fait, qd je vais mieux ou moins bien !

J’arrive maintenant à distinguer la vraie faim, celle qui est « normale », de la gourmandise, en général liée à la notion de plaisir, que ça soit par rapport à une situation de convivialité ou par simple plaisir de reprendre un petit truc qui est bon, de la pulsion qui m’a mène juste à « ingurgiter » tout et n’importe quoi. D’ailleurs, je ne distingue alors ni les goûts, ni les textures ni les quantités dans ce dernier cas. En fait, je recherche une texture de qqch de mou et plus ou moins sucré, mais pas trop, ce qui s’en rapproche le plus c’est le mélange yaourt et pain complet. Ou comporte et pain complet, ou encore des céréales qui ont macéré lgtps ds du lait. Mon frère m’a dit un jour que c’était certainement ce qui se rapprochait de la bouillie … En effet, mais je ne sais pas si cela peut avoir un rapport, qd j’étais en 6è, alors que je me sentais très mal au collège, j’ai très mal vécu l’éloignement de la maison (je devais prendre le bus … l’éloignement n’était pas si grand, mais à cet âge c’est ce que je ressentais), le fait de me retrouver ds un établissement plus grand, ne plus être considérée par les adultes comme un enfant, mais comme un ado, et le pire, les relations avec les autres qui n’avaient pas du tout les même préoccupations, loisir et aspirations que moi, en fait je devrais dire que c’est moi qui était différente, car je ne rentrais pas de ce moule que eux représentaient et vivaient parfaitement. Les moqueries fusaient évidemment et moi, j’étais hyper mal ds cet environnement, mais je pouvais en parler à personne. JE ne comprenais, en réalité, pas du tout ce qui se passait. Et c’est là que j’ai commencé à manger de la bouilli le matin … mon plus jeune frère en prenant (âge normal pour manger cela), j’ai copié. Et cela me rassurait et me permettait de partir à l’école un tout petit peu rassurée … Par la suite, c’est en DEA (22/23 ans) que les relations avec la nourriture sont redevenues compliquées. Le midi, je devais conduire mon frère à l’école, et ce qui me rassurait, avant de repartir sur mon lieu de stage, c’était d’avoir le temps de m’asseoir à nv à table avec mes parents pour prendre un second dessert. Je me sentais à nouveau très mal ds l’entrée ds cette vie professionnelle. Ma phobie sociale n’avait pas encore été diagnostiquée et j’essayais donc de lutter contre qqch que je ne comprenais tjs pas mais qui prenait de plus en plus d’ampleur. C’est là qu’a commencé l’anorexie, suivie presque 1 an plus tard par de la boulimie … cela a basculé du jour au lendemain ! Depuis … c’est très chaotique. Je suis récemment, suite à ne dépression, passée à nouveau par l’anorexie, et maintenant, c’est la boulimie.
Heureusement, depuis une dizaine de jours, je peux à nouveau me faire vomir, ce qui me permet de limiter les dégâts. Je voudrais trouver des coupe-faim ou brûle graisse ou n’importe quoi qui me permette de ne plus vivre ces pulsion, car c’est vraiment désagréable. Depuis avant-hier, si je ne vomis pas, j’angoisse terriblement … mm si je ne mange pas trop, et mm si je suis très fatiguée et je ne me sens pas le courage de vomir. Qd je vais le faire, je le sens, qqch bascule en moi, je ne peux plus suivre les conversations, il faut que j’aille me vider, c’est plus fort que moi, c’est comme qd il faut que je mange.

Par contre, je ne me reconnais pas du tout par rapport à tout ce qui fait référence au côté de la sexualité, ça ne m’a jamais intéressée, je n’y pense jamais, c’est qqch qui ne fait pas partie de ma vie, et c’est très bien comme ça, ça me dégoûte. Une psy m’a dit que je m’étais construite sur un modèle asexuée, et c’est très bien ainsi.

Je ne sais pas du tout si je suis malade de la boulimie comme ce qui est décrit ds ce message, ou si c’est une conséquence d’autre chose … Je voudrais juste que ça s’arrête …
Une dernière précision, en ce moment, ce qui déclenche les plus grosses crises, c’est le bruit de mon voisin … il construit une maison sous mes fenêtres, je n’ai plus d’intimité, des moteurs ds les oreilles sans arrêt … et mon père nie que ça puisse me perturber !

Désolée d’avoir été aussi bavarde … j’avais vraiment besoin d’exprimer tout ça …
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Qu'est ce que la boulimie

Message par Dubreuil »

rause a écrit : Une psy m’a dit que je m’étais construite sur un modèle asexuée, et c’est très bien ainsi.
Eh ben.. elle est grave votre psy !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
rause

Re: Qu'est ce que la boulimie

Message par rause »

Où est le problème ? Moi ça me convient parfaitement.
Par contre je me rends compte que je me suis peut-être mal exprimée, la psy a constaté que je m'étais construite ainsi, mais c'est moi qui dit que c'est très bien, pas elle !
Désolée si ma phrase est ambigüe ... La psy avait ajouté que si cela m'avait dérangé, on aurait pu travailler dessus, mais comme cela ne me gêne pas, autant se concentrer sur le reste ... La phobie sociale, la boulimie, c'est handicapant !
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Qu'est ce que la boulimie

Message par Jeannette »

Le problème, c'est que se concentrer sur le reste en négligeant "ça", c'est justement tourner autour du pot sans oser le regarder !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
rause

Re: Qu'est ce que la boulimie

Message par rause »

Jeannette a écrit :Le problème, c'est que se concentrer sur le reste en négligeant "ça", c'est justement tourner autour du pot sans oser le regarder !
Peut-être ... Mais pourquoi n'aurait-on pas le droit d'être bien seule ? Je suis bien d'accord que si cela me manquait de construire une famille, j'irai droit à la question pour essayer de me construire autrement, mais non, moi, ça me convient parfaitement, j'ai toujours eu d'autres aspirations dans la vie et jamais éprouvé le moindre désir de fonder un foyer. ALors, ok, il y a peut-être des raisons profondes liées à des pb ds mon enfance, certainement, d'ailleurs, mais ds le sens où cela ne me gêne pas ...
Je ne fais de mal à personne en préférant vivre seule, tranquille, sans personne sur le dos ... En plus, ça me dégoûte ...
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tout le monde fait tourner la vie autour de ça, il y a plein d'autres choses bien plus intéressantes à faire. Moi, je n'ai jamais forcé personne à aimer le sport, le jardinage et la solitude, pourquoi est-ce que je devrais rentrer dans un moule qui ne me plait pas, qui ne me convient pas et même , me dérange ? Je n'empêche pas les autres vivre à deux, je n'ai jamais critiqué, j'ai tjs écouté les histoires de mes amies, mm si tout ça me dépasse, elles ont besoin d'une oreille, je suis là, j'écoute ...
Par contre, angoisser au moindre contact et ne pas pouvoir sortir de chez soi, là, oui, ça me gêne au quotidien, la boulimie, n'en parlons pas, c'est pénible, douloureux, j'ai terriblement honte ...

Enfin, c'est ce que je ressens ... peut-e^tre que j'ai tort, après tout ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Qu'est ce que la boulimie

Message par Dubreuil »

" Par contre, je ne me reconnais pas du tout par rapport à tout ce qui fait référence au côté de la sexualité, ça ne m’a jamais intéressée, je n’y pense jamais, c’est qqch qui ne fait pas partie de ma vie, et c’est très bien comme ça, ça me dégoûte. Une psy m’a dit que je m’étais construite sur un modèle asexuée, et c’est très bien ainsi."

Elle est grave votre psy : Explication.
1) Ca me dégoûte ( la sexualité ) - Donc elle fait bien ( trop ? ) partie de votre vie. Et elle avance que vous êtes sur le " mode asexué ".
( C'est pourtant bien parce que vous ne vous reconnaissez pas sur " le mode sexualité " que vous êtes boulimique )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum boulimie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités