Schizophrénie ou syndrome anxio-depressif

Forum psychiatrie, psychiatre en ligne, problème psychologique, problème psychiatrique
jojo75
Messages : 6
Inscription : 22 déc. 2019, 00:21

Schizophrénie ou syndrome anxio-depressif

Message par jojo75 »

Bonjour,

J’aimerais savoir si je suis schizophrène ou / et parano.

Comment je peux être sûr et certain de pas être paranoïaque ou / et schizophrène ? Est-ce que une IRM peut « montrer » la schizophrénie, comme on pourrait voir une lésion cérébrale ou des anomalies sur le fonctionnement cérébral ?

Mon docteur marque sur mon arrêt maladie « syndrome anxio-depréssif », ma psychologue a marqué la même chose sur un compte rendu au médecin conseil de la CPAM. Au début, j’étais persuadé d’être paranoïaque, après j’étais persuadé d’être bipolaire et maintenant je suis persuadé d’être schizophrène, tout cela avec la même angoisse d'être malade mentale ou du moins de comprendre "ce qu'il m'arrive" et d'être rassuré et de trouver de l'apaisement à mes angoisses.

J’avais tellement peur d’être schizophrène que je me suis dit « tiens si j’entendais des voix » ou encore « tiens sa serait comment si j’avais des hallucinations » tout ça pour savoir si j’étais schizophrène. Je me disais cela car ma psychologue m’avait demandé si j’entendais des voix, je lui ai répondu que évidement que non ! que je n'ai jamais entendu de voix de ma vie et que c'était impossible et les « hallucinations » c’est en lisant sur le net des truc sur la schizophrénie que j’ai trouvé ça…

Et donc, quelques jours après mon rdv chez ma psy ou elle me demande si je n’entends pas de voix (elle me suit depuis 5 mois – 1 fois par semaine), et après pas mal de recherche sur le net sur la schizophrénie, je me suis imaginé une voix qui me parlait (y avait pas de voix qui me parlaient bien évidement… mais je me suis dit « si une voix me parlait elle me dirait quoi ? Et là… j’imaginais une voix qui me parlait »… je ne sais pas comment expliquer… il n’y avait pas de « voix » il n y avait aucun son que j’entendais », c’était de l’imagination quoi… et puis après j’ai imaginé des trucs bizarres du genre « tien et si ce passant dans la rue il avait des lazers qui sortaient de ses yeux » (bien évidement il n’y a pas de lasers qui sortaient des yeux de ce passant… et je ne voyais pas de « laser »).

Apres cet épisode très bref, j’ai vraiment vraiment vraiment vraimmmeeennnttt eu très très très peur d’être schizophrène, vous n’imaginez même pas à quel point j’ai eu peur… à tel point que j’ai consulté de moi-même un psychiatre pour lui expliquer cela. Le psychiatre m’a dit « Monsieur il n y a pas besoin d’être un grand psychiatre pour voir que vous n’êtes pas schizophrène ». Quand il m’a dit cela, je me suis limite effondré en larme tellement la pression de la peur d’être schizophrène était grande. Je lui ai même demandé 2 ou 3 fois « vous êtes sûr que je ne suis pas schizophrène ? » et au bout de 2 ou 3 « non », c’est là où il m’a dit cette fameuse phrase : « Monsieur il n y a pas besoin d’être un grand psychiatre pour voir que vous n’êtes pas schizophrène ».

Les maladies d’une manière générale me font peur voir « très peur »… J’ai historiquement une tendance un peu anxieuse, un peu hypocondriaque sur les bords… et je pense que je gérais cette anxiété avec la cigarette (8 cigarettes par jour maxi), je précise cela car j’ai arrêté la clope le 10 aout dernier.

J’ai cru au début que j’étais parano, après j’ai cru que j’étais bipolaire et après schizophrène… Je ne sais plus quoi penser. Je suis en arrêt depuis mi-juin à cause de soucis au travail… Depuis le début de mon arrêt, j’ai pris un peu de zoloft (d’abord 50mg puis ensuite 75mg) et quelques anxiolytiques qui ne m’ont pas réussi… Le seul anxiolytique que je supporte est l’Atarax.

J’ai eu des moments de « mieux » mais j’ai rechuté. La semaine dernière je me suis senti très anxieux, au point de me sentir « fou » et aujourd’hui j’ai peur de devenir fou, peur de devenir schizophrène… de voir des choses qui n’existent pas ou d’entendre des choses qui n’existent pas (je précise que ce n’est évidemment pas le cas).

De manière un peu plus générale…
Depuis que je suis en arrêt, j’ai eu peur aussi d’avoir un cancer (je palpais bcp une boule que j’ai dans la nuque), mon frère a eu un cancer de la thyroïde en 2017… résorbé en mars 2018… c’était très dur… et cela a commencé comme moi avec une boule dans la nuque. J’ai eu peur d’avoir un truc au foie, l’irm du foie a montré une concentration en fer un peu élevé mais ce n’est pas grave selon mon médecin… Il y a eu les deux AVC de mon papa (fin décembre 2015 et mai 2016), dans le cadre de mon travail j’ai vu un schizophrène « décompensé » (je suis prof pour personnes en situation de handicap), cela m’a fait très mal pour lui… cela m’a vraiment affecté je pense… (Je n’étais pas du tout sensé voir cela mais c’est arrivé brutalement, cela s’est imposé à moi…).
Il y a eu beaucoup de choses au travail… et dans ma vie perso… j’ai quitté ma chérie aussi récemment… on s’est remis ensemble après 3 mois de rupture… (cela s'est passé pendant mon arrêt maladie).

Le psychiatre m’a assuré que je n’étais pas schizophrène (cela m’a rassuré sur le coup) mais j’angoisse toujours, je me sens stresse tout le temps de peur de devenir schizophrène ou de perdre la raison, j'ai la nausée, le cœur qui bat, mal au crane, un rien m’angoisse et me fait paniquer… la foule m oppresse un peu… je me sens comme dans un brouillard… le soir je dors avec un peu d'Atarax, quand je me couche j'me sens oppressé (avant j'avais des insomnies... depuis un moment déjà...). Le sentiment de "vide" et de "plus envie de rien" s'estompe avec le temps... J'avais perdu 4 kilos, j'en ai regagné 6... j'étais content... puis reperdu 6... (mon poids fait du yoyo...)

Le psychiatre m’a doublé ma dose de zoloft et m’a dit de reprendre l’Atarax tous les soirs...

J’ai deux questions :
Comment puis-je être certain de ne pas être schizophrène ? Peut – on le voir à l’IRM ? Suis - je schizophrène ?
Si vraiment j’ai un syndrome « anxio-depressif », est ce que cela passe au bout d’un moment ? L'anxiété et la dépression peuvent - elle me faire "perdre la boule" comme cela ?

J’ai dit à ma psychologue qu’il fallait que je reprenne le travail car cela m’évitera de gamberger sur "ce que j'ai".
Je pense reprendre à la mi-janvier…

Ecrire ici m'aide un peu, je remercie les personnes de m'avoir lu. Si quelqu'un pouvait me rassurer, cela m'aiderait vraiment beaucoup.
Merci infiniment à celles et ceux qui pouront me répondre.

bisou,
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Schizophrénie ou syndrome anxio-depressif

Message par Dubreuil »

Si vraiment j’ai un syndrome « anxio-depressif », est ce que cela passe au bout d’un moment ?
*** Oui
Mais au moins RENSEIGNEZ-VOUS sur ces termes, au lieu de vous perdre dans la schizophrénie !!!!

L'anxiété et la dépression peuvent - elle me faire "perdre la boule" comme cela ?
*** Oui
Sauf que vous êtes tout simplement épuisé nerveusement à vous mettre des bêtises dans la tête ! À la base, vous êtes quelqu'un d'inquiet, qui perd vite pied dès que vous n'avez pas une réponse rassurante à vous donner. C'est tout. Mais cela engendre de l'anxiété, et c'est un cercle vicieux !
( peur de votre peur… )

J’ai dit à ma psychologue qu’il fallait que je reprenne le travail car cela m’évitera de gamberger sur "ce que j'ai".
Je pense reprendre à la mi-janvier…
*** C'est la seule chose évidente dans votre discours. Mille fois mieux que les médicaments, c'est de " faire quelque chose " qui vous empêche de gamberger toute la journée qui pourrait vous aider à relativiser, et d'arrêter d'avoir peur… de votre peur !
Et avec votre psy, si elle est clinicienne, cherchez avec elle " la racine " de votre première angoisse ! C'est cela le plus important. On est angoissé parce qu'on ne trouve pas les mots pour dire POURQUOI on est angoissé, c'est ça le travail du psy, de vous aider dans ce questionnement !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Schizophrénie ou syndrome anxio-depressif

Message par Dubreuil »

Le syndrome anxio-dépressif est un trouble psychiatrique très fréquent qui associe à la fois un trouble anxieux et une dépression. Il retentit dans tous les domaines de la vie quotidienne (professionnel, familial, personnel) et nécessite une prise en charge psychiatrique et psychologique spécialisée.

Qu’est-ce que le syndrome anxio-dépressif ?
Le syndrome anxio-dépressif associe à la fois des symptômes d’anxiété et de dépression sans que l’un ne prédomine assez sur l’autre pour les séparer. Il s’agit d’un trouble psychiatrique parfois difficile à diagnostiquer qui peut se présenter sous différentes formes (attaques de panique, phobies ou troubles psychosomatiques).
L’anxiété et la tristesse font partie des émotions normales. Elles apparaissent la plupart du temps en réponse à une situation de l’environnement telle qu’une peur, un surmenage ou la perte d’un proche. Cependant, lorsque l’anxiété se mêle à la tristesse, pendant plusieurs semaines, et que la personne ne perçoit pas de solution à son mal-être, il peut s’agir d’un syndrome anxio-dépressif. On ne retrouve d’ailleurs pas toujours un événement à l’origine des symptômes qui peuvent apparaître très progressivement.

Pour confirmer le diagnostic, il convient de consulter un médecin traitant ou un psychiatre, dès les premiers symptômes. Il s’agit d’un trouble qui se soigne en général très bien avec des antidépresseurs et des anxiolytiques, et surtout avec l’aide d’une psychothérapie.

Syndrome anxio-dépressif : symptômes
Le syndrome anxio-dépressif se caractérise par des symptômes dépressifs et anxieux sans que l’on ne puisse les distinguer. Il peut exister des symptômes physiques comme une fatigue, ou des douleurs sans que le trouble ne soit clair.
Pour confirmer le diagnostic, les symptômes doivent persister depuis plus de deux semaines :
sentiment de tristesse ;
perte d’intérêt pour les activités habituelles ;
perte du désir et du plaisir ;
troubles de concentration et de mémorisation ;
perte d’appétit ;
fatigue ;
anxiété inhabituelle ;
troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes) ;
idée de culpabilité et pessimisme.
L’ensemble de ces symptômes peuvent s’accompagner d’idées noires, mais aussi d’attaques de panique, de troubles psychosomatiques ou de phobies. Ils retentissent sur l’ensemble de la vie quotidienne, que ce soit sur le plan familial, professionnel ou personnel. Ils peuvent être source d’absentéisme au travail, de disputes avec le conjoint, ou encore d’abandon d’activités.

Quel est le traitement syndrome anxio-dépressif ?
Comme le diagnostic n’est pas toujours évident, il convient de consulter le médecin traitant ou un psychiatre dès l’apparition des premiers symptômes. Il pourra faire la différence avec un trouble anxieux, une dépression ou avec un autre trouble psychiatrique ou physique.
Le traitement associe généralement une psychothérapie à des médicaments. Même si l’anxiété prédomine, l’utilisation d’antidépresseur pendant plusieurs mois permet de soulager à la fois les symptômes dépressifs et l’anxiété de fond pour soulager la personne de ses symptômes les plus handicapants afin de faciliter la psychothérapie. Des anxiolytiques sont souvent prescrits, surtout en début de traitement, le temps que l’antidépresseur fasse effet.
Un suivi régulier en consultation, et parfois des hospitalisations dans les cas les plus sévères, sont nécessaires pour une guérison progressive souvent après plusieurs mois.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
jojo75
Messages : 6
Inscription : 22 déc. 2019, 00:21

Re: Schizophrénie ou syndrome anxio-depressif

Message par jojo75 »

Bonjour Dubreuil,

Merci de m'avoir répondu, cela me rassure un peu.
C'est vrai que j'ai les symptômes d'un trouble anxio-depressif.

En fait, j'ai vraiment "les deux" : anxiété et dépression.
J'ai vraiment eu une peur vraiment intense d'être schizophrene. Mon anxiété vis à vis de cela est retombée un peu... je fais moins une fixette la dessus...

J'ai lu que c'était courant la dépression et l'anxiété.

Ma psychologue est clinicienne, au début cela allait. Mais maintenant j'angoisse d'y aller, je pense que je vais espacer les séances. Elle m'accompagne dans mon questionnement mais j'ai l'impression de tourner en rond... et de pas avoir de réponses...

Je ne vais pas arrêter mais espacer les seances et surtout reprendre le travail.

Je suis anxieux et inquiet de nature je pense...
J'aimerais l'être moins...
:,(
jojo75
Messages : 6
Inscription : 22 déc. 2019, 00:21

Re: Schizophrénie ou syndrome anxio-depressif

Message par jojo75 »

En fait, ma psychologue ne me rassure pas. Elle me guide bien, je trouve ses remarques très pertinentes parfois mais elle ne me "rassure pas" je ne sais pas comment dire...

Là, elle va m'aider à préparer mon retour au travail et je trouve que c'est une très bonne chose...
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Schizophrénie ou syndrome anxio-depressif

Message par Minijeune »

Bonjour!!
Je me reconnais un peu dans votre récit...
J'ai, moi aussi, été persuadée à un moment de ma vie que j'étais psychotique parce que j'avais l'impression d'avoir des idées de référence... j'étais allée consulter à l'urgence parce que j'avais l'impression de devenir folle.

On m'avait bien expliqué que c'était de l'anxiété que je faisais. Une personne psychotique ne pense pas qu'elle est psychotique... elle est tellement déconnectée de la réalité et dans son délire qu'elle n'est pas en mesure de penser que ce qu'elle vit ou voit, ça ne se passe pas réellement.

Et vous savez, ça me fâchait beaucoup aussi, au début de mon cheminement et de ma thérapie, de ne pas me faire rassurer par mon médecin ou ma psychologue. En fait, il y a eu une période de ma vie où je demandais beaucoup plus de réassurance. Et je suis devenue dépendante des gens qui me rassuraient... et ça ne m'a pas aidé du tout. Votre psychologue est bienveillante si elle vous laisse faire le travail par vous-même... car après tout, c'est vous qui avez le plein pouvoir sur votre vie, et pas les autres!! Et plus vous vous fierez sur les autres pour faire le travail à votre place... moins bous serrez en mesure de faire face à la vie! Et moins vous serrez autonome!

Alors il faut essayer de dompter son cerveau.
C'est niaiseux dit comme ça... mais les pensées anxieuses ou catastrophiques peuvent être combattues par vos pensées rationnelles... il faut d'abord être en mesure d'identifier les scénarios catastrophes... et se parler... et adopter des stratégies comme faire de la cohérence cardiaque ou de la relaxation... pour faire baisser l'anxiété et retrouver nos pensées plus logiques... les pensées rassurantes peuvent arriver par la suite. Elles sont parfois difficiles à identifier au début... mais un jour, elles finieront par remplacer les autres!!
Courage
jojo75
Messages : 6
Inscription : 22 déc. 2019, 00:21

Re: Schizophrénie ou syndrome anxio-depressif

Message par jojo75 »

Bonsoir Minijeune,

Votre message m'aide. Etes-vous sorti de la spirale de l'angoisse ?
C'est vrai que je suis souvent catastrophiste, je pense souvent au pire.

Qu'est ce qui a "marché" pour vous ?
Je veux dire, comment êtes - vous sorti de la spirale de l’angoisse ?

J'avais pensé (avant de consulter ma psychologue actuelle) à faire une TCC pour m'affirmer plus au travail, ne plus me laisser "bouffer" par les autres, et ne plus être anxieux.

Il y a plein "d'approches" mais dans le fond je ne sais pas laquelle choisir. C'est ce que j'avais dit au départ à ma psy, elle, bien entendu elle est bienveillante mais elle a une approche psychanalytique, je trouve que c'est intéressant la psychanalyse mais ce n'est pas "efficace" dans l'instant, enfin c'est ce que je ressens. Je trouve que cela donne des "piste" pour comprendre "le sens de son présent et de comment on le vit, comprendre nos choix, nos actions...".

Moi j'aimerais une approche "utilisationnelle" je ne sais pas si je m'exprime bien ou si je fais bien passer mon idée... J'aimerais des outils quoi...

J'avais pensé (aujourd'hui même) à m'acheter une diffuseur d'huiles essentielles pour m'aider à me détendre...

C'est vraiment curieux comme mécanisme l'angoisse et l'anxiété...

J'avais fait plein de recherches sur la schizophrénie la semaine dernière sur youtube, et maintenant dans mes suggestions de recherche youtube j'ai plusieurs vidéo sur "schizophrénie" ou encore "trouble schizooaffectif", rien que le nom m'angoisse déjà !!!! rien que de voir les vignettes cela angoisse... Et pire encore... je me suis surpris tout à l'heure à prendre le tensiomètre de mon papa et me prendre la tension 3 fois !

Le psychiatre m'a dit que c'était "mon" ou "mes" angoisse(s) qui se "fixent"... sur quelque chose...

Je ne suis pas trop sûr de comprendre les mécanismes de l'angoisse telle que je la vie...

Je pense que j'ai un petit coté "obsessionnel" parce-que parfois je vérifie 3 ou 4 fois si ma porte d'entrée est fermée avant de dormir.

Je pense que la perspective de reprendre le boulot dans une ambiance de merde a fait décupler mon angoisse...
J'ai eu des prb au boulot...

Pardon si je livre beaucoup d'informations comme cela...
Extérioriser me fait bcp de bien vous savez...
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Schizophrénie ou syndrome anxio-depressif

Message par Minijeune »

Bonjour!!
Je ne peux pas dire que je suis sortie du cercle de l'angoisse! Mais je peux dire que j'ai des périodes où ça va vraiment bien! Où je gère bien mon anxiété justement... et que je trouve des bons moyens pour essayer de faire sortir le trop plein. L'exercice aide... le yoga aussi! Je dirais que la médication m'aide aussi!!

Pour ce qui et de la thérapie, c'est primordial à mon avis!
Ensuite... pour traiter l'anxiété, la TCC est recommandé parce que tu travailles sur tes pensées et tes comportements.

Pour ce qui est de moi, je fais une thérapie plus psychodynamique et je trouve que je fais vraiment du travail sur moi... comme de manière plus profonde. C'est plus confrontant parfois par exemple.

Puis si je peux te donner un conseil, arrête de lire des trucs sur la santé mentale... tu es comme moi, très imaginative et sensible j'ai l'impression! Et plus tu liras des choses par rapport à ça, plus tu alimenteras ton cerveau et que tu lui permettras de penser n'importe quoi... vive l'hypochondrie... il y a deux vraies phobies à ce que j'ai déjà entendu... la peur de la mort... et la peur de devenir fou...
jojo75
Messages : 6
Inscription : 22 déc. 2019, 00:21

Re: Schizophrénie ou syndrome anxio-depressif

Message par jojo75 »

Justement,
Je vais un peu mieux depuis que j'ai arrêté de lire plein de choses sur le net.
J'essaye de me dire que je ne suis pas compétent pour évaluer ma santé mentale...

J’espère pouvoir m'en sortir... là ça va mieux...

Je pense que si j'évoluais dans un boulot et un environnement plus en accord avec qui je suis et avec ce que mon corps peut supporter j’irais bien mieux.

ps: je suis un jeune homme de 37 ans

je pense que j'ai une angoisse profonde c'est de "grandir" et de "quitter ma maman". Je sais que c'est très ridicule dit comme cela mais il y a bcp de changement profond en ce moment dans ma vie et je suis déstabilisé plus les emmerdes au boulot... (remarque raciste, main au cul... remarque sexiste sur ma prétendu "homosexualité", bref... et j'en passe...).

Tu as trouvé la ou les sources de tes angoisses toi ?
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Schizophrénie ou syndrome anxio-depressif

Message par Minijeune »

C'est clair qu'il y a des causes à mes angoisses!

Malheureusement, la vie m'a fait vivre beaucoup de choses qui peuvent expliquer mes problèmes et mes angoisses.

Des trucs qui étaient refoulés assez loin.
Dss trucs de mon enfance... c'est à ce moment que j'aurais dû vivre la souffrance que j'ai vécu au plan psychologique. Pour survivre, j'ai refoulé beaucoup d'atrocités ...

Et quand elles sont remontés... ce fut la décompensation psychiatrique qui m' attendu... et j'en suis restée un peu prisonnière, à cause des bénéfices secondaires... j'ai vu le monde médical comme une maman bienveillante... justement, ça m'a beaucoup manqué d'avoir de l'amour et de l'attention... alors les murs de l'hôpital representaient un symbole... et je ne voulais pas le lâcher... parce que j'avais l'impression que la perte allait être trop dur... alors... j'ai décompensé encore plus!! Pour leur prouver que j'étais vraiment malade... pour leur donner une raison d'être... et une valeur moi aussi! J'avais l'impression d'exister.

Mais en même temps...
Ce fut violent... ça me faisait revivre un abandon à chaque fois... et ça réanimait la raison pour laquelle j'ai vraiment mal... ce cercle vicieux a continué encore et encore... jusqu'à temps que j'en decide autrement en fait!
Je travaille encore là-dessus à vrai dire!

Je me rends compte qu'on est souvent les meilleurs pour se faire revivre les mêmes histoires.
C'est pour en comprendre quelque chose un jour et réussir à s'en libérer... bref!
Répondre

Revenir à « Forum psychiatrie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités