Vivre avec un proche dépressif

Forum dépression, déprime
Peaceworld
Messages : 19
Inscription : 21 janv. 2015, 13:13

Vivre avec un proche dépressif

Message par Peaceworld »

Bonjour,

J'ai 18 ans et ma mère est dépressive ....

Je cherche à parler avec des personnes qui sont dépressives et/ou qui vivent avec une personne dépressive.
Je pense que cela pourra m'aider à comprendre certaines choses et parler de cela me ferait du bien :)

Merci d'avance.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Vivre avec un proche dépressif

Message par Dubreuil »

La dépression est une maladie mentale.
L'amour et la plus profonde compréhension de la maladie mentale ne permet pas de guérir la personne.
Par contre, si l'état de votre maman vous affecte, en parler autour de vous ne suffira pas à vous aider pour vous-même. Allez voir un psy pour être accompagnée dans votre épreuve et éviter de.. sombrer aussi.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Peaceworld
Messages : 19
Inscription : 21 janv. 2015, 13:13

Re: Vivre avec un proche dépressif

Message par Peaceworld »

J''avoue que j'ai eu plusieurs fois l'idée d'aller voir un psy, mais je ne sais pas il y a quelque chose qui me fait peur dans cette démarche, car j'ai toujours vécue avec cette souffrance depuis toute petite et j'ai l'impression que je vais me sentir "dénudée" si l'on m'enlève ce poids ... C'est stupide je sais, mais je ne sais pas pourquoi j'éprouve ce sentieent, peut etre une peur d'avoir une "nouvelle vie" ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Vivre avec un proche dépressif

Message par Jeannette »

Je pense que tu décris assez bien ce qui est décrit (dans un autre contexte) par Mme Dubreuil ici : viewtopic.php?f=717&t=1783&start=20

Ce poids, c'est aussi quelque chose qui te définit. Tu te présentes d'ailleurs ainsi : "J'ai 18 ans et ma mère est dépressive."
Sans rien dire de plus de toi, de ta vie, de tes activités, ...
Changer de route vers une nouvelle vie, c'est toujours une aventure, une crainte. On sait ce que l'on perd, mais on ne sait pas ce que l'on va avoir. Souvent, il faut que la vie que l'on a devienne vraiment insupportable avant d'oser prendre le risque de la lâcher pour "autre chose". Même lorsqu'on nous promet depuis longtemps que ce sera mieux...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités