Dépression depuis plusieurs années

Forum dépression, déprime
meredith186
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2011, 21:36

Dépression depuis plusieurs années

Message par meredith186 »

Donc voilà mon problème, je vais essayer d'être la plus brève possible: cela fait plus d'une douzaine d'années que je suis dans un mal-être, une dépression depuis plusieurs années, depuis que j'ai 10-11 ans en fait cet état s'est progressivement installé.

L'idée d'aller voir un psy m'a souvent traversé l'esprit, mais j'avais eu une mauvaise expérience quand mes parents m'avaient envoyé en voir un à 8 ans, ensuite je me voyais mal exprimer mes pensées les plus intimes devant un ou une inconnu par pudeur et timidité et je pensais que de toute façon il y avait de fortes chances que le psy ne comprenne pas ce que je vis, non pas parce que je pensais être la seule à le vivre mais parce que le peu d'amis auxquels j'en avais parlé n'y étais pas parvenu et que mon entourage en général ne me comprenait pas (ce qui n'a pas changé), et enfin je voyais ça comme une preuve de faiblesse (à tord je l'ai compris aujourd'hui) ou alors réservé à des personnes qui ont vécu de très graves traumatismes alors que moi mes problèmes ne sont rien comparés à ce qui peut arriver à d'autres, et comme je suis très fière pour moi je me devais de résoudre mes petits problèmes seule sans aide.

Je croyais y être parvenu en partie, je me suis sentie pleine d'espoir pendant environ 1 an persuadée être sur le chemin du changement. Mais depuis 6 ou 7 mois, je recommence à me sentir mal, je redeviens comme avant. Donc la seule solution qui me reste c'est de consulter. Mais voilà j'ai peur! J'ai déjà décidé d'aller à un CMP car je n'ai que peu de moyens et on m'a dit que c'était gratuit, mais j'ai peur d'appeler. Je ne sais pas comment expliquer mes problèmes, comment les exprimer par des mots, peur aussi que mes problèmes dérisoires paraissent stupides, sans intérêt. Peur que quand finalement je saurais où aller et que j'aurais eu le courage de prendre rendez-vous, de me retrouver face à un psy qui ne dira rien, m'observera sans poser une seule question ou se fichera de ce que je lui dit, ou ne comprenne pas et que je sois incapable de parler, de m'exprimer, que je restes juste muette en face de lui. Je ne sais pas si je pourrais supporter cet énième expérience d'échec total...Et puis j'ai peur aussi de me retrouver en face d'une autre personne que je connais à peine comme ça, car je suis très timide, et si c'est un homme ce sera impossible car un de mes problèmes est lié à des blocages aussi que j'ai avec eux.

Bref, j'ai trop de blocages pour même en faire une liste. Mais je ne suis plus aussi négative qu'avant, je veux croire que je peux avoir ma part de bonheur comme les autres! Quelqu'un pourrait-il donc me parler de son expérience, me dire comment se passe une séance, ou me donner quelques conseils? Je ne sais pas quoi faire (je me doute que ça paraît stupide), j'ai besoin d'une issue! J'ai besoin d'aide...
Mattashes
Messages : 13
Inscription : 25 janv. 2011, 23:13

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par Mattashes »

Bonsoir meredith, puis je te demander ton âge ?
En effet, selon les tranches d'age certaines explications sont très plausibles.

Je ne pense pas qu'il faille forcément consulter, que s'est il passé pendant cette période de 1 an ou tout allait mieux ?
Je pense que tu as juste besoin de quelqu'un qui soit à ton écoute et qui ait suffisamment de recul et de maturité pour en peser les mots.
Rien que ta démarche a venir raconter ceci ici a du en parti te faire du bien.

Pourquoi dis tu que ce malaise est arrivé vers 10 ans alors que ta première consultation a été faite a 8 ans ?
Que s'est il passé de spécial pendant cette période de ta jeunesse ?
Enfin, comment définis-tu mal-être ? Quand tu sors avec tes copines, ou que tu fais la fête, tu n'est pas épanouie ?

Qu'en est il de ta situation amoureuse en règle générale ?

NB: Si tu vas consulter, sache qu'il n'y a aucune honte, qu'il est la pour entendre tout sur tout, et que plus tu en diras, plus il t'aidera a guérir. Donc ne te bloque pas et lâche tout ce que tu as sur le cœur.
homme perdu
Messages : 21
Inscription : 09 janv. 2011, 12:33

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par homme perdu »

slt

tout depend des psy

ik ne faut pas hesitez a en voir plusieurs pour trouver le bon car moi aussi je suis tomber sur des nuls avant de trouver la bonne

moi ma psy me disais de quoi veux tu parler je disais rien ou que 2 mot mais c'était pas grave pour elle
au fil des seances j'ai dis de plus en plus de mot

a un moment donner je voulais lui parler mais ne voyant pas d'effort j'ai décidé d'ecrire maintenant je comprend ce qu'elle attend de moi que je prenne l'initiative d'ecrire et de lui dire les choses

au depart tu parles que de ton passé et les trucs que tu veux lui dire et au fil du temps tu veras que tu lui feras plus confiance et tu lui parleras de choses plus intime ou tabouts

au depart j'ai jamais osé parler de sexualité avec elle maintenant parler avec elle de sexe ne me gene plus trop

elle m"a surpris un peu quand elle a commencé a parler de sexe et de femme de nuit

un petit conseil soit patiente pour les resultats et pour que ça avance

courage
Superwoman
Messages : 85
Inscription : 24 janv. 2011, 21:38

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par Superwoman »

Cela ne te coute rien d'essayer. Tu peux faire une consultation psychologue en ligne et voir comment ça se passe. Tu pourras expliquer au psy cette crainte que tu as.
C'est parfois bien plus facile de parler à un "inconnu" comme tu dis, qu'à une personne de notre entourage : là, tu ne seras pas jugée. Juste écoutée.

Si c'est un bon psy, il ne te brusquera pas et respectera ton rythme, ta pudeur.
Bien sur qu'on te posera des questions, qu'on s'intéressera à toi. Le psy est là pour ça, il ne va pas passer une demie heure à te regarder dans le blanc des yeux en silence, ne te fais pas de souci pour ça.

Allez, prends ton courage à deux mains. ;)
Écrire, c'est hurler en silence.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par nicole dubreuil »

" Malheureusement " ( mais tout dépend du patient ) il y aura bien des moments où votre psy vous laissera en silence pour ne pas orienter vos réponses et vous laisser réfléchir.
Si vous voulez que l'on vous parle, ne choisissez pas un(e) psychanalyste.
Leur travail est basé sur le retour du " refoulé "( choses enfouies dans l'inconscient ) les actes manqués ( on fait quelque chose que l'on ne comprend pas ) et les lapsus ( on se trompe de mot, ou/et on dit justement ce que l'on ne voulait surtout pas dire ) .. et c'est le silence qui est paradoxalement le plus parlant dans l'intervention de ce psy.
Parce que sa technique consiste à ne pas s'occuper du symptôme ( de la réalité qui fait mal et se traduit par ex par un trouble du comportement ), mais de l'inconscient ( de la racine du pourquoi ca fait mal. ) Ceci en analysant les rêves avec le patient, et/ou en attendant que ce soit le patient tout seul qui parle de ce qu'il veut sans retenue ni censure, et explique ses propres interprétations, pour pouvoir ensuite lui proposer des pistes de réflexion en faisant ( par ex ) le lien entre des choses dites un jour et redites un autre jour d'une autre façon.
Il n'y a pas que cela bien sûr !
Beaucoup de personnes confondent ainsi analyse et psychothérapie.

Peu de psychiatres sont formés à la psychanalyse et de là vient également le danger où le patient croit être en thérapie, alors qu'il n'est " qu'en entretien psychologique ".
Et ( pour la petite histoire ) si certains psychiatres ne parlent pas, ne répondent pas et se contentent de donner un nouveau rendez-vous. C'est parce que sans formation.. ils ne savent pas trop quoi " dire " à leur patient. Ou des interprétations les plus farfelues et parfois dangereuses.
Les psychiatres sont d'abord des médecins formés au traitement médicamenteux des troubles psychiatriques.
Les Psychologues ( et dedans il y a différentes disciplines comme : comportementaliste, clinique, analytique ) sont formés aux techniques de soins thérapeutiques adaptés aux troubles psychiatriques.
Les psychiatres utilisent des médicaments qui sont là pour faire taire ( écraser ) la douleur morale.
Les psychologues utilisent la parole, pour faire parler ( comprendre et libérer ) la douleur morale.

Dans le meilleur des cas, le Psychiatre prescrit des médicaments pour aider le patient à supporter sa douleur morale et/ou faire cesser des troubles graves du comportement ( délire, hallucinations, maladie mentale ) et passe ensuite ou en même temps le relais à un Psychanalyste, ou un Psychologue pour aider le patient au sevrage de son traitement et la prise de parole qui l'aidera à surmonter son épreuve.
Donc, toujours savoir AVANT si son psychiatre est formé à la psychothérapie. Cela se sait par le " bouche à oreille ", et par la liste des " psychiatres-psychanalystes " de chaque ville de France recensée par les ECOLES qui ont donné les diplômes, comme LA CAUSE FREUDIENNE, l'ASSOCIATION ETUDES FREUD ET LACAN, l'ASSOCIATION JUNGIENNE, etc
scorpionne
Messages : 146
Inscription : 09 déc. 2010, 09:46

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par scorpionne »

Je confirme ... je suis suivie par un Psychiatre et je constate qu'il manque le côté DIALOGUE et échanges. J'ai conscience que ses silences doivent me porter vers la réflexion, mais cela ne me convient pas ... du moins cela ne peut pas convenir à tout le monde.

J'avoue avoir quelque difficulté à comprendre ce qu'apporte la psychanalyse ???? il me l'avait proposé, j'ai refusé massivement, j'ai besoin de dialogue.

Je pense effectivement avoir attendu une psychothérapie et être suivie par un psychiatre ne sachant pas gérer le côté discussion ..... cela m'éclaire beaucoup car je pense devoir changer de psy, donc.
meredith186
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2011, 21:36

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par meredith186 »

Merci beaucoup pour toutes ses réponses!
Mattashes a écrit :Bonsoir meredith, puis je te demander ton âge ?
En effet, selon les tranches d'age certaines explications sont très plausibles.

J'ai 23 ans.

Je ne pense pas qu'il faille forcément consulter, que s'est il passé pendant cette période de 1 an ou tout allait mieux ?

Pendant cette période je suis partie à l'étranger, loin de ma famille qui était assez étouffante et j'ai rencontré des gens très différents qui m'ont aidé à être plus sociable. Il faut savoir aussi qu'avant cette période j'étais vraiment en surpoids (et j'avais le droit à toutes les moqueries classiques, regards etc...). Après j'ai perdu beaucoup de poids et j'ai alors pris plus soin de mon apparence ce qui m'a permis de me sentir mieux dans mon corps. Même si aujourd'hui encore tout en étant consciente d'être normale, j'ai toujours l'impression d'être énorme, j'ai du mal à l'assumer et le poids est devenu une obsession.

Je pense que tu as juste besoin de quelqu'un qui soit à ton écoute et qui ait suffisamment de recul et de maturité pour en peser les mots.
Rien que ta démarche a venir raconter ceci ici a du en parti te faire du bien.

Le problème c'est que même les gens qui m'apprécient me trouvent bizarre et n'arrivent pas à comprendre quand je leur exprime mon mal être et mes blocages, non seulement parce que je m'exprime mal mais aussi parce que tous les "codes sociaux" (je ne sais pas trop comment dire), la vie en société, la communication, les relations humaines, leur semblent totalement naturels. C'est un peu comme si j'avais loupé une étape dans cet apprentissage. Je ne sais pas si ce que je dis là est compréhensible...

Pourquoi dis tu que ce malaise est arrivé vers 10 ans alors que ta première consultation a été faite a 8 ans ?
Que s'est il passé de spécial pendant cette période de ta jeunesse ?

Disons que je n'ai jamais été vraiment insouciante et bien dans ma peau même avant ça, j'étais une enfant solitaire, toujours dans mon coin et quand je parlais aux autres enfants, ça se finissait en conflit parce que je n'étais jamais d'accord avec eux et ils finissaient toujours par m'isoler. J'avais quand même des amis (qui le sont toujours aujourd'hui pour certains). Mais je n'ai jamais rien dit à mes parents, ils m'ont fait consulter parce que j'étais une enfant très angoissée. Bref, le mal être était déjà là mais il s'est de plus en plus accentué vers l'âge de 10 ans parce que même entourée de mes amis je me sentais seule et triste sans comprendre pourquoi. Et puis ma famille était très stricte, conservatrice et catholique, donc je me sentais oppressée et j'étouffais. Enfin à 11 ans, j'ai eu une mauvaise expérience, j'ai été victime d'attouchements sexuels par quelqu'un que je connaissais qui avait la soixantaine. Et puis au collège j'étais le souffre douleur disons: crachat dans les cheveux, insultes pendant les cours et hors des cours, par des gens même parfois que je ne connaissais pas, croche patte etc... Bref, ça m'a rendu vraiment asociale pendant un temps, je haissais les gens et je voyais le mal partout. Surtout que je suis assez fière.

Enfin, comment définis-tu mal-être ? Quand tu sors avec tes copines, ou que tu fais la fête, tu n'est pas épanouie ?

Il y a des moments, assez rares, ou je suis complètement épanouie quand je sors avec mes amies. Mais le plus souvent j'ai l'impression d'être dédoublée: il y a le moi "réel", déprimée, blasée de tout, vide que je garde enfoui (parce que je sais qu'ils ne comprendront pas, que ça gâcherait le moment pour tout le monde et que si je les vois ce n'est pas pour m'apitoyer sur mes problèmes, tout le monde en a), et le moi de façade, enjouée, qui s'amuse et rigole.Je suis à la fois épanouie sans l'être, ça me remonte le moral et ça me déprime en même temps, je ne sais pas trop comment l'expliquer.

Qu'en est il de ta situation amoureuse en règle générale ?

C'est mon principal problème: je n'en ai pas et je n'en ai jamais eu. J'ai un vrai blocage avec les hommes qui me plaisent, déjà que je suis méfiante avec les gens en général, que je suis très timide et que j'ai peu de confiance en moi, mais quand je suis intéressée par quelqu'un je suis complètement tétanisée en face de lui, crispée, mon ventre se noue, je ne peux pas le regarder dans les yeux, etc. Bref j'ai l'impression de n'intéresser personne, (à part des types vraiment louches) j'ai peur de ne jamais rencontrer quelqu'un et de finir comme ça. Je peux vivre seule, ce n'est pas le problème en réalité, j'ai l'habitude, je suis indépendante et me débrouille seule, et j'aime ça, mais je voudrais vraiment avoir une relation amoureuse, construire une vie de couple, etc. Pourtant le temps passe, je sors, je fais des activités, je rencontre des gens mais rien n'y fait, et c'est vraiment un manque, un vide dans ma vie aujourd'hui et j'ai peur d'être anormale et de finir seule.

NB: Si tu vas consulter, sache qu'il n'y a aucune honte, qu'il est la pour entendre tout sur tout, et que plus tu en diras, plus il t'aidera a guérir. Donc ne te bloque pas et lâche tout ce que tu as sur le cœur.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par nicole dubreuil »

En ne s'attachant pas à la guérison du symptôme, qui peut être de toute sorte : phobies, asthme, dépression réactionnelle, troubles des règles, impuissance, colères subites, douleurs physiques sans évidence médicale, etc.. la psychanalyse va au coeur de la compréhension du problème traumatique qui a géré le mal être. Les racines du pourquoi de se mal-être comprises, la vie entière du sujet va changer car toutes les innombrables ramifications du traumatisme vont également disparaitre.

La psychanalyse peut durer assez longtemps, car il faut d'abord que le patient dépasse ses propres réticences à parler et se laisser aller sans retenue dans ses associations d'idées, et comprenne la " censure " de son inconscient, qui pour lui éviter de souffrir avait bien occulté le pourquoi des choses.
Par ex : un inceste à 5 ans. La personne n'a pas de souvenirs de 3 ans à 8 ans, mais développe des crises d'angoisse et s'oriente vers une névrose phobique. Son inconscient, pour lui éviter de sombrer dans une dépression sévère ou des troubles psychotiques, lui a " enlevé " ses souvenirs avant et après l'inceste, au cas où, se rappelant de n'importe quel souvenir autour de ces 5 ans, cela l'amène brutalement à la révélation de ce qui s'était passé.

En schématisant grossièrement, notre inconscient est à la fois notre ami ( il nous protège des chocs violents pouvant nous faire perdre la raison ) et notre ennemi ( du fait que nous ne nous permettant pas de nous rappeler le traumatisme, celui-ci qui veut ressortir pour " guérir " trouve des chemins détournés en nous rendant malade dans notre corps et/ou notre esprit. )

La psychanalyse s'occupe à faire émerger " le désir " du patient, pas à le " guérir " à tout prix.
Par ex : un homme de 40 ans a toujours des périodes d'énurésie ( pipi au lit ), cela le rend fou de colère et d'humiliation, il se sent impuissant, a perdu la confiance en lui, sombre dans la dépression. La psychanalyse va lui faire comprendre le pourquoi de son trouble. Il se peut que son énurésie continue, mais il aura travaillé le traumatisme et il aura radicalement changé de comportement à ce sujet : Plus d'angoisse, de panique de dépression. Il fait encore " pipi au lit ", mais il s'en accommode, il s'accepte tel qu'il est, et s'en fiche royalement !

Les psychothérapies s'attachent à rester dans le REEL du patient, en s'attachant au symptôme pour aider la personne à le comprendre et le dominer, pour lui rendre au plus vite une " vie " autonome.
Cet homme va apprendre à maîtriser ses angoisses. Mais une fois " guéri ", la racine de l'énurésie n'étant pas " extirpée " elle pourra peut-être revenir un jour sous d'autres formes ( d'autres troubles physiques ou psychologiques ) nécessitant à nouveau une autre thérapie.
heresie-law
Messages : 114
Inscription : 15 déc. 2010, 15:22

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par heresie-law »

le coeur du problème traumatique, ou faut-il le chercher, dans le présent, l'enfance, la vingtaine, la scolarité, des symptomes, tic tac toc toqué, avant la naissance, la naissance, la vie, cette chose à devoir gérer ?ça n'en finit plus, qui a commencé ?ce n'est pas un peu masochiste ..et assez incréatif comme façon d'appréhender la vie, considérer toute manifestation hors d'un cours d'une normalité idéale, et irréelle, plus irréelle finalement que des élucubrations fantasmées, comme une symptomatique, et non une gestion de la vie ..parmi tant d'autres, foireuses, maladroites, ou non. la psychanalyse les rangeant de symptômes est une vue, pas une omniscience
avorté de l'infini
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par nicole dubreuil »

Le traumatisme est un acte survenu dans la vie du sujet qui a mis à mal son équilibre psychique.
Sa " résonnance, " comme les ondes après une pierre lancée dans la mare, ont atteint et perturbé, saccagé, tous les autres lieux de son intégrité et identité.
Trouver ce traumatisme et en " travailler l'impact " en mettant à jour le propre désir du sujet, voilà l'aide que propose la psychologie ( psychanalyse )
Mes explications se veulent simples et claires, mais c'est bien sûr beaucoup plus complexe.
Par contre, c'est la personnalité de chacun qui interprète, induit, ou opacifie ce que j'écris. Au risque de se le rendre à soi-même in-intelligible.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités