Mon angoisse face à la nourriture.

Forum boulimie, boulimique
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Mon angoisse face à la nourriture.

Message par Luka75 »

Voilà, j'ai actuellement 27 ans et j'ai des troubles alimentaires.
Je suis né à 6 mois et demis de grossesse et dès que j'ai vu le jour on m'a mis en couveuse sans que ma mère ne puisse me prendre dans ses bras. Ensuite pendant 6 mois je suis resté à l'hôpital. Mes parents avaient interdiction de tout contact physique avec moi et pendant ces 6 mois j'ai été nouris par intraveineuse.
Suite à ma prématurité, je suis handicapé. Je ne peux pas marcher et je suis dans un fauteuil roulant. Depuis que je suis tout petit j'ai tendance à prendre du poids facilement et j'ai toujours été corpulent. Durant mon enfance cela m'a tellement gêné que j'ai fais tous les examens médicaux possibles et inimaginables. Même en me nourrissant de façon équilibrée (attesté par les médecins) je grossis facilement. Pourtant j n'ai aucunes maladies. En fait les médecins n'ont jamais vraiment compris le fonctionnement de mon corps. Pourtant à l'âge de 12 ans mes parents m'ont mis au régime de force et m'ont interdits toutes les choses sucrées. J'ai vraiment vécu cela comme une privation. A cette époque j'étais souvent triste et mal dans ma peau et je n'ai pas vraiment maigris. Mes parents m'ont beaucoup rabaissés, et me rabaissent encore à cause de mon embonpoint...
Il est certain que la génétique a un rôle important là dedans. Tous les membres de ma famille maternelle font dans les 120 kg. Ensuite ma situation physique fais que je me déplace moins facilement qu'une personne valide.
Et puis 6 mois avant la fin de mes études, j'ai commencé à noyer mon stress dans la nourriture. J'ai aujourd'hui passé cette période noire de ma vie, mais aujourd'hui que j'ai pris mon indépendance par rapport à mes parents je m'aperçois que j'ai des angoisses par rapport à la nourriture. Tout d'abord, préparé mes repas me prend beaucoup de temps et d'énergie car mon studio n'est pas super bien adapté, et puis quand je cuisine j'ai toujours peur de rater ce que je fais. Mais surtout j'ai presque toujours peur de ne pas en avoir assez, comme certaines personnes qui ont connu la guerre.... Cette peur irrationnelle réanime véritablement en moi un mécanisme de survie.
Je me demandais donc si le fait que je n'ai pas été allaité pendant les 6 premiers mois de ma vie aurait pu avoir des conséquences tellement graves qu'à un moment de ma prime enfance, ce soit posé la question de ma survie...
Qu'en pensez-vous?
Enfant du paradis recherche une escale
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Mon angoisse face à la nourriture.

Message par nanelda »

Bonjour,

Je crois que c'est un peu simpliste comme explication, sachez qu'en psychologie il n'y a jamais de cause à effet et de multiples causes s'imbriquent : psychologique, génétique, environnemental, culturel,..
Je crois qu'il y a sans doute des choses intéressantes dans votre raisonnement mais qu'il faudrait aller plus loin.

Un psychologue pourrait vous aider à effectuer ce travail.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Mon angoisse face à la nourriture.

Message par Luka75 »

Merci de votre réponse.
Je suis actuellement une psychanalyse.
Si je suis venu en parler ici c'est aussi parce que pour l'instant je n'arrive pas à avancé sur cette question à travers cette démarche.
Alors si vous avez ne serait-ce que des pistes de réflexions je suis preneur.
Merci!!
Enfant du paradis recherche une escale
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Mon angoisse face à la nourriture.

Message par nanelda »

Bonjour,

Si vous êtes en psychanalyse c'est en psychanalyse avec votre thérapeute que les choses qui relèvent de votre thérapie et de vos résistances doivent se traiter, pas sur ce forum.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Mon angoisse face à la nourriture.

Message par Luka75 »

nanelda a écrit :Bonjour,

Si vous êtes en psychanalyse c'est en psychanalyse avec votre thérapeute que les choses qui relèvent de votre thérapie et de vos résistances doivent se traiter, pas sur ce forum.

Cordialement.
Madame,

Avec tout le respect que je vous dois, votre réponse est complètement stupide.
N'est-on pas sur un forum d'entraide psychologique? Je ne vois pas la contraction entre le fait de suivre une psychanalyse et celui, complémentaire, d'aller sur un forum demander éventuellement des conseils à ceux et celles qui sont peut-être passé par là. La pluralité d'avis peut-être une richesse et un psychanalyste ou un psychologue tel que vous ne sait pas tout.
Vous avez 890 messages à votre actif, si en 890 messages votre unique conseil c'est "allez voir un psy" je trouve ça assez limité et en plus ça sape toute l'utilité d'un forum de discussion
Enfant du paradis recherche une escale
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Mon angoisse face à la nourriture.

Message par nanelda »

Bonjour,

Ouille, je dois toucher quelque chose de sensible pour que vous réagissiez ainsi...

Je ne prétends pas tout savoir, loin de là, ma réponse vous l'évoque d'ailleurs. De plus, si vous êtes réellement en psychanalyse vous devriez bien en avoir connaissance puisque le psychanalyste vous invite et vous guide pour chercher en vous les réponses, il ne vous les apporte pas toutes cuites dans le bec (si j'ose cette comparaison).

Je n'ai pas fait que vous suggérer d'aller voir un psy, relisez mon intervention.

Être en psychanalyse n'interdit pas de discuter sur un forum, ni d'échanger avec d'autres personnes dans son cas, beaucoup d'internautes ici sont dans cette situation et c'est en effet une richesse. Cependant votre demande initiale était il me semble très orientée vers le fait d'obtenir l'avis d'un professionnel, et axée sur une question particulière sur laquelle vous dites buter en thérapie, c'est surtout ce dernier élément qui me fait dire que ça doit se traiter en analyse.

Etre en analyse, rencontrer un point de butée, et aller tenter, sur un forum de plus, de vaincre ses résistances c'est cela qui me semble incompatible. Parce que cela court-circuite et parasite le travail que vous entreprenez. Le transfert ne s'additionne pas, il se dilue, et en vous éparpillant de la sorte vous perdez l'intensité des processus en jeu en thérapie. Vous faites d'ailleurs un beau lapsus au lieu de dire "je ne vois pas la contradiction" vous écrivez "je ne vois pas la contraction"... Il y a en effet un phénomène de contraction, de raccourci très périlleux à agir ainsi.
Là encore j'ai l'impression que vous êtes dans la consommation, pas de nourriture, mais d'avis psychologiques.

Le psychologue ne sait pas tout, mais voyez-vous il réfléchit à ses interventions, et au cadre dans lequel elles se déroulent. En somme, ce n'est pas parce que nous sommes sur un forum de discussion qu'il va forcément répondre aux questions posées, tout dépend le contexte.

Je vous suggère donc de nouveau de parler de cela à votre analyste, la réponse est en vous.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mon angoisse face à la nourriture.

Message par Jeannette »

Personnellement, j'aurais surtout tendance à te conseiller, en parallèle de ton analyse, de trouver une alimentation qui te satisfasse sans te faire prendre du poids. Facile à dire ? Peut être. Sauf que c'est ce qui m'a permis de perdre 50kg il y a quelques années.
Je ne sais si tu trouveras une solution de ce type te convenant. Mais le principe que j'ai appliqué pour moi était d'abord de réfléchir à quels aliments me faisaient prendre du poids, à la répartition dans la journée qui me convenait le mieux, de réduire les aliments "dangereux" tout en m'autorisant tous les autres, en étant tout au plus attentive à les répartir d'une façon me convenant dans la journée pour ne pas en abuser et garder une alimentation équilibrée me convenant (pour exemple au petit déjeuner je fais dorénavant un vrai repas et je mange léger le soir). En mangeant "suffisamment" de ceux-là, avec des recettes qui me faisaient plaisir, je n'avais plus envie de ceux qui me faisaient prendre du poids, hormis sur des quantités négligeables.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum boulimie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités