Dépression et paranoïa

Forum paranoïa, paranoïaque
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Dépression et paranoïa

Message par nicole dubreuil »

Pour elle : c'est vous qui êtes malade, qui niez l'évidence.
Je ne peux que vous inviter à relire ma réponse à Léandre, il n'y a pas d'autres alternatives.

Vous pouvez rester près d'elle, certes, mais à quel prix.
Plus d'amour partagé, plus de respect pour vous. Et la dépression qui vous atteindra peut-être si vous vous obstinez à ne pas accepter ce terrible coup du sort.
Vous vouliez passer votre vieillesse avec elle. Tout dépend de son âge et de sa constitution mentale. Le plus dur serait, que si " elle guérissait " disons que si le délire paranoïde était jugulé, il serait alors à craindre que la fragilité de son état psychique la dirige progressivement ( et pas forcément à l'âge mature ) vers les symptômes d'une entrée en démence sénile précoce. Cela se constate aussi, malheureusement.
Prenez plutôt un peu de distance, continuez à l'entourer de votre amour. Mais avec la tragique certitude que vous n'oeuvrez que pour votre espoir d'une vie meilleure.
Bien à vous.
ghislain
Messages : 6
Inscription : 30 nov. 2010, 15:24

Re: Dépression et paranoïa

Message par ghislain »

Encore merci, ma raison me dit qu'il faut la laisser partir, mais pas mon coeur. Elle pense même que mes parents, qui l'adorent, sont contre elle, qu'ils sont complices de "mes tromperies"...mes parents qui ont 86 et 84 ans fondent en larmes en pensant à notre situation.
Mes enfants la supplient de se faire soigner, mais elle reste persuadée qu'elle est dans le bon.
Comment quitter un être qui vous est chèr si cet être vit encore, est tout à fait normal en dehors de la vie affective ? J'ai 54 ans (elle en a 51) et je suis devant le néant, toute ma vie n'a servi à rien, tout ce que j'ai construit tombe, toutes mes racines sont coupées.
Parfois je pense qu'elle fait tout celà parce qu'elle n'ose pas me dire qu'elle m'aime plus, pour se reconstruire une nouvelle vie. Mais elle pleure la nuit, elle dit qu'elle maime mais qu'elle ne supporte plus mes "mensonges". Elle me dit que si j'avoue, elle me pardonne tout, car elle aurait reçu une énorme grâce pour pardonner. Je ne vais quand même pas inventer une tromperie pour me faire "pardonner".
C'est surréaliste....
ghislain
Messages : 6
Inscription : 30 nov. 2010, 15:24

Re: Dépression et paranoïa

Message par ghislain »

Toujours pas de changement. Mon épouse est devenue froide, inaccessible, elle n'a plus que le divorce en tête, persuadée de mes "tromperies". Toute la famille essaye de m'aider, mais rien y fait. Elle va très mal, mais sans moi, elle va (un peu) mieux, je dois laisser partir l'être que j'aime sans pouvoir espérer un retour, sans pensée positive de sa part, car elle a effacée tous les bons moments vécus durant notre longue vie commune, je serai effacé de ses pensées, j'ai difficile à accepter ce sort, aussi bien pour moi que pour elle. Nous avons eu une vie pas facile car un enafant est (très probalement) asperger, donc on a connu l'incompréhension, le rejet de notre enfant et tout ce qui s'en suit, mais nous avons vécu celà ensemble.
Je ne sais plus quoi faire, ni pour elle, ni pour moi.
sariputra
Messages : 70
Inscription : 23 déc. 2010, 23:53

Re: Dépression et paranoïa

Message par sariputra »

Elle ne peut pas effacer ce que vous avez vécu, c'est vécu.
Mais il faut que vous fassiez le travail de deuil correspondant à la situation.
léandre
Messages : 11
Inscription : 18 sept. 2010, 17:09

Re: Dépression et paranoïa

Message par léandre »

Pour Gislain,
Laisser la faire. Cela sera extrêmement dur pour vous, n’allez pas a l’affrontement car la haine va s’installer encore plus. Les personnes atteintes de cette pathologie n’ont plus d’émotions. Elles effacent le passé.
Pour vous en sortir, il faut absolument oublier que votre femme est malade.Vous ne devez voir que les côtés négatifs ; la méchanceté, la violence. Ne lui donnez aucunes excuses . Efforcez vous de penser que c’est vous, qui souhaitez le divorce. A chaque fois que vous êtes mélancolique, reprenez vos esprits, il faut que vous acceptiez la réalité quitte à lui mettre tous les torts de cette situation. Si vous avez des scruplules a ce type de pensée, dites vous que votre femme n'en a pas. C’est un travail très désagréable et épuisant, sinon vous risquez la dépression.
Je suis désolé, mais très bien placé pour vous en parler.
Je sais combien c’est dur, vous avez tout mon soutient.
Si vous le souhaitez, je peux mettre une adresse mail provisoire pour que l’on puisse communiquer, si je peux vous aider…
Léandre.
léandre
Messages : 11
Inscription : 18 sept. 2010, 17:09

Re: Dépression et paranoïa

Message par léandre »

Ce que j'ai écrits précédement, est valable pour mon cas, néanmoins lorsque vous dites que votre épouse est "froide" je comprends.
Alors, ne pensez plus au passé, dites vous que la personne qui est avec vous n’est pas celle que vous avez épousé.
Mille excuses, ceux sont les moyens que j’ai trouvé, je suis totalement désolé de vous dire cela.
J’ai été direct, mais je suis moi-même dans cette situation, je suis en mesure de comprendre.
vous serez mieux en acceptant la situation, Lorsque vous verrez la réalité.
Courage.
pour Sariputra, le passé ne vaut rien lorsqu'il n'existe plus d'émotions.
Léandre
ghislain
Messages : 6
Inscription : 30 nov. 2010, 15:24

Re: Dépression et paranoïa

Message par ghislain »

Merci pour ces réponses
je n'arrive pas à accepter cette maladie, je suis complètement à bout, cette froideur, cette absence totale de sentiments à mon égard, ce regard qui me tue en m'accusant presque chaque jour, ces valises faites, ces cartons avec les ustensiles de la maison, cette planifiaction de l'avenir sans moi, cette "certitude" d'être dans le bon, ça me casse, je suis devenu un homme sans fièreté, une lavette qui pleure pour quelques paroles gentilles.
léandre
Messages : 11
Inscription : 18 sept. 2010, 17:09

Re: Dépression et paranoïa

Message par léandre »

Ghislain,
J'ai également connu l'épreuve du déménagement sans aucune délicatesse, sans aucun sentiment! Avec cette attitude froide.
Notre difficulté est de savoir qu’il s’agit d’une maladie et nous ne pouvons pas en vouloir a nos épouses pour ce type de pathologie,
Mais, c’est une erreur de penser cela !
Il faut, pour votre bien, absolument oublier que votre femme est malade, voyez la tel qu’elle est aujourd’hui, sans arrière pensée pathologique. Lorsque vous serez arrivé à ce point vous vous serez fait une raison, mais par contre, le sentiment d’injustice restera.
Je suis désolé pour vous, je comprends ce que vous pouvez ressentir mieux que personne.
Comme pour vous, J’ai connu une vie de couple formidable avec plein d’amour, et pourtant aujourd’hui je dois penser de cette manière pour m’en sortir.
Je suis avec vous dans votre épreuve,
Bien a vous.
Léandre
ghislain
Messages : 6
Inscription : 30 nov. 2010, 15:24

Re: Dépression et paranoïa

Message par ghislain »

Mon épouse est partie, et avec elle tout mon espoir d'une vie épanouie. Ma fille a tout essayé de la retenir, en vain. Comment est-ce possible ? Pourquoi ? J'ai perdu un ange.
Merci léandre pour votre soutien. Vivez vous en Belgique ? J'ai besoin de parler.
léandre
Messages : 11
Inscription : 18 sept. 2010, 17:09

Re: Dépression et paranoïa

Message par léandre »

Ghislain,
Je suis en france, entre lille et valenciennes, trés proche de la frontière belge.
Je n'ai pas réussi a créer une nouvelle adresse mail et "Léandre" est un pseudo et je ne veux pas mettre mon adresse mail.
Donner moi une adresse mail, je vous contact hors ce site.
Maintenant, essayez de voir votre épouse d'une manière différente, c'est vital !
Efforcez vous de ne plus penser aux bons moments, c'est trés difficile a faire. dites vous que vous avez bonne conscience, que vous ne pouviez pas en faire plus et maintenant concentrez vous sur votre nouvelle organisation.
je ne sais pas si je serai capable de vous aider, je suis moi même affaibli, mais je serai capable de comprendre.
Je suis a votre disposition pour parler.
Vous avez tout mon soutien.
Bien à vous.
Léandre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum paranoïa »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités