parent paranoïaque ?

Forum paranoïa, paranoïaque
kyara
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2015, 16:30

parent paranoïaque ?

Message par kyara »

Bonjour
Je viens vers vous chercher des conseils Je pense que mon père est atteint d'un trouble paranoïde. J'ai fait plusieurs années d'études de psychologie mais ne suis pas psychologue. Aussi j'avoue que je ne sais pas agir face à cette situation.

Je m'explique. Il y a plusieurs mois, mon père a commencé à devenir soupçonneux vis à vis de ma mère. Elle était sur l'ordi : il fallait qu'il vienne à côté et épie. Elle était au téléphone : il venait à côté pour écouter. Il l'emmenait au travail, l'accompagnait partout. Bref, elle n'avait aucune liberté. A côté de ça, il était en procès contre un voisin pour un problème de constuction illégale. Mon père est celui qui a entamé la procédure. Il allait chaque jour chez l'avocat à une période pour être sûr que l'affaite était suivie. Il avait l'impression que tous les voisins l'épiaient et même d'etre sur écoute. L'affaire vient (enfin) de prendre fin. La constuction a été enlevé. Depuis ce jour, mon père est dans un état horrible. Il dit que de toute façon les voisins vont refaire la construction, c'est sûr, qu'en + ils ont attendu fin septembre pour respecter le jugement (d'avril) juste car un expert venait, donc ils sont de mauvaises foi etc etc. Il est depuis ce jour odieux avec ma mère. Il quitte la maison dès qu'elle y est. Il découche. Va se plaindre chez la meilleure amie de ma mère que ma mère est infidèle, qu'il se passe ci ou ça, qu'il va mal, ne mange plus, ne dort plus, prend plus ses médicaments (tension). Le problème est que tout ceci est faux. Il mange bien. Il dort. Il prend bien ses médicaments. Il harcèle la meilleure amie de ma mère : il l'appelle plusieurs fois par jour, passe à l'improviste chaque jour, traine dans son quartier. Il lui emmène des trucs (tiens j'ai pensé que ca t'interesserait...) Bref, il y a toujours une raison pour qu'il aille la voir. Il est d'ailleurs "jaloux" d'un éventuel petit ami de cette amie.
Il a perdu un objet (sans doute déjà emmené par ses soins à la dechetterie il y a un moment), il veut aller déposer plainte pour vol.

Bref, il est persuadé que ma mère a une relation (ce qui est faux, je le sais). Il harcèle (pour le moment gentiment) la meilleure amie de ma mère comme si c'est avec elle qu'il entretenait une relation. Il refuse d'avoir tort dans une conversation. S'il a tort, il vaux mieux laisser tomber au risque d'aller droit à la dispute. Il a l'impression qu'on l'écoute, surveille. Il dit que ses enfants ne l'appellent jamais (faux), qu'il ne voit jamais ses petits-enfants (faux), que de toute façon on trouve du temps pour notre mère mais pas lui...

Le dialogue avec ma mère est complètement rompu. S'il lui parle, il lui hurle dessus, voir la menace.
Nous avons tenté de lui dire qu'il était malade et devait consulté. Mais non, il n'est pas malade selon lui, il va bien.

Ma mère a peur. Il est imprévisible. Même en ne lui parlant pas, il peut devenir méchant d'un moment à l'autre.

J'ai certainement oublié beaucoup de choses dans ma description, désolée.

J'aimerai savoir comment faire pour qu'il se soigne en sachant qu'il refuse toute communication désormais avec ma mère, mes frères et soeur et moi. A t-on un moyen de lui faire voir de force quelqu'un ?
Y a t-il une issus favorable à la paranoïa ? j'avoue que je ne me souviens plus... Ca se guérit ou non ?
Comment la meilleure amie de ma mère doit-elle agir ? doit-elle lui claquer la porte au nez une bonne fois pour toute ou continuer à lui parler un peu ? risque-t-elle qqch ?

Merci de votre aide
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: parent paranoïaque ?

Message par Dubreuil »

[quote="kyara"]Bonjour
Y a t-il une issus favorable à la paranoïa ? j'avoue que je ne me souviens plus... Ca se guérit ou non ?

Non, il n'y a pas " d'issue " pour les personnes vivant " avec " une personne paranoïaque. Elles doivent se protéger de ses agissements en s'éloignant le plus possible, en coupant tout contact, car elles souffriront beaucoup et leur vie deviendra infernale. Elles peuvent aussi être agressées physiquement un jour ou l'autre, la personne malade étant sûre qu'elle a raison. Le paranoïaque attaque toujours pour ne pas être attaqué !
Il faut un traitement à vie, parfois entrecoupé de séjours psychiatriques.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
kyara
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2015, 16:30

Re: parent paranoïaque ?

Message par kyara »

Merci de votre réponse.

Je sais que vous n'avez pas vu mon père, mais selon mes dires cela pourrait bien être un trouble paranoïaque ? (j’espérais malgré tout me tromper...)

Donc la seule issue pour ma mère c'est la demande de divorce si je comprends bien. Et pour sa meilleure amie c'est de couper court à toutes conversations. J'avais peur de lui conseiller cela au risque de déclencher une violente colère.

Mon père n'ira jamais voir de son plein grès un médecin, même un généraliste. Il n'y va déjà pas quand il est malade... Il devait passer un scanner (abdo) un jour, il ne l'a pas fait. Peur. Et puis, pour lui, en ce moment tout va bien. C'est ma mère "la méchante". C'est nous qui conspirons contre lui en soutenant ma maman, en s'appelant les uns les autres pour avoir des infos.

Je voulais contacter son généraliste mais je ne sais pas si cela changera qqch. Je me dis que si un jour il y retourne, ne serait-ce que pour renouveler ses médicaments, le médecin pourra peut-être faire attention à son discours. Mais mon père peut avoir un discours censé je pense avec une personne lambda.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum paranoïa »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités