comment aider ma mère paranoïaque, persecution, rumination...

Forum paranoïa, paranoïaque
chrisfree

comment aider ma mère paranoïaque, persecution, rumination...

Message par chrisfree »

Bonjour,

j'ai 29 ans, je suis en couple et j'ai un bébé de 9 mois. mes parents sont divorcés depuis 20 ans et j'ai une soeur de 27 ans.
j'écris, un peu comme ça pour trouver des pistes, pour aider ma mère paranoïaque car j'en suis à me dire que je vais la laisser tomber et arreter de la voir, ... en même temps, je me dis que je peux peut-être l'aider et qu'elle redevienne comme avant...

je vais essayer de décrire le problème avec mes mots, je ne saurais trop dire de quoi elle est atteinte justement...

ma mère vit seule, elle est au chômage et vit dans un petit appartement. bref, elle considère qu'elle n'a pas eu la vie qu'elle mérite et met cela sur le dos de tout le monde, sauf le sien, parce qu'elle "vaut bien mieux que ça, elle a des qualifications", on lui veut du mal, on est jaloux, on cherche à l'enterrer, la faire souffrir, on ne récompense pas les gens courageux, il n'y a que les pervers et les méchants qui s'en sortent...
"on" c'est tout le monde, la région et la ville dans laquelle elle vit, sa famille, les gens en général, avec quand meme une obsession hallucinante sur mon père, de qui elle est séparée depuis plus de 20 ans... et avec qui c'est vrai elle n'a pas eu une relation facile, mais bon ne pas tourner la page à ce point c'est incontrôlable !! elle ramène tout à lui, c'est de sa faute aujourd'hui si sa vie est comme ça....

je ne pense pas qu'à ce stade le contexte soit très intéressant car finalement ou qu'elle vive par exemple, je crois que c pareil, je vais raconter des anecdotes, des choses qu'elle dit :

quand elle m'appelle c'est généralement pour se plaindre de sa vie misérable et/ou sortir des grandes phrases sans queue ni tête : "c'est bizarre (=son mot préféré) les gens courageux on les enterre", "normalement on ne doit pas faire du mal aux autres", "j'ai remarqué qu'il y a des gens qui marchent avec les doigts écartés vers le bas, c'est bizarre, c'est des gens maléfiques...." il y a des 6 inscrits au centre ville, à cote d'une horloge solaire, c'est "bizarre" (=maléfique, 666....)"c'est pas normal quand meme de vivre dans un appartement aussi humide, on veut m'enterrer ici" "on a essayé de m'écraser deux fois, je suis pas folle hein, je sais ce que je dis", "j'ai reçu un mot dans la boite aux lettre, je pense que c'est unetelle, elle a toujours été mal dans sa peau, elle supporte pas les femmes qui prennent soin d'elle" et j'en passe...
le nombre de fois ou elle m'appelle complètement paniqué pour un délire

alors parfois je lui fais remarquer (pas de façon toujours tres sympathique après 25 minutes de monologue de complaintes sans queue ni tete) qu'elle pourrait demander des nouvelles de son petit fils. et alors la elle se braque, se vexe, et c'est e ma faute en gros, je suis méchante, je préfère les gens maléfiques (ça c'est mon père)...

elle avait trouvé un travail de garde d'une personne agée et elle s'est fait licencier parce qu'elle a raconté qu'elle entendait des satanistes dans la foret (ou du moins des voix "bizarres") et qu'elle était complétement parano vis à vis de sa collègue, qui forcément est jalouse d'elle.

la jalousie, ça revient souvent. exemple, elle donne son chat à garder à une connaissance. le matin quand elle dépose le chat, est présent le compagnon de cette connaissance, qui lui parle; et quand elle récupère le chat, il a des poils arrachés, et bien c'est forcément, la femme, jalouse qui s'est vengée sur le chat !!

bref, le problème c'est que ma relation avec elle (mais pas seulement moi) n'en est plus une, c'est la corvée d'aller la voir ou de l'appeler pour entendre des phrases, des histoires hallucinantes, des phases sans queue ni tete, le monologue permanent, ...
par contre il y a quand meme des petits moments, tres courts ou elle est agréable et se préocupe un peu des autres, c'est ce qui le laisse un peu d'espoirs. il arrive des conversations normales, ou elle parle de choses concrètes et demande des nouvelles, mais je suis obligée de la cadrer pour pas qu'elle parte en "live"

j'ai l'impression que plus çà va, plus ces histoires sont folles (elle a été porté plainte des tas de fois, j'ai peur qu'un jour ils la gardent, des gens lui enverraient des menaces, on aurait tenté de lui tirer dessus, de l'écraser, on l'aurait insulté, on lui dits des phrases "bizarres", on l'empeche de trouver du travail, de changer d'appartement...)
elle n' a pas tjs été comme ça, elle a toujours eu une tendance, mais celle ci s'aggrave beaucoup depuis 3/4 ans...

bref, j'aimerais l'aider mais je ne sais pas comment. j'ai essayer d'évoquer la possibilité qu'elle aille voir un psy mais bien sur elle se braque, s'énerve,"j'ai pas besoin d'un psy, t'es comme ton père, de toute façon vous voulez me rabaisser, c'est comme mon père? Yen a que pour les gens fortunés, les alcooliques..." bref, rien à voir

avez-vous connu ce type de situation ? comment réagir ? faire semblant ? écouter et ne pas réagir aux phrases insensées et farfelues, j 'ai déjà essayé, mais patience est assez limitée....

merci de l'aide que vous pourrez m'apporter par des témoignages, conseils...
Avatar de l’utilisateur
cayor
Messages : 157
Inscription : 26 juin 2011, 02:49

Re: comment aider ma mère paranoïaque, persecution, rumination...

Message par cayor »

bonjour chrisfree,

ta mère à un soucis, c'est évident,

tu n'y es pour rien, et c'est une bonne chose d'essayer de la remettre en question, mais se remettre en question, c'est une chose personnelle ! une histoire de volonté, et d'évolution...

il faudrait la confronter à la réalité, la vraie et pas la sienne , ceci en dialoguant avec les mots qu'elle est susceptible de comprendre, mais ca risque d'être très compliqué,

Il faudrait par exemple lui dire ce genre de phrase type : "maman, tu sais, c'est toujours les autres qui ont un problème, papa, ca fait 20 ans que vous êtes plus ensemble, mais c'est lui le responsable de tout et de ton inactivité ! les voisins, c'est tous des jaloux, et des alcooliques... et toi là dedans, t'es la perfection immaculée ?

il faudrait faire un peu du rentre dedans avec ce genre de phrase et voir ce que ce ça donne, des fois que ca fasse un électrochoc dans sa tete et qu'elle prenne conscience qu'elle à un vrai probleme !!! mais si ta mère ne veut pas évoluer, excuse moi, mais elle crèvera "conne" comme beaucoup, et tu n'y pourra rien !


Tu a raison d'essayer de la faire évoluer, c'est pénible d'avoir à faire à ce genre de personnalités! ces gens qui se victimisent facilement, et en culpabilisant continuellement les autres !

Une approche psychologique est nécéssaire d'urgence pour ta mere !

Si ma foi, tu ne parviens pas à aider ta mère, tu n'es pas obligé de subir, tu la laisse faire sa vie en prenant une distance relative de la chose !


Bon courage.
chrisfree

Re: comment aider ma mère paranoïaque, persecution, rumination...

Message par chrisfree »

Merci Cayor pour cette réponse, ce qui n'est pas facile c'est que c'est aussi la grand mere de mon fils..
Avatar de l’utilisateur
Evelyne72
Messages : 218
Inscription : 02 août 2011, 09:12
Localisation : Quelque part au sud... de la Belgique...

Re: comment aider ma mère paranoïaque, persecution, rumination...

Message par Evelyne72 »

Personnellement je pense que ta mère a besoin de soin psychologique... cela ressemble à des délires paranoïaques... Rien n'y fera, elle doit être soignée...
C'est sans doute difficile à entendre, et je m'en excuse, mais il faut regarder la réalité en face... Tu n'y es pour rien, mais elle non plus... Elle a besoin d'une aide médicale, je pense...
Je te souhaite beaucoup de courage...
snypper
Messages : 15
Inscription : 13 août 2011, 01:16

Re: comment aider ma mère paranoïaque, persecution, rumination...

Message par snypper »

Evelyne72 a écrit :Personnellement je pense que ta mère a besoin de soin psychologique... cela ressemble à des délires paranoïaques... Rien n'y fera, elle doit être soignée...
C'est sans doute difficile à entendre, et je m'en excuse, mais il faut regarder la réalité en face... Tu n'y es pour rien, mais elle non plus... Elle a besoin d'une aide médicale, je pense...
Je te souhaite beaucoup de courage...
je suis tout a fait d'accord, je suis qu'en deuxieme année de psychologie et je confirme que la une hospitalisation medicale forcée ne serait pas une mauvaise idée, ou du moins consulter un psy, plus qu'un délire paranoiaque, les références aux démons et au maléfique relève de la psychose... remarque c'est ce qui caractérise le délire...
enfin bref, tes deux réactions sont naturelles, celle de l'aider et la volonté de partir pour te préserver, pour être honnete avec toi l'avenir va etre difficile, mais bat toi du mieux que tu peux, pour ce qu'elle a été et ne rien regretter, de plus la psychiatrie a fait des progrès depuis sa naissance.

bon courage a toi. en espérant que ce message dont j'ai peur qu'il soit effrayant au premier abord puisse t'aider
snypper
Messages : 15
Inscription : 13 août 2011, 01:16

Re: comment aider ma mère paranoïaque, persecution, rumination...

Message par snypper »

Evelyne72 a écrit :Personnellement je pense que ta mère a besoin de soin psychologique... cela ressemble à des délires paranoïaques... Rien n'y fera, elle doit être soignée...
C'est sans doute difficile à entendre, et je m'en excuse, mais il faut regarder la réalité en face... Tu n'y es pour rien, mais elle non plus... Elle a besoin d'une aide médicale, je pense...
Je te souhaite beaucoup de courage...
je suis tout a fait d'accord, je suis qu'en deuxieme année de psychologie et je confirme que la une hospitalisation medicale forcée ne serait pas une mauvaise idée, ou du moins consulter un psy, plus qu'un délire paranoiaque, les références aux démons et au maléfique relève de la psychose... remarque c'est ce qui caractérise le délire...
enfin bref, tes deux réactions sont naturelles, celle de l'aider et la volonté de partir pour te préserver, pour être honnete avec toi l'avenir va etre difficile, mais bat toi du mieux que tu peux, pour ce qu'elle a été et ne rien regretter, de plus la psychiatrie a fait des progrès depuis sa naissance.

bon courage a toi. en espérant que ce message dont j'ai peur qu'il soit effrayant au premier abord puisse t'aider
VVV
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2012, 00:50

Re: comment aider ma mère paranoïaque, persecution, rumination...

Message par VVV »

ok et comment peut-on faire hospitaliser de force qqn ? je connais une femme qui est sorti de l'hôpital et qui a arrêté son traitement et personne peut la forcer à le prendre, apparemment (pourtant, on me dit qu'elle délire toujours)...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: comment aider ma mère paranoïaque, persecution, rumination...

Message par Dubreuil »

Quand elle est " en crise " appeler les pompiers qui la conduiront a une permanence psychiatrique, où son dossier sera retrouvé, et elle sera de nouveau prise en charge.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum paranoïa »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités