Je n'ai plus envie de parler

Forum dépression, déprime
Lapuce13000
Messages : 37
Inscription : 25 mars 2011, 23:04

Re: Je n'ai plus envie de parler

Message par Lapuce13000 »

Merci Nicole, et merci à toutes les personnes qui m'ont aidées ... Je reviendrai vous donner des nouvelles ... Je dois apprendre à me connaitre, et à m'autoriser à avoir des désirs, et ressentir du bonheur ... Ou tout simplement à vivre ....
Lapuce13000
Messages : 37
Inscription : 25 mars 2011, 23:04

Re: Je n'ai plus envie de parler

Message par Lapuce13000 »

Bonjour

En fait, il me reste encore un problème que j'ai du mal à gérer ... c'est l'adolescente qui n'a pas eu le droit d'être ...

La petite fille ça a été très douloureux mais maintenant je la sens en paix.

Par contre, je sens l'adolescente en colère. Je lui ai écrit, sans savoir vraiment quoi lui dire ... parce que je ne la connais pas ... Je n'en ai aucun souvenir ni physique ni mental ...

Quand j'ai eu mes premières règles, je ne savais pas ce qui se passait. Je me souviens être sortie des toilettes et dire à ma mère que je saignais beaucoup. Elle m'a répondu que maintenant, quand ça me "démangerait, je me ferais gratter par tous les hommes comme une pute" ... C'est à ce moment là que ce mot est devenue mon prénom (comme d'autres noms comme salope ou pouffiasse) ... Je me souviens aussi que c'est à partir de ce moment là que mon frère aîné a commencé à m'appeler aussi comme ça et à me pincer les fesses, mon père aussi le faisait. J'en ai encore honte, et c'est ce que je ressentais à cette pèriode, de la honte, et je me sentais sale ...

J'ai toujours eu du mal dans mes relations avec les hommes, dans mon esprit, homme = sexe = sale = danger. Je m'aperçois que dans ma vie, je me suis contentée de donner aux rares hommes que j'ai connu ce que dans mon esprit ils voulaient, c'est à dire juste un corps.

L'adolescente est en colère parce qu'elle n'a pas su avoir juste des petits copains pour flirter, et qu'elle se sent toujours sale, comme la femme adulte que je suis.

J'ai un vrai ami, masculin, et mes collègues de travail sont majoritairement masculin. Je n'ai pas de problème avec eux tant que je ne sens pas une connotation sexuelle dans nos relations. Dès qu'il y a une allusion, je me referme sur moi même et je m'éloigne.

Mon meilleur ami me dit que les hommes sont comme les chaussures, ils font en essayer plusieurs pour trouver le bon. Mais comment en essayer plusieurs quand on se sent sale avec un seul ?

Comment faire confiance à un homme ... L'adolescente se pose les mêmes questions que moi, mais nous n'avons les réponses ni l'une ni l'autre. Nous avons le même point commun : l'envie d'une belle histoire d'amour, et celle de se salir d'avantage en faisant n'importe quoi avec n'importe qui ... Mais faire n'importe quoi avec n'importe qui serait donner raison à ma mère, et devenir une "pute" ...

Je ne sais pas quoi dire à l'adolescente, ni apaiser sa colère ...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je n'ai plus envie de parler

Message par nicole dubreuil »

On ne fait pas confiance à un homme.
On se fait confiance, à soi.
On ne peut pas faire confiance aux inconnus. On ignore ce qu'ils sont.

Mais ne pas faire confiance intimement, ne veut pas dire : rejeter.

On part du principe que l'amour, comme tout le reste de la vie, est une expérience.
On est ainsi " averti(e) e d'une possibilité de déception. On ne souffre pas parce que l'on y était préparé.
On prend le temps, le plaisir et le présent que l'autre nous donne en sachant qu'il est libre de partir, tout comme nous sommes libre de partir.
Libre de donner et de reprendre si cela entame notre joie de vivre et notre liberté d'être et d'agir.

Vous ne pouvez pas être dans les projections immondes que vous ont affublées toutes les personnes abjectes de votre passé. Vous ne l'étiez pas quand ils vous insultaient, vous ne l'êtes pas plus maintenant. Cela leur appartient et n'est que le reflet de ce qu'ils sont, puisque cela vient d'eux !!
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je n'ai plus envie de parler

Message par nicole dubreuil »

Mais que cela est mis à mal votre confiance en vous, vos rêves d'enfant et d'adolescente, que cela vous ait brisée et rendue extrêmement méfiante et peu encline à croire aux vrais sentiments vous concernant, c'est évident.
Nous vivons sur nos expériences du passé pour anticiper ce que sera notre avenir, malgré nos désirs fous de changements et de félicité, nous sommes arrêtés, brimés par ce que nous avons vécu.
Pourtant nous ignorons ce que l'avenir nous réserve.
Il nous appartient donc de " travailler " notre propre confiance en soi, le plus sûrement en allant consulter un psy ( compétent, on le sent très vite ) qui nous aidera à démêler le " tien du mien " du passé, et à nous trouver NOUS au milieu de la boue des autres. Nous, intacte et pure, seule et vivante, prête enfin à accepter de tenter la vraie et première expérience personnelle de notre vie : SE TROUVER.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je n'ai plus envie de parler

Message par nicole dubreuil »

Voilà, c'est ce que vous pourriez dire à la toute jeune fille de votre coeur, qui ne demande qu'à vous croire, et espère que vous lui donnerez sa chance..
Lapuce13000
Messages : 37
Inscription : 25 mars 2011, 23:04

Re: Je n'ai plus envie de parler

Message par Lapuce13000 »

Bonsoir Nicole

Et merci de votre réponse.

J'ai lu ce que vous m'aviez écrit déjà plusieurs fois, je m'imprègne du sens de vos mots ... cela m'aide à me convaincre ...

Je me sens plus sereine et apaisée ... Une petite graine est en train de pousser ...

J'ai rendez-vous vendredi avec ma psy, mais je reviendrai vous donner de mes nouvelles ...

Merci mille fois encore d'avoir éclairé mon chemin ...

Bonne soirée
Lapuce13000
Messages : 37
Inscription : 25 mars 2011, 23:04

Re: Je n'ai plus envie de parler

Message par Lapuce13000 »

Il y a un autre problème qui m'empêche psychologiquement d'avancer ... je suis amoureuse de mon meilleur ami ... mais ce n'est pas réciproque ... je ne peux pas le rayer de ma vie ... il y a déjà pris trop de place, et il est toujours là pour moi ... mais je vis mal cette situation ...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je n'ai plus envie de parler

Message par nicole dubreuil »

Certes, il est normal que vous soyez profondément attachée à votre meilleur ami qui semble être la seule personne masculine dans votre vie à qui vous ayez ouvert votre coeur et fait confiance. Et qui ne vous a jamais déçu.
Cependant, il me semble que je me garderai de prendre cela pour de l'amour, en considérant que justement, c'est de cela dont vous manquez le plus et que c'est la seule personne que vous ayez comme référence; Et en amitié seulement.
Je sais que cela est difficile, mais peut-être devriez-vous considérer que vous " aimez " cet homme pour de multiples " reconnaissances " et pour vous avoir aidé à " survivre " dans vos détresses. Il se peut que vous rencontriez prochainement un autre homme " à qui vous ne devrez rien " et qui vous attirera par des sentiments peut-être jusqu'à ce jour inconnus pour vous.
Si vous ne mesurez pas vos élans avec votre ami, vous risquez de le mettre finalement mal à l'aise, parce que malheureux pour vous ne ne vpouvoir répondre à vos sentiments. Et non seulement il sera malheureux, se sentira peut-être " coupable " d'en avoir trop fait, mais il risquera de couper court à votre relation pour éviter de vous faire souffrir, et d'en souffrir lui-même par la même occasion.
Donc, c'est vraiment beaucoup de prudence qui semble de mise dans cette situation.
Vous allez mieux, votre coeur et vos sentiments commencent à se réchauffer, vous devenez humaine et regardez vers l'espoir et l'avenir. Alors ne " vous jetez " pas vers l'ami, alors que vous ne pourrez que rencontrer maintenant quelqu'un qui vous correspondra et vous aimera telle que vous êtes, et avec qui vous ne vous sentirez redevable de rien, libre et prête à VOUS AIMER aussi à travers lui d'abord, et pour vous, ensuite.
Lapuce13000
Messages : 37
Inscription : 25 mars 2011, 23:04

Re: Je n'ai plus envie de parler

Message par Lapuce13000 »

C'est bien l'analyse que j'en ai fait.
Depuis plus de 20 ans que nous nous connaissons, nous avons fait nos chemins en restant en contact de façon aléatoire. Jamais d'appels réguliers ou de rencontres régulières ... cela ne m'empêchait pas de vivre ... au fond de moi, inconsciemment, je savais qu'il était là, il me l'a toujours prouvé.

Ces derniers mois, qui ont été les plus difficiles pour moi, il a été très très présent ... l'histoire serait longue à raconter, mais lorsque j'ai fait ma ts, c'est lui qui m'a rattrapé par la main, il m'attire vers le haut depuis des mois. Il ne lâche jamais ... Il sait que je l'aime. Il m'a posé la question il y a quelques années ... il m'a dit "je t'aime" une seule fois dans notre histoire ... d'ailleurs c'est le seul homme à me l'avoir dit dans ma vie ...

Mais avant, il n'y avait pas internet, et je courais après le temps. Maintenant, du temps, j'en ai beaucoup, mon fils a quitté le nid. Et avec internet, la communication devient plus facile. Avec facebook, je vois ses photos tous les jours. J'aimerais revenir au temps ou tous ces outils n'existaient pas et retrouver la surprise de ses appels au moment ou je ne m'y attendais pas ... être moins en besoin et en attente de lui ... j'essaie de le contacter moins souvent ... il ne repond plus à mes mails, il reprend déjà ses distances ... et je sens naitre un sentiment d'abandon ...

Dans mon chemin, ce qui me bloquait c'était de me dire que dès qu'il sentirait que j'irais mieux il s'éloignerait de moi, situation normale en tant qu'ami ... Il faut donc que je coupe un autre cordon ...

Depuis que je me suis inscrite ici, je ne l'ai plus contacté ... j'ai préféré m'isoler pour mieux me concentrer sur moi ... j'ai besoin de lui dire ou j'en suis, j'ai besoin de lui dire qu'il peut reprendre sa route sans crainte pour moi ... j'ai besoin de faire ça sans ce sentiment d'abandon que je ressens au fond de moi ... dans ma tête et dans mon coeur, c'est un abandon à double sens. Je vais bien, il s'éloigne. Je vais bien, je m'éloigne. Et nos vies reprennent leur cours comme si rien ne s'était passé de particulier. Pourtant c'est dans le moment ou j'allais le plus mal que j'ai ressenti toute la force du lien qui nous unit.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je n'ai plus envie de parler

Message par Jeannette »

Merci à toi pour cette belle définition de l'amitié.

Tu as la chance d'avoir un vrai ami. Aussi beau et rare que l'amour. Peut être même plus beau et plus rare...

Ce cordon là ne se coupe jamais. Ce sont juste les contacts qui se font plus rares, moins "exclusifs".

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités