Travaux scientifique entre agression réelle et délire de persécution ?

Forum paranoïa, paranoïaque
Eric Rivoire
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2022, 19:47

Travaux scientifique entre agression réelle et délire de persécution ?

Message par Eric Rivoire »

Bonjour,
J'ai été agressé pendant plusieurs mois par une personne sur un réseau social, qui m'injuriait, me traitait de nul, me menaçait, et au bout d'un moment cela a commencé par m'atteindre. Du coup, j'ai développé une tendance à me sentir persécuté, et cela a continué un bon moment après que les agressions se soient arrêtées. Et puis dès que j'ai un conflit avec quelqu'un, j'ai tendance à me sentir persécuté maintenant. C'est à dire qu'une « agression » même minime contre moi réactive une paranoïa.
J'aimerais m'instruire, par curiosité, sur le sujet.
Existe-t-il une littérature scientifique qui étudierait l'agression réelle comme pouvant déclencher un délire paranoïaque ? Je veux dire par là que lorsque je me sens agressé, je finis par croire maintenant que c'est intentionnel. Alors qu'il s'agit de « conflits » normaux. Il n'y a pas de raison que l'autre en face me veuille spécialement du mal.
Pour le dire autrement, je me demande s'il n'y a pas un lien entre les émotions un peu intenses et le déclenchement d'un délire de persécution.
Cordialement
Eric
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Travaux scientifique entre agression réelle et délire de persécution ?

Message par Dubreuil »

Une littérature scientifique je n'en connais pas, mais la réalité d'un traumatisme certainement.
C'est du harcèlement moral et Le psychisme peut être très perturbé par ce genre d'attaques perverses, il est légitime d'avoir peur d'être à nouveau injustement agressé
Cela peut se comprendre et se gérer dans des entretiens psychologiques ou une thérapie de groupe. Retrouver l'estime de soi est primordial pour redevenir confiant et serein.
( Et pour le délire de persécution, il faudrait que depuis l'enfance la structure psychique soit fortement fragilisée. )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum paranoïa »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités