Problèmes dans ma personnalité, incompréhension

Forum psychiatrie, psychiatre en ligne, problème psychologique, problème psychiatrique
Tibo
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2022, 14:00

Problèmes dans ma personnalité, incompréhension

Message par Tibo »

Bonjour,

Je vous écris ce message car je suis perdu depuis longtemps. J'ai en effet de nombreux problèmes dans ma personnalité, des contradictions, des choses que j'ai du mal à comprendre. J'ai 22 ans, je suis étudiant. Je suis une personne sensible, et pourtant je suis terriblement égoïste, pas dans le sens de petits comportements, mais je ne pense qu'à moi, je passe mes journées à ruminer mes problèmes, sans jamais que ceux des autres rentrent dans mes inquiétudes : je peux faire des choses pour les autres, mais dans le fond, je m'en fous tout simplement. Un ami a eu une grave maladie récemment et la vérité c'est que je ne me suis pas senti concerné. Je suis là pour lui, je le contacte fréquemment, mais dans le fond je me sens peu concerné. J'ai de l'empathie dans certaines situations pourtant, j'arrive à comprendre ce que les autres ressentent, mais dans d'autres j'ai du mal, et même quand j'y arrive, leurs problèmes ne me touchent pas, ne m'inquiètent pas. Dans le conflit ukrainien, je suis inquiet et triste, mais quand j'entends les familles ukrainiennes vivant en France qui disent qu'elles ne dorment plus pour leurs proches ukrainiens sous les bombardements, je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ce sentiment. La vérité c'est que je ne pense pas que je sentirais la même chose, je le dis sincèrement, je ne pense pas que je me sentirais autant concerné dans une telle situation.

Je ne sais pas si d'autres gens se sentent de la même manière, et avec ce sentiment d'incompréhension, car je le dis clairement, je ne suis pas particulièrement violent ou méchant, je ne suis pas agressif, comme un antisocial le serait, je suis plutôt sensible, mais en vérité, je vis dans une bulle faite de mes propres inquiétudes et besoins, et je baigne tout le temps dedans. Mes années depuis le bac ont été nulles, vraiment, il ne s'est presque rien passé, je n'ai presque pas évolué.


Enfant j'étais étrange, j'avais peu d'amis, l'autre était hostile à mes yeux, je n'avais que ma mère, éventuellement ma famille. Cela a duré pendant longtemps, ce n'est que à 8 ans, lrosque j'ai changé d'école, que je me suis de vrais amis, et que j'ai véritablement évolué. J'étais le petit rigolo, mais j'étais bien et je me sentais normal. Pourtant à l'adolesence, tout a à nouveau changé. J'ai eu des expériences sociales particulièrement difficiles, des problèmes familiaux, mais je ne sais pas si ça permet de justifier ce que je suis "devenu", car je ne sais pas si, à l'adolescence, des choses peuvent venir "s'ajouter" dans notre construction : on devient qui l'on est, tout simplement. Depuis l'adolescence en réalité, et ces expériences, je n'arrive plus à établir de lien avec autrui, je suis mal à l'aise avec l'intimité. Cela touche aussi en partie ma famille, mais différemment : j'ai conservé de l'intimité, mais je suis détaché d'eux, ce qu'ils sont et leurs problèmes ne me concernent pas. En réalité, même lorsque j'étais heureux, enfant, je ne sais pas si j'ai eu une ouverture sincère envers les autres, un véritable soucis.

Voilà, c'est une question qui me trouble vraiment, ça me trouble et je ne sais pas si cela pourra changer un jour. J'aimerais savoir si d'autres gens se sentent comme ça également, ou se sont senti comme ça un jour. J'aimerais aussi si possible avoir l'avis de professionnels. J'ai pensé à consulter mais je suis hésitant car ce sont des choses assez gênantes à dire, et je ne sais pas si un professionnel pourrait apporter des réponses à mes questions. J'ai fait beaucoup de recherches, j'ai lu des articles scientfiques, etc, et je n'ai rien trouvé dans quoi je puisse m'identifier.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Problèmes dans ma personnalité, incompréhension

Message par Dubreuil »

Faites une thérapie d'hypnose humaniste
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
CamilleRenaud789
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2023, 12:50

Re: Problèmes dans ma personnalité, incompréhension

Message par CamilleRenaud789 »

Salut,

Je te remercie d'avoir partagé ton témoignage avec nous. Je trouve que tu as beaucoup de courage de te remettre en question et de chercher à comprendre ce qui se passe en toi. Je ne suis pas un professionnel, mais je vais essayer de te donner mon avis.

Je pense que tu es une personne qui a du mal à ressentir des émotions fortes pour les autres, peut-être parce que tu as été blessé ou déçu par le passé, ou parce que tu as peur de souffrir ou de t'attacher. Tu dis que tu es sensible, mais que tu es égoïste, mais je crois que ce n'est pas incompatible. Tu peux être sensible à certaines choses, comme le conflit ukrainien, mais avoir du mal à t'impliquer émotionnellement dans les relations humaines. Ce n'est pas forcément un défaut, c'est peut-être ta façon de te protéger ou de gérer tes propres problèmes.

Je ne pense pas que tu sois anormal ou que tu aies un trouble psychologique. Je pense que tu es simplement différent de la majorité des gens, qui ont besoin de se sentir proches des autres, de partager leurs sentiments, de se sentir aimés et soutenus. Tu as peut-être moins besoin de ça, ou tu le manifestes différemment. Tu dis que tu fais des choses pour les autres, mais que tu t'en fous, mais je crois que c'est déjà une preuve que tu n'es pas indifférent. Tu fais preuve d'un minimum de respect et de solidarité, même si tu ne ressens pas d'affection ou d'empathie.

Je ne sais pas si tu peux changer ou si tu en as envie, mais je pense que tu devrais essayer de t'accepter comme tu es, sans te culpabiliser ou te juger. Tu n'es pas obligé de ressentir les mêmes choses que les autres, ni de leur faire plaisir. Tu as le droit d'avoir tes propres besoins, tes propres limites, tes propres envies. Tu as le droit d'être toi-même, tant que tu ne fais pas de mal aux autres.

Si tu veux quand même essayer de changer quelque chose dans ta façon d'être, je te conseille de consulter un professionnel qui pourra t'aider à explorer ton histoire personnelle, tes blessures, tes peurs, tes blocages. Il pourra aussi te donner des conseils pour développer ton intelligence émotionnelle, c'est-à-dire ta capacité à reconnaître, exprimer et gérer tes émotions et celles des autres. Il pourra aussi te proposer des exercices pour renforcer ton estime de toi et ta confiance en toi, qui sont peut-être un peu faibles.

Voilà, j'espère que mon commentaire t'aidera un peu. Je te souhaite bon courage et je t'envoie plein de bonnes ondes. N'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles si tu le souhaites.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychiatrie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités