mon conjoint est dépressif

Forum dépression, déprime
laure7513
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2011, 13:30

mon conjoint est dépressif

Message par laure7513 »

bonjour,
je viens sur ce forum car je ne sais plus quoi faire, je suis complétement perdue.
cela fait plus de trois mois que mon conjoint est dépressif, il montre des symptômes de dépression, il n'a envie de plus rien, à chaque question posée il ne sait jamais quoi répondre, il a beaucoup maigri, il s'éloigne de moi, n'est plus capable d'envisager "l'autre", tout l'agace, il est tout le temps fatigué, il est indécis tout le temps...
c'est très difficile à vivre pour moi, je crois avoir tout tenté, j'ai l'impression de devenir inexistante pour lui. Il ne me dit plus qu'il m'aime, je ne le sens pas avec moi. j'ai l'impression que l'on ne se comprend plus. j'ai essayé de l'aider, de lui parler mais rien n'y fait.
de mon côté c'est un peu comme ci après que j'explique comment on en est arrivé la aujourd'hui :
on a vécu une sale période depuis Octobre, période à laquelle j'ai passé et réussi on diplôme ( donc beaucoup de stress), en même temps il a eu un accident, 4 mois d'arret de travail pour lui avec des séances de kiné à répétition.
donc pendant 4 mois on est resté l'un sur l'autre, a ne rien pouvoir faire car nous n'avions alors pas de revenus ( moi pas encore de boulot et lui de grosses difficultés à se faire rembourser par la sécu). Juste après qu'il ai repris le travail c'est moi qui ai vécu une période difficile d'un mois avec des crises d'angoisse ( peur de la nouveauté, plus étudiante, en pleine création de boite) il a pris sur lui, me disait que tout allait bien pour me protéger mais au final , je vais mieux et lui pas du tout.
il doute de tout, ainsi que de nous, mais paradoxalement je sens qu'il a peur que je partes , il me fait des signes ponctuellement comme si il m'aimait, mais des que je reviens vers lui, je le sens s'echapper de nouveau.
je ne sais vraiment plus quoi faire, je l'aime, j'aimerai qu'il puisse se donner les moyens d'aller mieux et de prendre conscience qu'il est dépressif et de se faire aider.
j'ai peur que son état dépressif prenne le dessus et soit que je quitte ( d'etre a bout de nerf, de ne plus avoir de retours amoureux) soit qu'il ne le fasse ( j'ai l'impression , et il le dit lui même, qu'il ne sait pas si le fait de se quitter lui ferait un électrochoc)
j'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider, je suis vraiment mal!
merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: mon conjoint est dépressif

Message par nicole dubreuil »

J'ai peur de vous choquer, mais il n'y a pas grand chose à faire. C'est votre mari qui doit voir son médecin traitant, puis un psy pour parler avec lui, comprendre ce qui se passe et " se guérir ".
laure7513
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2011, 13:30

Re: mon conjoint est dépressif

Message par laure7513 »

merci beaucoup de m'avoir répondu...
je pense en effet que vous avez raison, mais c'est difficile de ne rien pouvoir faire pour lui, et donc pour nous. je me sens vraiment inutile, j'ai peur de perdre patience et le quitter, alors que j'en ai vraiment pas envie...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: mon conjoint est dépressif

Message par Jeannette »

Tu peux lui dire que tu l'aimes, que tu souhaites le "retrouver", mais que c'est à lui de s'en donner les moyens.

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
laure7513
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2011, 13:30

Re: mon conjoint est dépressif

Message par laure7513 »

je crois qu'il ne s'en donnera pas les moyens, il vient de me quitter...
il me quitte en me disant que c'est nous deux ca colle plus, il ne se voit pas dépressif.il ne sait pas si il le regrettera...
quelle deception...je suis assomée...

merci pour vos réponses, ca me fait du bien d'avoir quelqu'un qui me répond...
deb101
Messages : 55
Inscription : 12 mai 2011, 22:25

Re: mon conjoint est dépressif

Message par deb101 »

Bonjour,

le dernier message est le mois de Mars je ne sais pas si vous êtes toujours là mais nous avons la même histoire!!!!!!

C'est vraiment la dépression qui fait des ravages sur son passage, votre message vient de me convaincre que c'est la dépression le problème et non le couple.

Deux mois ont passé, qu'est-ce qui c'est passé depuis?

Moi je suis dedans et Mon Amour me manque tellement.....mais il est en plein dedans sa dépression

Donnez-moi de vos nouvelles?
malili

Re: mon conjoint est dépressif

Message par malili »

bonjour,

j'ai lu vos messages, je me retrouve un peu dedans , je ne sais pas si vos problèmes sont réglés, si vous avez reussi à surmonter le cap, mais je souhaitais partager avec des personnes qui me comprennent et qui puissent me conseiller, m'aider, ou tout simplement apporter une petite lueur. Je suis mariée depuis seulement 4 mois et mon mari dès le lendemain de notre mariage a été dans un spleen que ej ne m'expliquais pas très bien, et l'etat est allait en empirant de jour en jour en jour et de semaine en semaine, il a de gentilles et jolies paroles, mais c'est dernier temps son etat est devenu tres lourd pour moi, j'aimerai retrouvé notre complicité, notre joie de vivre, je suis moi meme très fragil et j'ai peur qu'il me fasse sombrer, je suis la forte dans le couple celle qui porte à bout de bras l'autre, mais je n'en ai plus la force, mais je l'aime.... que dois je faire

merci pour vos reponses
Répondre

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités